Questions sur les Fucifer Pardalis Nosy Be

Répondre
hedenours

Questions sur les Fucifer Pardalis Nosy Be

Message par hedenours »

Bonjour,

je commence à me renseigner sur les caméléons. Je commence donc à chercher quel caméléon me plairait ! J'ai compris que pour débuter, le plus simple était de commencer par un Calyptratus ou un Furcifer Pardalis. J'adore le Caly, mais j'ai aussi compris qu'il était moins tendre que le Furcifer. Mais que le Caly était moins "fragile", et supporte mieux les erreurs si je puis dire...

Bref, je suis en questionnement !

J'aimerai cependant pour déterminer mon choix, avoir des renseignements sur le Pardalis qui m'attire :) Je suis tombée sur des photos de Nosy Be lors de mes recherches, et j'ai adoré.

La "localité" ( sa couleur, pardonnez mon manque de lexique pour le moment) change-t-elle quelque chose sur la façon dont va se faire la maintenance ? Où les mêmes conseils s'appliquent pour tout les Pardalis?

Je me demande aussi si c'est un caméléon "rare"? Je ne cherche pas à avoir un caméléon de luxe, spécialement rare. J'ai cru comprendre que c'était plutôt commun, mais je peux me tromper... Se trouve-t-il assez facilement à la vente (bcp d'éleveurs) ? Quels sont les prix pour un tel caméléon ? J'ai cru en voir en vente en ligne à 300€, alors qu'un poste de datant de 2007 les annonces plus au alentour de 150 €.

N'hésitez pas en m'en dire plus si je n'ai pas posé une question à laquelle j'aurai dû penser.
hedenours

Re: Questions sur les Fucifer Pardalis Nosy Be

Message par hedenours »

PS : j'aimerai passer par un éleveur, pas d'animalerie (évidemment 8-[ ), et j'émets une réticence à acheter en ligne et le recevoir par Laposte...

Savez-vous comment trouver des éleveurs de caméléons? J'ai cherché sur l'ami Google, même sans rechercher une "race" précise, je ne trouve que des ventes en ligne... Et sur LBC il n'y a rien non plus, que des caméléons vendu par des particuliers... :roll:
M@rtin

Re: Questions sur les Fucifer Pardalis Nosy Be

Message par M@rtin »

hedenours a écrit :Bonjour,

je commence à me renseigner sur les caméléons. Je commence donc à chercher quel caméléon me plairait ! J'ai compris que pour débuter, le plus simple était de commencer par un Calyptratus ou un Furcifer Pardalis. J'adore le Caly, mais j'ai aussi compris qu'il était moins tendre que le Furcifer. Mais que le Caly était moins "fragile", et supporte mieux les erreurs si je puis dire...
Très franchement, le F. pardalis n'est pas moins fragile si tu en prend soin. Un caméléon ça demande de la rigueur dans tous les cas, et si tu es consciencieuse et renseignée tu n'aura aucune difficulté avec cette espèce. Et c'est vrai qu'en général les C. calyptratus peuvent être plus... grincheux ! Mais ça dépend des individus, tu peux avoir un caly cool comme un parda qui t'en fait voir de toutes les couleurs (sans jeux de mots :roll: )

Bref, je suis en questionnement !

J'aimerai cependant pour déterminer mon choix, avoir des renseignements sur le Pardalis qui m'attire :) Je suis tombée sur des photos de Nosy Be lors de mes recherches, et j'ai adoré.

La "localité" ( sa couleur, pardonnez mon manque de lexique pour le moment) change-t-elle quelque chose sur la façon dont va se faire la maintenance ? Où les mêmes conseils s'appliquent pour tout les Pardalis?
On parle bien de localités en effet, et non les différentes localités de Furcifer pardalis n'ont aucune différence de maintenance. La différence est avant tout morphologique : couleurs différentes, tailles potentiellement différentes, forme du casque potentiellement différente aussi... Il y en a pour tous les goût ! Là ou ça devient intéressant c'est que certains chercheurs ont émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'espèces distinctes dans certains cas, mais ça n'a pas encore été attesté.

Je me demande aussi si c'est un caméléon "rare"? Je ne cherche pas à avoir un caméléon de luxe, spécialement rare. J'ai cru comprendre que c'était plutôt commun, mais je peux me tromper... Se trouve-t-il assez facilement à la vente (bcp d'éleveurs) ? Quels sont les prix pour un tel caméléon ? J'ai cru en voir en vente en ligne à 300€, alors qu'un poste de datant de 2007 les annonces plus au alentour de 150 €.
Déjà première certitude : le C. calyptratus est plus courant sur le marché français que le F. pardalis. Toutefois ça ne veut rien dire... Tu les trouves parfois dans un état déplorable à des prix dérisoires, souvent victimes de croisements consanguins et de mauvaises maintenances. Le F. pardalis est moins courant, et donc ces effets négatifs sont atténués. Et en effet chez cette espèce certaines localités sont plus rares que d'autres sur le marché, ce qui explique les prix parfois élevés (exemple : tu trouvera plus d'Ambilobe que de Nosy be). Dans les deux cas tu as raison de te tourner vers des éleveurs plutôt que vers les animaleries, ça t'évitera pas mal de soucis... Pour en trouver tu as le forum où tu peux poster une annonce, sinon certains groupes facebook sont pas mal. N'hésite pas à te tourner vers des éleveurs en Belgique et en Allemagne, ils en ont beaucoup plus. Et n'oublie pas de te renseigner en bourse. Les bons éleveurs ça fonctionne de bouche à oreille et les prix fluctuent du simple au double parfois. :wink:

N'hésitez pas en m'en dire plus si je n'ai pas posé une question à laquelle j'aurai dû penser.
Répondre