Furcifer oustaleti

Répondre
M@rtin

Furcifer oustaleti

Message par M@rtin »

Ami(e)s des caméléons bonjour ! :mrgreen:

Je ne sais pas vraiment si certains auront les connaissances pour me répondre ici, mais je me posais quelques questions sur cette espèce évoquée dans le titre... En fait, j'ai du mal comprendre pourquoi elle nécessite un CDC en France. Comme aucun caméléon n'est à priori dangereux pour l'homme, pour la majorité il sont soumis au CDC car ils sont soit en danger d'extinction, soit délicat à maintenir en captivité.
Or, d'après la Liste Rouge de l'UICN, cette espèce est classée en préoccupation mineure et sans population serait stable. De plus, sa répartition n'est pas réduite à un petit territoire car elle est présente sur l'ensemble de Madagascar plus certaines îles alentours. Et comme Madagascar à des climats très différents selon les régions, c'est une espèce probablement très tolérante qui (toujours selon l'UICN) vivrait dans les savanes, forêts, fruticées, clairières et même près des zones habités par l'homme.

Du coup est-ce que quelqu'un aurait des informations à me donner qui justifieraient son CDC ? Sinon des retours d'expérience sur sa maintenance (j'aimerai potentiellement m'y lancer après l’acquisition d'un CDC).

Merci !
Gaston4000

Re: Furcifer oustaleti

Message par Gaston4000 »

Je ne sait pas te répondre pour le cdc étant en Belgique...
Ceux qui ont fait ça sont peut être trop incompétant pour bien classifié les espèce... Ça ne m étonnerait pas.

Hormis ça, c'est mon futur projet aussi, je me suis un peu renseigné... Il faut de la place, flexa de 3-4 mètre de long sur 2 M de hauteur voir plus selon le plafond un bon mètre voir plus de profondeur, je vais essailler de retrouvé la pics ç est énorme... Le caméléon est énorme aussi, ça mange des petit oiseaux ceux ci.

Le paramètre était assez gros aussi... J avais lu 2 spot de chauffe de différente température, double grand néon, 1 bright sun. Très résistant aux variations d'humidité.

Bref c est un dinosaure lol.

Tu devra chercher en allemand ou anglais. En français j ai casi rien trouver.
Gaston4000

Message par Gaston4000 »

http://www.reptilesmagazine.com/Oustale ... -Breeding/

S'était dans mes historiques, à lire il y a une photo d un cage extérieur mais ce n est pas encore celle dont je parle.
M@rtin

Message par M@rtin »

C'est sûr que vu le monstre il faut bien une cage et une alimentation en conséquence ! C'est pas le plus grand caméléon au monde pour rien :lol:

Merci pour le lien je vais lire ça
Rhan

Message par Rhan »

Je ne pourrais malheureusement pas y répondre non plus désolé. J'avoue ne pas comprendre les choix fait.

Gaston, à mon avis, le mieux c'est de faire un espace liberté je pense.
M@rtin

Message par M@rtin »

Bon bah je vais essayer d'en savoir plus sur ses besoins, c'est une espèce qui m'intéresse beaucoup...

Cet été je commencer à sérieusement me renseigner pour passer un CDC ! 8)
Gaston4000

Message par Gaston4000 »

Oui comme tu dit Rhan le mieux ça doit être un espace liberté, une belle pièce.
J'ai une pièce de ma cave que j avait commencer et qui fut un échec.. J ai 3-400 euros de plantes la dedans..
Les calyptratus même avec 2M d écart ça ne fait vraiment pas bon ménage. À peine mit 2 min a suffit à les voirs à la limite de sauter au sol pour en fin de compte engagé une bataille :-(
Répondre