Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

caméléons de montagne fraîcheur nocturne

Message par citronbleu le Lun 07 Juin 04, 18:28

salut à tous

je voudrais juste savoir quels sont vos solutions avec vos caméléons de montagne en été. Par quel moyen arrivez-vous à leur garantir la fraîcheur nocturne, ainsi qu'une température acceptable la journée (fait 28.5 chez nous, là) ?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message(s) : 16009

Message par Parso le Lun 07 Juin 04, 18:36

Je sais pas mais les bons vieux glacons ( ou les packs de clace que l'ont met dans les glacières ) seraient une bonne idée et surtout très économique ! On les déplacent du Freezer au terra ;-) ! en faisant un roulement ca pourait aller ! :|
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message(s) : 983

Message par citronbleu le Lun 07 Juin 04, 18:37

cela marche effectivement, mais c'est fastidieux et de courte durée
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message par hyla le Lun 07 Juin 04, 18:44

salut,
je pense que pack que l'on met dans les glacières, si il est bien congelé tient quand même une bonne partie de la nuit
et peut-être que mit dans du polystirène(dslé pour l'ort. j'ai un trou) il durerait plus longtemps
qu'en pensez-vous?
hyla
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 170

Message par kmeleson le Lun 07 Juin 04, 18:45

c est clair que c est de courte duree, moi je pense a un truc mais .......... c est un ventilot qui fait de l air froid, ca fonctionne avec un systeme tout simle, j ai un pote en aquario qui pourrait vous expliquez mais pas moi en tout cas ! lol
kmeleson
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 211

Message par citronbleu le Lun 07 Juin 04, 18:57

le terrarium devrait en soi déjà être bien isolé, càd en polystyrène (voilà Hyla pour l'otograf....j'écris ce mot très souvent dans mon métier :) ), mais, il faudrait un système plus autonome pour garder le froid....

faire le froid avec l'air cela semble tout à fait bien, mais réaliser 15° avec un air ambiant de 28, me semble tout de même impossible...

j'ai pensé au couvercle d'une glacière électrique (le moteur se situe généralement dans cette partie)....avec des ventilateurs pour PC afin de mieux diffuser l'air....
qn. a de l'expérience avec cela ?

car, renseignements pris, c'est quand même compliqué de transformer un frigo en terrarium.... :roll: je posterai un jour les rudiments...comme promis
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message par kmeleson le Lun 07 Juin 04, 19:10

bah c est se que je vien de dire ............ c est un moteur de frigo ou d un glaciere ele. avec un ventilo si besoin pour diffuser l air .
kmeleson
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 211

Message par hyla le Mer 30 Juin 04, 10:16

salut,
je viens de faire une" expérience", qui ma foi à l'air pas mal
quand il fait vraiment chaud la journée, je place un "bac bleu" (pour glacière) congelé dans une boite en polystyrène en bas du terra, et le soir j'en place 3, j'ai remarqué que la température du terra perdait 6° rien que la nuit
(pour un terra de 60,60, 80.)
le seul problème, c'est qu'il faut avoir plusieurs bacs bleu :wink:
@+hyla
hyla
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 170

Message par kergao le Jeu 01 Juil 04, 2:02

J'ai pensé a une solution a tester pour les tropicaux.

En ventillant une surface humide, cela accélère l'évaporation, qui dégage du froid.

L'efficacité est peut etre limitée ( je n'ai pas essayé... :oops: ), mais il serait interressant de coupler un systeme de plusvérisation automatique ( par ailleur bénéfique durant toute l'année à nos protégés ) à une forte ventillation... qui est elle aussi souvent conseillée.

si, comme je le supose, d'autres personnes ont déjà essayées ce système, il serait interressant de connaitre la variation de température obtenu.

a suivre
kergao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 17

Message par citronbleu le Jeu 01 Juil 04, 8:58

hello à tous

bon, le terrarium est terminé, ses nouveaux habitants ont emménagé.... leur nouvelle demeure a l'air de leur convenir, c'est bien évidemment plus excitant d'aller explorer l'appartement, mais bon, c'est un signe de vivacité :).

Alors, du point de vue climatique, l'installation a l'air de ne pas trop mal marcher, évidemment, en ce moment, les températures sont relativement fraîches, donc c'est facile aussi

alors donc :
1. terrarium en polyuréthane expansé de 5cm d'épaisseur (placage bois pour le rendre esthétique)
2. portes en plexiglass, qui conduit un peu moins que le verre
3. 3 ventilateurs de Pc ultrasilencieux et réglables en vitesse, dont deux qui fonctionnent en amenée d'air et 1 en extracteur
4. testé le couvercle de glacière (ce n'est ni plus ni moins un système peltier avec petits ventilos, donc autant acheter des composants informatique, économies d'argent)....ce n'est pas encore au point, car il faut que j'isole mieux le pourtour du couvercle et que je trouve le moyen de pulser l'air frais plus loin dans le terrarium : baisse de 10° en deux/trois heures, mais cela reste très localisé, càd 10 cm en dessous du couvercle et notre petite mère, é bé, elle dort à 30cm du couvercle, la vilaine.
5. solution de fortune : les icepacks, : 1 sur le terrarium et 1 dedans
6. brumisateur auto 7x jour à raison d'une minute....et je confirme qu'avec l'air circulant, la tempérture, n'excède jamais 21°C, pour une température ambiante de 27-29 (NON!, il ne fait pas chaud chez nous!)
il est indispensable avec une brumisation aussi importante de faire un système de récupération de flotte, sinon les caméléons apprennent à nager très rapidement....donc réalisation d'une pente dans le fond (comme une cabine de douche) avec un siphon d'évier. Je récupère ainsi la moitié de ce qui a été vaporisé.
Résultat des courses :
la journée : au point le plus frais : 21 °, au point chaud 27° (30 ous le spot)
la nuit : au point le plus frais : 12°, au point chaud 18° (parfois 15°, ça dépend de la température extérieure, car les fenêtres sont ouvertes la nuit)

hygrométrie la journée : en moyenne 60%, la nuit 80-90%.

donc voilà.....

je souhaite cependant évoquer truc qui me titille :
l'habitante de la nouvelle maison ne cherche pas du tout les endroits frais, au contraire, elle est scotchée une bonne partie de la journée 2 cm sous son spot halo 50W où il fait 30°. Sachant que chez eux actuellement, c'est "l'hiver", je crois qu'il faut faire très attention aux températures données dans la littérature. Quand ils disent 25°C maximum dans la journée, cela équivaut à 25° à l'ombre, ce qui peut rapidement faire 50° au soleil....
il faudrait que qn. en visite dans ces biotopes mesure également la température au soleil, pour voir....
La nuit en revanche, il est indispensable de respecter les températures données.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message par Parso le Jeu 01 Juil 04, 10:26

Les trioceros en général, sont des caméléons calmes, qui aiment ne pas trop bouger ( ces fénéants :wink: ). Dans de nombreux livres, comme l'a dit Anne, ils disent 23-25° maximum, mais c'est souvent insuffisant pour le point chaud. Personnellement j'ai environ 27-30° au point chaud, 20-23° dans le terra et 14-18° la nuit pour la Madame et jamais en dessous de 60% d'hygrométrie, lorsque la température est la plus chaude dans le terra 16-18 heure et autrement 70-90% la journée et 90-100% la nuit.

:idea: D'une manière générale, l'hygrométrie est fortement liée avec la température, vaporisez votre terra et la température baissera de 3°, et au contraire, laissez la température augmenter, et l'hygrométrie chutera !
Donc ce qui est très important, c'est les plantes dans le terra, Anne en a mis une bonne tripoté dans la rubrique Plantes, idéales pour les caméléons, et je conseille fortement, à ceux qui ont des trioceros, dans un terra planté ou non, de mettre de la mousse bien nettoyée qui recouvre tout le fond, ainsi elle se gorgera de toute l'eau que vous vaporiserez et la diffusera petit à petit :idea: :wink:
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message(s) : 983

Retour vers Terrarium et Matériel