Pyrrhus fait son Flex !

Répondre
Pyrrhus

Pyrrhus fait son Flex !

Message par Pyrrhus »

Me voilà lancé sur la fabrication d'un flexarium ! (dimensions L=100cm ; l=60cm ; h=170 cm [dont 30 cm alloués au substrat]
Je joins des photos de ma construction.
Petite précision, je ne suis pas du tout bricoleur à la base donc pour le moment, c'est pas du travail d'ébéniste mais je suis assez content de ce que j'ai réalisé. Je me suis énormément inspiré de la video de NEHOX Reptile qu'on peux voir sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=7iLWnBdcUbU

Image
Voici la base, réalisée avec du pins

Image
Réalisation d'un des cadres du flex qui viendra s'emboiter sur la base.

Image
la structure du flex sur sa base.

Image
la réalisation de la structure d'une des 2 portes.

Image
Simulation de la pose des 2 portes. L'une mesure 40 cm et l'autre mesure 60cm.

Image
Pose du fond du flex avec de l'agglo hydrofuge de 16mm d'épais.

Image
Traçage d'un petit défi perso pour le coté gauche du flex.

Image
Découpe à la scie sauteuse+finitions au Dremel = défi relevé :D

Image
Fixation des pieds sur la base (récupérés sur une palette) super dur à visser, j'ai du y aller à la perceuse, ma visseuse n'en voulait pas, du coup après avoir bien galéré, je me retrouve avec des pieds pas forcément droit... :?

Image
Découpe d'une caisse plastique pour faire un bac de rétention au cas où, histoire de ne pas se retrouver avec une piscine au fond du flex.

Image
Trou dans la base pour l'évacuation+ petit morceau de tuyau en PVC de Ø50 mm qui est rentré en forçant un peu.

Image
Présentation du bac de rétention sous l'évacuation.

Image
Le bac passe parfaitement entre les pieds avec un jeu d'1cm en hauteur.

Image
Réalisation de 2 supports pour les thermomètres+hygromètre sur les parties gauche supérieur (mesure du point chaud) et inférieur (mesure du point froid+hygro)

Voilà ou j'en suis pour le moment, je ne travail ps tous les jours dessus, j'avance à mon petit rythme. Il me reste des couches d'huile de plan de travail à passer plusieurs fois sur le tout, fixer une double-bâche dans la base (avec une partie troué qui sera coincée dans l'évacuation et sur laquelle j'aurai fixé un peu de moustiquaire pour éviter que tout le substrat se barre :roll:. Ensuite, il me restera à fixer la moustiquaire et le grillage et monter les portes... je joindrais des photos de l'avancement des travaux..
Titic16

Re: Pyrrhus fait son Flex !

Message par Titic16 »

Chouette ! Beau boulot et bonne continuation ! :D =D>
Stingray

Message par Stingray »

C'est une belle réalisation, certains devraient en prendre de la graine :lol:
Comme quoi, ce n'est pas si compliqué le bricolage, avec un peu de patience et de dextérité, on y arrive.
On attend de voir la suite.
rose

Message par rose »

j adoooore le cameleon en ouverture =D>
Rhan

Message par Rhan »

On veut la suite, on veux la suite !
(Je dis ça car je sais que ton caméléarium est magnifique et qu'il est depuis peu habité =P~ )
Pyrrhus

Message par Pyrrhus »

19 flex assemble sans bambou.jpg
Assemblage du coté gauche en aggloméré hydrofugé. (avec grillage sur l'ouverture "caméléon")

17 evacuation bac.jpg
Mise en place d'une bache au fond du bac et fixation au silicone de l'évacuation avec de la moustiquaire.

14 pochoir bac.jpg
Création d'un pochoir en sticker avec passage d'un vernis plus foncé pour marquer le visuel dans le bois.

15 bac fini.jpg
Bac du substrat fini et re-vernis avec un vernis pour plan de travail de cuisine. (Tout le flex a été traité en 4 couches de ce même vernis).

18 pose bambou cote.jpg
Pose d'un fond amovible (en 6 parties) avec du bambou.
16 pose bambou cameleon.jpg
La 6eme et dernière partie en bambou (et pas des moindre) pour redessiner l'ouverture en forme de caméléon. (j'avoue j'ai passé du temps à me battre avec le dremel, le bambou et les fils de fer platifiés)

20 mangeoir noix de coco.jpg
Confection d'une mangeoire (zmovible) avec une noix de coco coupée en 2.
21 flex en place.jpg
Mise en place du flex (qui est depuis à même le sol car je n'avais pas assez de jeu entre le haut du flex et le plafond pour eloigner ma lampe pour le point chaud)
Je me rend compe également que j'ai completement oublié de faire des photos lors de la fixation du grillage (maille de 6mm) et de la moustiquaire (pour le haut et le bas de la face avant). (J'ai aussi bombardé de colle à chaud les bors où il y a la moustiquaire afin d'éviter que la bête ne se blesse avec des bouts de moustiquaires mal coupés). On peut aussi voir mes 2 branches principales fixées avec des colsons. la branche de droite me servira de "guide" pour le point chaud (à peu près à 30 cm du haut du flex). On peut aussi voir une tête de buffle. (Trouvéé en promo , j'ai trouvé que ça pourrait faire sympa dans le flex).

22 flex plante.jpg
Le flex avec son fond en bille d'argile (eviter au plus de devoir compter sur le bac de retention), de la terre de bruyère, de la terre de rempotage, des plantes, une rampe d'éclairage néon (arcadia) et une lampe 70W Flood (Reptile Expert), et un goutte à goutte trouvé en pharmacie.

24 denver dans flex.jpg
Tadaaaaaaaaaaa !! Et voilà Denver, petit Furcifer Ambanja de 3 mois, tout droit venu de Hamm en Allemagne...enfin plus précisément de Hongrie en fait ! (MERCI X1000 Rhan !) Et oui, après tant d'attente, voilà enfin MON petit bébé caméléon en pleine mue, mais il est bel et bien LA !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rhan

Message par Rhan »

J'adore ton custom. ça aurait été dommage de ne pas le partager ici.
Merci du partage, j'espère que ça donnera des idées à d'autres.
citronbleu

Message par citronbleu »

Ahah, superbe, je vois aussi Denver, il a croisé le clan des citronbleu......

Très belle réalisation et longue vie a Denver.
LouiseCuisine

Message par LouiseCuisine »

Pyrrhus a écrit : 18 janv. 2018, 21:41 Me voilà lancé sur la fabrication d'un flexarium ! (dimensions L=100cm ; l=60cm ; h=170 cm [dont 30 cm alloués au substrat]
Je joins des photos de ma construction.
Petite précision, je ne suis pas du tout bricoleur à la base donc pour le moment, c'est pas du travail d'ébéniste mais je suis assez content de ce que j'ai réalisé. Je me suis énormément inspiré de la video de NEHOX Reptile qu'on peux voir sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=7iLWnBdcUbU

Image
Voici la base, réalisée avec du pins

Image
Réalisation d'un des cadres du flex qui viendra s'emboiter sur la base.

Image
la structure du flex sur sa base.

Image
la réalisation de la structure d'une des 2 portes.

Image
Simulation de la pose des 2 portes. L'une mesure 40 cm et l'autre mesure 60cm.

Image
Pose du fond du flex avec de l'agglo hydrofuge de 16mm d'épais.

Image
Traçage d'un petit défi perso pour le coté gauche du flex.

Image
Découpe à la scie sauteuse+finitions au Dremel = défi relevé :D

Image
Fixation des pieds sur la base (récupérés sur une palette) super dur à visser, j'ai du y aller à la perceuse, ma visseuse n'en voulait pas, du coup après avoir bien galéré, je me retrouve avec des pieds pas forcément droit... :?

Image
Découpe d'une caisse plastique pour faire un bac de rétention au cas où, histoire de ne pas se retrouver avec une piscine au fond du flex.

Image
Trou dans la base pour l'évacuation+ petit morceau de tuyau en PVC de Ø50 mm qui est rentré en forçant un peu.

Image
Présentation du bac de rétention sous l'évacuation.

Image
Le bac passe parfaitement entre les pieds avec un jeu d'1cm en hauteur.

Image
Réalisation de 2 supports pour les thermomètres+hygromètre sur les parties gauche supérieur (mesure du point chaud) et inférieur (mesure du point froid+hygro)

Voilà ou j'en suis pour le moment, je ne travail ps tous les jours dessus, j'avance à mon petit rythme. Il me reste des couches d'huile de plan de travail à passer plusieurs fois sur le tout, fixer une double-bâche dans la base (avec une partie troué qui sera coincée dans l'évacuation et sur laquelle j'aurai fixé un peu de moustiquaire pour éviter que tout le substrat se barre :roll:. Ensuite, il me restera à fixer la moustiquaire et le grillage et monter les portes... je joindrais des photos de l'avancement des travaux..
Très sympa cette fabrication, et tu te débrouilles bien avec les outils, carrément la défonceuse... bravo ;)
Rhan

Message par Rhan »

Bienvenue sur le forum LouiseCuisine, peut-être peux-tu nous faire une courte présentation (https://forum.tanalahy.com/viewtopic.ph ... start=1890)

Pour la petite histoire, aujourd'hui, ce caméléarium ainsi que son habitant sont chez moi. Cette cage est juste magnifique.
Répondre