Plantes faciles à trouver et à entretenir

Répondre
hedenours

Plantes faciles à trouver et à entretenir

Message par hedenours »

Bonjour,

je me demandais si vous aviez des plantes à me conseiller qui soient trouvables en jardinerie et qui soit relativement facile d'entretien.

J'ai en ma possession un ficus benjamina [60 cm] (même si je sais qu'il ne fait pas l'unanimité),et un jasmin de madagascar [30aine de cm]. J'aimerai une "grosse" plante pour ajouter au ficus que futur petit camé puisse monter dessus. Est-ce qu'un dracaenae serait adéquat?

Pour le moment j'ai un petit flexarium [46x46x90], je pense rajouter des orchidées et autres petites plantes plus tard quand il basculera dans le flexarium qu'on aura créer. Mais y a t-il des plantes qui serai bien que je mette dès le début ?

J'ai déjà pas mal de branches, et j'ai encore du temps pour en récupérer d'autres vu qu'on est pas encore lancé, on est toujours en phase d'acquisition du matériel et recherches d'informations!
Je pense essayer de trouver un genre de liane aussi si c'est nécessaire, sinon j'ai vraiment pas mal de branches lol.

Je me pose tellement des questions, j'ai déjà eu des chiens, des chats, des lapins, des cochons d'inde... mais j'avoue que c'est bien plus complexe les reptiles et de ce que j'ai compris les caméléons le sont encore davantage!!
M@rtin

Re: Plantes faciles à trouver et à entretenir

Message par M@rtin »

Si tu veux un Frucifer pardalis je peux te conseiller les Monstera ou Phillodendron, mais à éviter avec les C. calptratus qui ont tendance à mâchouiller les feuilles (et celles-ci sont toxiques)
cyril

Message par cyril »

Entièrement d'accord avec Martin le monstera pousse rapidement et facile d'entretien.
J'ai un ficus benjamina et toutes les feuilles du bas tombent comme la lumière ne pénètre pas jusqu'en bas par contre le haut pousse bien.
hedenours

Message par hedenours »

Il y a eu une vente éphémère à Toulouse ce week-end !

Je suis revenue avec quelques plantes : le monstera deliciosa, et un scindapsus pour le flex (et un peu pour décorer ma maison aussi, j'ai découvert un amour pour les plantes!!)

J'ai donc un ficus, un monstera, un jasmin de madagascar, un pothos, et une toute petite orchidée que j'espère réussir à faire repartir, je l'ai payée 2€, elle était pas en forme, mais je crois en elle :D

J'adore aussi le fittonia, j'ai lu que ça aimé l'humidité +++. Je peux en mettre dans le flex pour décorer ? pour mettre dans des petits pots enfouis dans le substrat.
M@rtin

Message par M@rtin »

C'est nickel tout ça !! :mrgreen:

Pour le Fittonia je pense que le problème sera moins l'humidité que le manque de lumière si tu le met en bas du terra... Pas sûr qu'il accepte d'être à l'ombre des autres plantes.
hedenours

Message par hedenours »

Ha et j'ai oublié j'ai aussi un Dracaena Marginata acheté à lidl 5€ !

Je suis contente de mes petites trouvailles, mais mon flex est clairement trop petit, vivement la construction du grand!

Ok, autre question du coup, ce n'est pas une plante que je vais pouvoir mettre sur une branche? J'ai vu qu'il y avait des plantes qu'on pouvait "posé" sur une branche assez conséquente. Pensez-vous qu'elle pourrait s'en contenter?
M@rtin

Message par M@rtin »

Y a des bonnes affaires ! :mrgreen: (n'oublie juste pas de rincer les plantes, je n'ai aucune confiance en les produits qu'ils peuvent mettre dessus)

Les plantes que tu peux "poser" sur les branches sont des épiphytes (littéralement "sur un végétal"), elles poussent naturellement sur les troncs ou les branches (mais ne parasitent pas l'hôte, c'est juste un support). Dans un premier temps tu peux fixer la plante avec du fil de pêche par exemple (moi je préfère les vieux bas, ça abîme moins la plante), ensuite elle va s'accrocher d'elle même avec ses racines. Pour celles adaptés en caméléonarium tu as par exemple des broméliacées comme les Tillandsia, des fougères comme les Platycerium, des orchidées comme les Phalaenopsis, etc. A ma connaissance le Fittonia est terrestre, mais rien ne t'empêche de le mettre dans un pot fixé ou suspendu a une branche. :wink:
hedenours

Message par hedenours »

Déjà que j'ai peur de la peau des bananes chez eux qui est plongée dans des bacs de produits insecticides, fongicides etc... Oui je vais rincer la plante avant toute chose promis :o

Merci beaucoup je vais regarder ce qui me plait parmi les familles citées :mrgreen:
Répondre