Red bar ou blue bar ?

Répondre
Toukima

Red bar ou blue bar ?

Message par Toukima »

Bonjour à tous !

J'ai déjà présenté mon petit Khân dans un autre post, mais pour rappel, je l'ai acheté lors de la bourse d'Arras le 5 novembre 2017 et il était censé avoir 6 mois. Je l'ai eu sur le stand de la ferme tropicale, je leur ai également acheté une petite femelle. Il m'ont été présentés comme Ambilobe, mais ils n'ont pas su me dire si c'est du red bar ou blue bar. Au départ j'était sure qu'il était red bar car il n'avait pas du tout de bleu, mais depuis sa dernière mue, il est en permanence comme ça :
IMG_20180125_193102.jpg
IMG_20180110_192643.jpg
IMG_20180131_191636.jpg
Qu'en pensez-vous ? J'ai entendu parlé aussi de "violet bar", mais il ne ressemble vraiment pas aux photos que j'en ai vu...

En tout sincérité, ça ne changera rien pour moi, je le trouve magnifique, c'est juste par curiosité que je voudrais savoir...

Bon, puis pour le plaisir, voici une tite photo de ma Lonnie :
IMG_20180125_193503.jpg
Merci d'avance à ceux qui pourront répondre :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alex

Re: Red bar ou blue bar ?

Message par Alex »

Bonjour, très joli caméléon ! La proportion entre les pigments rouge et bleu est variable d'un individu à l'autre, aussi les dénominations "red bar" ou "blue bar" sont assez subjectives...
M@rtin

Message par M@rtin »

par ailleurs on peut parfois observer un passage du red bar au blue bar avec l'âge, il est possible que ce soit le cas de ton caméléon :wink:
Toukima

Message par Toukima »

@Alex, merci :) ! Cela veut-il dire que potentiellement il pourras, à l'age adulte, avoir du jaune et les belles couleurs du blue bar, même si c'est en plus petite proportion ?

@Martin, j'avais lu que les blue bar pouvait devenir red bar mais pas l'inverse ! Je vais creuser le sujet :wink: ...
M@rtin

Message par M@rtin »

c'est tout à fait possible, mais on ne peut pas dire maintenant, juste supposer... on verra bien ! :mrgreen:

ah bah moi j'avais lu le contraire, il faut croire que ça peut peut être se faire dans les deux sens
flyb87

Message par flyb87 »

Ton mâle est magnifique.

La femelle aussi mais j'ai flashé sur l'ambi lol
Toukima

Message par Toukima »

Merci flyb87 :D,

je trouve aussi mais je ne suis pas forcément objective :lol:
Kinyo

Message par Kinyo »

La différence entre les red bar et blue bar n'a lieu qu'entre la différence de couleur des bandes verticales sur le caméléon, donc dans ton cas il s'agit bien d'un red bar. La bande transversale qui est généralement blanche, si elle devient bleu comme ici, ne change rien au fait qu'il s'agisse toujours d'un red bar.

J'ai aussi lu, et observé sur mes caméléons, qu'un blue bar peut devenir un red bar, je n'ai jamais observé l'inverse.

Quant aux caméléons susceptible de développé du violet, ça existe mais je m'interroge encore sur les causes à cela. Est-ce le ticket d'or d'une portée d'Ambilobe ? Ou bien une hybridation qu'elle soit volontaire ou non entre ambanja et ambilobe (ce qui me semble le plus probable) ou autre ?

Je me pose la question, car si l'hybridation volontaire est devenue monnaie courante chez pas mal de reptiles, chez les pardalis elle est encore tabou. Beaucoup d'éleveurs n'en parle pas, et soulever la question renvois à l’éthique de massacrer la génétique des localités existantes. Il n'empêche que reproduire du Furcifer pardalis n'est pas très compliqué, beaucoup de novices se fichent de connaître avec exactitude la localité exacte de leurs animaux, ce qui est parfaitement relayé par le manque de sérieux de grands distributeurs comme LFT (mais il y en a beaucoup d'autres) qui parfois ne savent même pas exactement quelle localité ils vendent. On peut ajouter à tout ça le fait qu'il est presque impossible de déterminer avec exactitude la localité des femelles pardalis. Et tout ça sans compter qu'il est certains que des hybrides de localité se cachent déjà parmi des animaux qui sont actuellement entrain de se reproduire.

Pour finir, je suit un peu l’actualité d'éleveurs US via facebook, beaucoup de pardalis présentés affichent des combinaisons de couleurs qui n'existent tout simplement pas parmi les localités connus, et ces éleveurs ne déterminent bien souvent pas la localité de ces animaux, simplement leurs parents par leurs "petit nom" respectif, ce qui me pousse encore une fois à penser que l'hybridation chez le pardalis est déjà bien en marche.
Mophinus

Message par Mophinus »

Les américains, continuant l’exportation, ont déjà de base des animaux aux couleurs plus " petantes " selon les localités.
Et je rejoins ton avis en pensant également qu’ils font beaucoup d’hybridation pour accentuer les coloris...
Bientôt les localités d’origines comme on les connaît seront quasi inexistant.
Ça me fait un peu penser au python Regius sous la forme classique qu’on voit de moins en moins parmi les éleveurs justement car trop courant.
Un jour ou l’autre ce sera la même avec les cameleons
Répondre