Nouveau FLEX

Répondre
fred02
Messages : 6
Enregistré le : 07 août 2022, 12:26

Nouveau FLEX

Message par fred02 »

Bonjour à tous,

Je vais accueillir un caméléon, mais je ne sais pas encore si ce sera un caly ou un furcifer, on verra...
J'ai fait du recifal 2 fois, de l'amazonien, du malawi, du tanga, de l'orchidarium/paludarium, du phelsuma grandis, du pogona, du morelia , du varanus acanthurus...
Là, on passe au caméléon ;-)
Je voudrais construire moi même mon flex car les tailles recommandées ici ne se trouvent pas en tout fait...
Je viens de mesurer, j'ai de disponible au sol 70*110, ce qui je pense est une bonne base !
Question 1 : Quelle est la distance correcte entre le sol (dessus du sol) et le grillage du haut recommandée ?

Question 2 : On parle beaucoup ici du point chaud et du point UVB...Mais voila, tous mes projets cités ci dessus m'ont amené à travailler avec des leds, montages maison...Je lis partout que le caméléon a besoin, en + du point chaud et du point UVB, d'un éclairage puissant ! Et je trouve que ce point n'est pas souvent abordé ici...J'aimerai que mon flex envoie sévèrement niveau lumière (pour le bien de l'animal et celui des plantes), mais je ne trouve pas de documentation (en gros, combien de lumens Min, Max ?)...Avez vous une idée ? Je ne voudrais pas en mettre de trop... :wink:

Merci pour vos premiers avis éclairés ( :D )
M@rtin
Messages : 1856
Enregistré le : 02 avr. 2015, 18:29

Re: Nouveau FLEX

Message par M@rtin »

Salut à toi, et bienvenu sur le forum !!

Tu as eu des espèces et des projets plutôt c'est top !

En tout cas ta démarche est bonne, parce que c'est vrai que c'est mission impossible de trouver un cage adéquate aux bonnes dimensions... Ta base au sol est très bonne c'est nickel, concernant la hauteur plus c'est haut mieux c'est évidemment, mais si tu veux un minimum à titre personnel je rechigne à descendre sous 1m30 (hors bac de substrat) pour un mâle adulte. N'oublie pas aussi qu'il y aura une petite distance de sécurité, et donc vide, entre la branche la plus haute et ton grillage au plafond. Perso maintenant quand je construit une cage je fais mon bac à substrat à la hauteur souhaité (on va dire environ 30 cm), ensuite je prévois la partie éclairage juste sous le plafond de la pièce (dans l'idéal j'accroche les ampoules au plafond), là ça peut bien occuper 50 cm sous le plafond. Sachant que si tu veux faire un évacuation d'eau c'est mieux de surélever un peu l'installation avec des pieds ou des roulettes, la encore on va estimer à 10-15 cm de haut. Et ensuite tout l'espace au milieu tu peux le dédier à la hauteur "habitable" de l'installation.

Concernant l'éclairage c'est un peu complexe parce qu'en effet on lit de tout. Déjà oui il faut une source UVB, et des UV de qualité c'est important. Le grand débat (qui pour moi n'en est pas réellement un) est actuellement de savoir quel technologie tu vas utiliser : néon ou ampoule.
J'avais déjà rédigé mon opinion sur la question, je te copie/colle le texte ci-dessous (cette opinion n'engage que moi, rien n'est dogmatique et tu trouvera forcément des personnes pour te dire autre chose. Mon conseil : compare différentes sources et fais toi une opinion)
Pour moi il y a une règle de trois choses à respecter avant de choisir son éclairage : l'espèce que tu maintiens, le caméléonarium que tu as, et la marque.

1) L'espèce parce que :
- Certains caméléons sont désertiques voir semi désertiques (ex : Chamaeleo namaquensis), il leurs faudrait donc des ampoules puissantes avec une bonne dose d'UV et un fort point chaud. Ainsi les 3 en 1 seraient plus appropriées, et l'ajout d'une HQI idéal pour apporter chaleur et lumière intense.
- Certains caméléons sont strictement forestiers et vivent donc à l'ombre des grands arbres quasi en permanence (ex : Calumma parsonii), il leur faudrait donc un éclairage plus tamisé, avec un peu moins d'UV et des températures plus faibles en adéquation avec la vie en sous-bois. Ainsi des néons seraient plus indiqués. Le point chaud pourrait être généré par une faible ampoule chauffante ou des Leds.
- Certaines espèces sont montagnardes et nécessitent donc un environnement plus tempéré voir froid (ex : genre Trioceros), il leur faut donc un éclairage qui dégage très peu de chaleur, donc les UV pourraient être apportés par des néons, et en fonction de si il s'agit d'espèces forestières ou de clairières un éclairage plus ou moins important aux Leds serait le bienvenu (en plus de suffire en tant que point chaud, ou alors celui-ci est apporté par une faible ampoule allumé 1h ou 2 le matin).
- Enfin, certaines espèces sont de lisières, c'est à dire qu'elles peuvent se soustraire du plein soleil en pénétrant plus dans la forêt, mais aussi être exposés régulièrement à la pleine lumière et les UV. Ce qui leur offre la possibilité de se réguler en se déplaçant dans leur environnement, et les expose plus aux variations de lumière ou UV, qu'elles soient journalières, saisonnières etc. C'est un habitat beaucoup moins stable que celui des espèces forestières strictes, et les espèces de lisière tolèrent donc mieux les écarts de température, d'hygrométrie, de luminosité, etc. (ex : Chamaeleo calyptratus ou Furcifer pardalis). Dans ce cas, le néon ou la 3 en 1 peuvent être utilisés, si ils sont en accord avec les 2 autres points qui suivent : le type de caméléonarium et la marque d'éclairage utilisé. Pour le point chaud c'est plutôt libre, une ampoule chauffante avec une puissance adapté fait bien l'affaire, mais une HQI est très bien aussi (surtout au niveau température de couleur). Et complémenter avec des Leds à 6500k est le top en cas de caméléonarium très végétalisé.
2) Le caméléonarium parce que :
Si tu as une espèce de lisière tu as donc le choix entre néon et 3 en 1... Mais que prendre ?
- Le néon : il est idéal pour des juvéniles, en effet il envoie généralement moins d'UV en profondeur et une lumière plus tamisée, ce qui reflète plus l'environnement dans lequel les jeunes caméléons restent dissimulés dans la végétation et plus près du sol que les adultes. Il est aussi suffisant si tu as un terrarium peu haut (ou avec une végétation peu dense dans sa partie supérieure) car si il est de bonne qualité il envoie assez d'UV pour suffire à un adulte, mais ces UV ne vont pas très loin et percent peu la végétation donc il faut que le caméléon soit relativement proche de cette source (mais cette distance d'émission varie selon les marques)... Ceci dit je rappelle qu'il est mieux d'avoir un terrarium haut pour un animal arboricole !
- La 3 en 1 : Très bien pour les grandes installations, elle envoie suffisamment d'UV pour les adultes et le flux perce bien le feuillage et toute la hauteur d'une bonne installation. Elle est aussi plus adapté que le néon en cas de semi-liberté. Mais peut être dangereuse en cas de mauvaise utilisation.
3) La marque parce que :
Eh bien tout simplement parce que certaines sont de meilleurs qualité que d'autres ! Je n'ai pas utilisés de néons mais il me semble que les T5 ou T8 Zoomed et Arcadia ne sont pas trop mal (se renseigner auprès de quelqu'un qui en utilise), et pour les 3 en 1 il y a les Solar Raptor et Reptile Expert qui sont au top (attention il me semble que les auto-ballastés sont de moins bonne qualité mais à vérifier). La puissance va dépendre de la hauteur de ton installation, et pour les 3 en 1 le type (flood ou spot) va dépendre de la largeur de ton installation. Mais pour les marques je te conseil de faire des recherches, et discuter des expériences de chacun.

A proscrire : les ampoules torsadés, les céramiques, les ampoules chauffantes rouges, et... certaines marques (ex : Exoterra qui fait des bons terrarium [sauf pour caméléons] mais de mauvaises ampoules).

Mais bien sûr tout matériel se doit d'être utilisé correctement !
- Premièrement : aucun éclairage ou chauffage à l'intérieur du caméléonarium même si il semble être protégé ou inaccessible. Mais cela implique de prendre en compte que les UV ne passent pas à travers le verre (qui est de toute façon à proscrire avec la majorité des espèces), et qu’un grillage arrête d’autant plus les UV que son maillage est fin (il faut donc augmenter la puissance d’émission).
- Deuxièmement : Aucun éclairage ou chauffage directement posé sur le grillage du plafond, ou en contact avec un grillage quel qu'il soit.
- Troisièmement (pour les 3 en 1) : mettre une distance de sécurité d'au minimum 30 cm entre l'animal et l'ampoule. C'est la règle de sécurité de base pour ceux qui n'ont pas d'UV-mètre, sinon il serait plus efficace de faire des tests pour trouver la distance optimale. Personnellement j'ai une solution bien à moi : la branche sous le point chaud / UV est située à un peu plus de 10 cm sous le grillage du plafond, ce qui fait que l'animal est suffisamment haut pour ne pas être tenté de s'y accrocher la tête en bas, mais suffisamment éloigné pour laisser une marge avec le plafond. Et ma 3 en 1 est située à 20 cm au-dessus du grillage, comme ça la distance de sécurité minimale est respecté, et en plus même si il décide de se pendre la tête en bas il reste encore 20 cm au cas où.
- Quatrièmement : le point chaud et le point UV doivent être séparés, et c'est d'autant plus important avec une 3 en 1 qui envoie un fort flux d'UV. Si ton animal a froid et qu'il est contraint de rester sous un fort rayonnement UV alors qu'il n'en a pas besoin, ce dernier risque de le brûler et ce même si tu as une distance de sécurité raisonnable (on est jamais trop prudent). Pour ça deux solutions : soit croiser les faisceaux des 2 ampoules pour générer un point chaud plus large avec un gradient d'UV horizontal, soit faire un point chaud et un point UV distincts côtes à côtes. Les caméléons sont capable de percevoir dans l'UV proche et peuvent donc non seulement se thermoréguler mais aussi s'UVréguler. Petite astuce : ne pas mettre le point chaud au milieu du caméléonarium mais sur un côté, de cette manière il y a bien un gradient de température vertical mais aussi horizontal.
(Edit : je commence à avoir des doute sur la façon de procéder du quatrièmement, j'y réfléchis encore)

Le débat actuel entre néons et 3 en 1 n'a donc pas lieu d'être, il dépend des 3 règles précédentes et du respect des règles d'utilisation ! De plus, il ne faut pas oublier que l’éclairage doit être adapté à la croissance des plantes, essentielles à l’équilibre du caméléonarium. Elles n’ont pas besoin d’UV, mais requièrent un spectre lumineux de grande qualité (aux alentours de 6500k) et très puissant (à ajuster selon les espèces tout de même).
fred02
Messages : 6
Enregistré le : 07 août 2022, 12:26

Re: Nouveau FLEX

Message par fred02 »

Merci pour cette belle réponse !

Mais comme je le disais au dessus, on insiste beaucoup lors des discussions sur les point chaud et point uvb. Ta réponse en est l'exemple parfait, elle est au top, mais la question concernait l'éclairage en fait, la lumière, c'est ce point qui manque pour moi de contenu ici et ailleurs...
Je n'arrive pas à trouver à combien de luxs sont exposés les caméléons dans leur milieu naturel... Pourtant j'aimerais apporter du soin à cet aspect de la maintenance sur mon Flexarium, travaillant avec des LEDs sur les derniers projets.
M@rtin
Messages : 1856
Enregistré le : 02 avr. 2015, 18:29

Re: Nouveau FLEX

Message par M@rtin »

Exact, en effet ma réponse est un peu décalée de ta question, je m'en excuse.
Je pense toutefois que si tu ne trouve pas ce que tu cherches c'est justement parce qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une valeur chiffrée précise pour l'intensité lumineuse. D'une part parce que c'est inutile (il suffit de contrôler "à l'œil" que l'intensité est forte, notre œil étant capable de faire la distinction entre faible, moyenne et forte aisément) mais aussi d'autre part parce que ce n'est pas très réaliste de donner une intensité précise, sachant que dans le milieu naturelle celle-ci varie fortement en fonction du mois de l'année, de l'heure et de la météo.

Toutefois, si tu veux avoir une idée générale par curiosité je te conseil d'aller jeter un œil sur le site web Madcham, ils collectent pas mal de données de terrain en lien avec les caméléons malgaches, tu y trouvera peut être ton bonheur. Sinon tu peux aussi consulter des bases de données météorologiques et climatologiques en ligne, mais garde bien à l'esprit que les données sont généralement collectées à un endroit précis, à une certaine heure de la journée, et donc rarement représentatif du micro habitat des caméléons.
fred02
Messages : 6
Enregistré le : 07 août 2022, 12:26

Re: Nouveau FLEX

Message par fred02 »

Pas d'excuses Stp :?
Ok pour ta réponse, je vais fouiner....
Je pense partir sur 25000 lumens environ comme ça en premier jet....
fred02
Messages : 6
Enregistré le : 07 août 2022, 12:26

Re: Nouveau FLEX

Message par fred02 »

Les dimensions du flex sont arrêtées, ca sera 70*110*170h, avec 20 bons cm de substrat inclus dans la hauteur, soit environ 140 à 150cm hors sol de hauteur...
Tube carré aluminium 20*20 et grillage maille 6mm partout, néon UVB sur le grillage (ma hauteur sous plafond m'empêche de pouvoir placer une solar raptor avec la bonne distance de sécurité ), lumière LED pour les plantes et la luminosité ambiante, et une chauffante pour le point chaud.

Voila pour l'ébauche...
M@rtin
Messages : 1856
Enregistré le : 02 avr. 2015, 18:29

Re: Nouveau FLEX

Message par M@rtin »

ça me semble nickel tout ça !

pour le néon renseigne toi bien, je ne peux pas te conseiller dessus mais tous ne sont pas forcément performant
tu auras combien en hauteur entre le haut de la cage et le plafond ? (en gros quel espace pour l'éclairage)
si tu as un petit rabe de budget et que tu veux être pointilleux tu peux remplacer l'ampoule chauffante par un spot HQI, la lumière sera plus intense et plus blanche en plus de chauffe, ce qui devrait aussi te permettre de ne pas ajuter de leds normalement (en tout cas moins impératif)
fred02
Messages : 6
Enregistré le : 07 août 2022, 12:26

Re: Nouveau FLEX

Message par fred02 »

40cm seulement grand max
Ok pour le néon, pas de soucis
Merci
M@rtin
Messages : 1856
Enregistré le : 02 avr. 2015, 18:29

Re: Nouveau FLEX

Message par M@rtin »

ok c'est déjà pas si mal, tu peux t'en sortir pour une distance de sécurité raisonnable avec une HQI et un néon
Peut-être même avec une ampoule 3 en 1 ceci dit... Le but étant qu'elle se trouve à 15-20 cm au dessus du grillage (et que tu mettes ta branche la plus haute à 15 cm du grillage en dessous), donc à mon avis c'est aussi envisageable mais comme je ne vois pas ta configuration seul toi peux décider
fred02
Messages : 6
Enregistré le : 07 août 2022, 12:26

Re: Nouveau FLEX

Message par fred02 »

Bon ca avance...
La structure est faite, le grillage posé, le fond fixé...Il me reste la confection du bac du dessous...
Pour le matos, j'ai regardé pour la SR70W flood, je ne peux pas mettre + de 15cm entre l'ampoule et le grillage...je suis bloqué par le plafond.
Si il se pend au grillage, il sera donc à 15 cm, c'est trop peu...
Je passe donc sur un système à 3 : 1 point lumineux (17000 lumens en 6500K), 1 point chauffant, 1 néon posé sur le grillage
J'ai aussi fait le choix entre un caly et un furcifer, ça sera un furcifer si j'en trouve 1 facilement...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré