Plantes dans un caméléonarium

mat jak

Re: plantes dans un caméléonarium

Message par mat jak »

Salut tout le monde ,
le Nepenthes madagascariensis devrait facilement se plaire dans vos intalations et certains lecanopteris aussi . :wink:
rose

Re: plantes dans un caméléonarium

Message par rose »

c'est sur qu'il devrai se plaire, mais se sont des plante a ne pas recommander au debutant car asser difficile d'entretien (ou alors c'est moi qui suit pas douée)

en plus les carnivors risque de crevé d'avoir trop a bouffé, et de se faire bouffé par les camé!

sinon les lecanopteris, risque de ceder sous le poid des camé se que serai dommage vu l'extreme difficulleté a en trouvé et a les maintenir!
papichon

Re: Plantes dans un caméléonarium

Message par papichon »

bonjour je voudrais savoir si je pouvais mettre dans mon caméléonarium un jasmin (jasminium polyanthum) et un camellia japonica, je n'est rien trouvé à ce sujet
merci de vos réponses
draven70

Message par draven70 »

Bonjour, est il possible de mettre une plante oiseau de paradis dans terra ? Merci de votre réponse
phoenix75

Message par phoenix75 »

papichon a écrit : un jasmin (jasminium polyanthum) et un camellia japonica
Ces deux plantes étant principalement des plantes d'extérieure (abus de langage car à vrai dire toute les plantes sont d'extérieure mais de climat différents...), de climat tempéré, voir climat méditerranéen si on peut dire ça par abus de langage, il est sans doute possible de les maintenir sous lampes puissantes et diffusant un spectre lumineux assez riches tel les HQI, et mieux encore les HQI 3en1 (en respect des distances d'utilisation).
Mais je dirai qu'il n'y a pratiquement aucune chance de les voir fleurir en terrarium, en tout cas pour nombre de plante dite de climat tempéré..... j'en suis pratiquement certains pour le camélia, tu peux essayer avec ce type de jasmin (bon nombre de plante qui n'ont pas de lien sont regroupés quel que soit leur genre sous la famille vulgairement dite des jasmin.... ils ont en commun des fleurs qui se ressemble et une odeur proche) ! pourquoi?

Parce que tout simplement bon nombre de plantes de nos régions et autres (orchidée par exemple...) fleurissent en fonction du climat saisonnier (Magnolia, mimosa....). Elles ont donc besoin d'un repos "hivernale" (baisse plus ou moins marquée de la température) pour induire une floraison!
D'autres plantes fleurissent plus abondamment des que la quantité et l’intensité lumineuse est suffisante couplée à une température acceptable (bégonia tamaya, euphorbe milii, rosiers, belle de nuit....) . Ce sont les plantes parfois dites "remontantes", elles fleurissent donc tout l'été voir au printemps, et en automne, et même en hiver selon les latitudes.

En terra, la lumière est déjà pas top top, car l'artificiel ne peut vraiment rivaliser avec une lumière naturelle (ensoleillement), les meilleur résultats étant obtenus sous serres, véranda, parfois couplé à des lampes horticoles, ou extérieure tout simplement!

Bref il est meilleure de s'attacher à des plantes facile en terra pour avoir les meilleurs résultats, le ficus pour la structure support branche, feuilles.... pour les fleurs: bégonia tamaya est très élégants et donne de bons résultats! Après rien ne t'empêche de faire des essais, parfois ca on a de bonne surprise mais il faut rester lucide: un chêne pédonculé (car il existe plein de chêne comme le chêne vert au besoin differents ....) dans un terra d'intérieure ne risque pas de nous surprendre sur le resultat

Une plante que j'aime pas mal pour ses fleurs bleu, toujours dans l'optique d'avoir une très forte luminosité (ne s'obtient pas avec des néons) , le plimbago.... je ne sais pas ce que ca peut donner sous lumière artificielle mais ca fleurit abondamment et facilement en extérieure!
draven70 a écrit :une plante oiseau de paradis dans terra
Je dirai non pour les même raisons que cité ce ci dessus , même si de région plus chaudes, mais besoins d'une très intense lumière..... donc pour strelitzia reginae appelé communément oiseaux du paradis (en tout cas la plus connus sous ce nom cer il en existe d'autres appelé comme ca: caesalpinia giliesii par ex...) ca fera des feuilles sans doute, et d'ailleurs étiolé mais pas de fleurs en terra. en extérieure feurs si conditions OK.
Par contre il existe un proche parent de ce strelitzia reginae, trés interessant pour le jolie port de ses grandes feuilles style ravenala (arbre du voyageur) introuvable dans la plupart des jardinerie, c'est strelitzia nicolai qui s'accomode d'exposition moin lumineuse, mais pour la floraison il faut pas mal de lumière. au moins cette plante pousse assez bien et fait même des rejets partant de sa base!

voila :wink:
papichon

Message par papichon »

merci bien pour tes renseignements, tu avais raisons le camelia a tenu 1 semaine
papy

Message par papy »

quel arbre de Madagascar a mètre pour les bébé caméléon pardalis bleu bar pour leur croissance
Lilounette71

Message par Lilounette71 »

Petite astuce si un ficus produit trop de sève ,pulvériser de l eau chaude sur le tronc .et petite question j ai lu que la vitamiam était comestible et bonne en apport pour le calcium ,j aimerais en mettre une a mon Oscar ,donc si vous aviez des infos sur vos expériences avec cette plante merci de partager
Rhan

Message par Rhan »

Merci pour ton retour.
Répondre