Sortir ses plantes vertes à l'extérieur....

Répondre
berto

Sortir ses plantes vertes à l'extérieur....

Message par berto »

VOICI QUELQUE CONSEILS POUR CEUX QUI POSSEDENT DES BALCONS , TERRASSES ET AUTRES JARDINS DE BABYLONE...

Que se soit pour aérer votre collection végétale ou pour ne pas frustrer vos caméléons à l'extérieur de leur perchoir préféré, quelques precautions sont à prendre avant de les sortir....

Même si vos plantes préférées ont passé la mauvaise saison derrière une baie vitrée plein Sud, vous ne pouvez pas les mettre à l'extérieur en plein soleil sans risquer de les voir brûler en deux heures de temps....

Le verre, contrairement au plastique, filtre les uv, et donc vos plantes doivent passer une période d'adaptation avant de subir les outrages du soleil...

Les succulentes et autres cactées, peuvent être placées dehors dès la fin des gelées nocturnes, et rentrées avant le retour de celles ci...
Par exemple, je sors ma collection le 1er avril et la rentre debut octobre...
Les plantes de regions arides sont habituees a de legeres gelées nocturnes, mais apprecient que la temperature remonte vite la journée....

Pour les plantes de zones tropicales, attendre que la température ne descende plus la nuit en dessous de 10° celsius environ, et les rentrer a la fin de la saison lorsque les températures nocturnes recommencent à chuter...

Par exemple, je sors les miennes le 15 mai et les rentre mi septembre...

Les plantes de ces regions n'aiment en géneral pas les temperatures en dessous de 15° celsius, mais elles supportent 10° celsius pourvu que la journée la température remonte rapidement...

Par exemple : Ficus, Sheffleras, Yuccas, Dracaenas, Beaucarneas... etc....

LA REGLE GENERALE A SUIVRE POUR TOUTES LES PLANTES SUPPORTANT LE PLEIN SOLEIL, EST LA SUIVANTE :

SORTEZ VOS PLANTES A L'EXTERIEUR MAIS A L'OMBRE TOTALE PENDANT 3 SEMAINES MINIMUM AVANT DE LES INSTALLER AU SOLEIL ....

Vous habituerez ainsi vos plantes aux uv et éviterez le pire....

Bien entendu certaines plantes qui supportent le soleil derriére une vitre ne pourront jamais supporter le plein soleil extérieur, même aprés une période d'acclimatation.
Je pense entre autres, à la majorité des orchidées et des fougères, aux spatiphyllum ainsi qu'a plusieurs espèces de palmiers ( Kentias, Phoenix Roebellini ...) plus globalement aux plantes poussant sous le couvert végétal des forêts tropicales..
Celles ci peuvent donc rester à l'extérieur également, mais à l'ombre tout l'été....

La situation est différente si vous installez des caméléonariums en moustiquaire ou flexariums avec des plantes au soleil...
En effet, les fines mailles des moustiquaires protègent bien les plantes des brûlures...
Mais attention si vous utilisez des mailles plus larges, sans période d'acclimatation, vos plantes brûleront !!!!

Pour ce qui est de l'arrosage, il doit être copieux, quotidien, ou tous les deux jours, car au soleil le substrat se dessèche très vite...
Même les cactées peuvent être arrosées tous les deux jours, sans problème...

Préférez le soir au matin pour l'arrosage, l'évaporation sera ainsi moins grande et les plantes auront toute la nuit pour boire a leur soif....

Attention au gouttes d'eau sur les feuilles au soleil, elles peuvent les brûler et les tacher...

....Bon démenagement !
Modifié en dernier par berto le 09 mai 2006, 15:08, modifié 1 fois.
reb79

Message par reb79 »

Merci beaucoup pour ce post plein d'infos sur les plantes, Berto :)
J'ai vraiment pas la main verte :-/
@swad

Re: Sortir ses plantes vertes à l'extérieur....

Message par @swad »

Oui vachement instructif.
Une question,tu parles des plantes a l interieur des maison et appart.
Pour se qui concèrne les plantes misent en caméléonarium qui se trouvent déjà sous lampes ou neons UV
Doivent t il aussi user de cette periode d aclimatation?
citronbleu

Message par citronbleu »

pour avoir testé.....je dirais OUI
@swad

Message par @swad »

merci :)
on v faire gaffe dans se cas :wink:
jo walter

nouvel ami

Message par jo walter »

Mes enfants ont trouvé un caméléon ....
Je l'ai depuis plus d'une semaine. Je l'ai nourri de sauterelles, de vers de farine.Il se promène dans l'appartement et les belles journées il squatte le balcon.
Je ne compte pas le garder, mais il est très attachant.
A lire tous vos post ( très intéressant ) j'ai bien peur de ne pas savoir m'en occuper correctement et de ne pas avoir les moyens financiers pour le garder. C'est surtout son alimentation qui me pose problème.
J'habite dans le Sud, et peut être pourrais je le confier à quelqu'un de bien ?
monte_suma

Message par monte_suma »

je up ce post fort intéressant

pour être horticulteur de métier je dirais que tu est complètement dans le vrai
citronbleu

Message par citronbleu »

:wink:

qui se ressemble, s'assemble. L'auteur de ce post est un professionnel dans les plantes. C'est bien que vous ayez le même avis. 8)
ratqui24

Message par ratqui24 »

A l'inverse, j'ai une petite question avant d'installer une nouvelle plante dans mon flexarium. Les 3 dernières Anthurium ont brûlé en 1-3 semaines donc je dois y avoir un problème avec l'acclimatation... Le fleuriste chez qui je les achète les garde en intérieur sans exposition aux UV.

La température au point chaud dans le flexarium était à 31°C avec un chauffage par lampe IR et câble chauffant par le sol. Il y a un système de pulvérisation automatique. La lampe UV B est une 5.0.

La première plante a été acclimatée à côté du flexarium 2 semaines avant de l'installer et est morte en 3-4 semaines. J'ai commencé par baisser un peu la température au point chaud. A 28°C, le caméléon mange toujours très bien... mais la plante meure aussi. J'ai ensuite enlevé le câble chauffant en pensant que les racines n'appréciaient pas. Même résultat. Si j'arrose plus, la plante pourrit...
Bref je me demande si ça ne viendrait pas des UV et d'une acclimatation inadaptée. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous pour adapter progressivement la plante aux UV ? 1heure par jour puis augmenter progressivement la durée ?

Je suis preneuse de tout conseil !
rose

Message par rose »

non c'est juste que les anthurium ne sont pas adapté au terra.... :wink:

il n'y survive pas ou alors il végète
kuss

Message par kuss »

Puis adapter les paramètres du terra en fonction des plantes me choque un peu...
ratqui24

Message par ratqui24 »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Répondre