Des plantes dans une normande ?

M@rtin

Des plantes dans une normande ?

Message par M@rtin »

Salut salut ami(e)s caméléophiles !

Ce post est la suite du précédent (logique !) intitulé : Un caméléon dans une normande ? que vous pouvez retrouver ici : https://forum.tanalahy.com/un-cameleon- ... 62-45.html :mrgreen:
Après 7 mois de mise en route, voilà un petit récap sur les plantes de mon caméléonarium :

- Faux philodendron (Monstera deliciosa) : se plait très voir trop bien ! Il a explosé ces derniers mois et j'ai dû commencer à le tailler. Aucun problème à signaler au niveau de sa toxicité, mon caméléon n'a jamais tenté de le mâchouiller, de plus il permet de garder une bonne hygrométrie. Seul problème : ses larges feuilles empêchent le caméléon de regarder en dessous de lui lorsqu'il est en haut, et comme il ne voit pas ce qui s'y passe il descend moins de ce côté là. Il est en pleine terre.
- Dragonnier (Dracaena fragrans) : il était déjà haut quand je l'ai récupéré et bientôt il ne passera plus en hauteur... Mais pour le moment il se plaît très bien ici. Mon caméléon lèche souvent ses feuilles pour boire. Il ajoute un gros tronc dans la partie basse où Darwin peut se balader. Le seul problème mis à part qu'il va bientôt percer le plafond est qu'il ne fait qu'une touffe de feuilles en haut et est un peu nu en bas, cela dit cette partie est maintenant cachée par d'autres plantes. Il est en pleine terre.
- Epiphyllum à large feuilles (Epiphyllum oxypetalum) : Idem, se plait super bien en caméléonarium et profite de la lumière diffuse et des pulvérisations régulières. Le caméléon adore se balader dessus ! Le diamètre des tiges doit être pile à sa convenance. Il m'a déjà fait 3 nouvelles pousses, mais tellement longues qu'elles se heurtent au grillage du plafond et avortent... Et Darwin ce fait un malin plaisir de grimper dessus ce qui les abîmes aussi. J'ai hâte d'assister à une floraison. Il est en pot.
- Fougère (Nephrolepis sp.) : C'est la dernière arrivée donc pas grand chose à dire dessus. Il permet de combler le vide au niveau du sol et devrait s’accommoder d'un peu moins de lumière. Elle est en pot.
IMG_7258.JPG
IMG_7359.JPG
IMG_7984.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
StefSamy

Re: Des plantes dans une normande ?

Message par StefSamy »

sympa l'évolution, il a joli bac à sable :)
flyb87

Message par flyb87 »

Vraiment sympa ton Terra.

La plante aux larges feuilles ressemble beaucoup à une monstera ( c'est bon j'ai lu ton poste à nouveau, c'est une monstera #-o )

Quel est ton éclairage ?
M@rtin

Message par M@rtin »

Merci ! :mrgreen:

J'ai juste une solar raptor 70W flood avec une ampoule chauffante banale à côté. Je trouve ça amplement suffisant vu qu'il y a une fenêtre juste à gauche, et une autre quasiment en face.
Rhan

Message par Rhan »

ça pousse bien chez toi, moi les monstera ne doivent pas m'aimer.

Quand ta Raptor sera morte, teste les Reptiles Experts, tu vas voir la différence et tu m'en diras des nouvelles. :wink:
M@rtin

Message par M@rtin »

Oui t'inquiète ! C'est ce que je compte faire quand elle aura cramé :wink:
StefSamy

Message par StefSamy »

Elles ont quoi de mieux les reptile expert? durée dans le temps?
M@rtin

Message par M@rtin »

Je crois me souvenir que le faisceau central est moins concentré, les UV et la lumière seraient donc mieux répartis et sinon c'est assez similaire à la SR.
Mais Rhan te répondra avec plus de certitudes comme il en utilise. :wink:
StefSamy

Message par StefSamy »

On parle bien par rapport à une flood qui déjà est moins concentrée qu'une spot?
M@rtin

Message par M@rtin »

Oui oui
Rhan

Message par Rhan »

La liste peut être longe pour les RE.

- Haute qualité technologique
- Contrôle régulier de la chaîne de fabrication
- Lumière blanche
- Bonne durée de vie
- Top au niveau UV (avec la distance de sécu)
- Grande pénétration dans le feuillage
- Longue porte de la lumière
- Prix abordable

J'continue la liste ? :lol:
StefSamy

Message par StefSamy »

Je demandais surtout "par rapport à une SR". Parceque nombre des qualités que tu énonces ne sont pas différenciatrices et sont aussi présentes sur les SR. :)
Gaston4000

Message par Gaston4000 »

15556719569681674292579662370259.jpg
15556718560421516910301321632060.jpg
15556717309875195353424356989640.jpg
15556716682495233074742334307004.jpg
La lumière bon dieu la lumière qu elle donne :

Je pense qu l on verra la différence :-) entre une sr /3 RE et un simple néon avec halogène.

Veuillez excuse la pauvreté en plante de ma femelle sous la sr et de mes 2 kynionga qui vont avoir une jungle dans moin de 2h
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rhan

Message par Rhan »

StefSamy a écrit :Je demandais surtout "par rapport à une SR". Parceque nombre des qualités que tu énonces ne sont pas différenciatrices et sont aussi présentes sur les SR. :)
Oh si ça fait toute la différence. Teste tu verras. A coté, la SR, c'est du bas de gamme.
StefSamy

Message par StefSamy »

Rhan a écrit :
StefSamy a écrit :Je demandais surtout "par rapport à une SR". Parceque nombre des qualités que tu énonces ne sont pas différenciatrices et sont aussi présentes sur les SR. :)
Oh si ça fait toute la différence. Teste tu verras. A coté, la SR, c'est du bas de gamme.
Bah déjà je ne saurais pas trop quoi voir...

- haute qualité technologique : faudrait que je démonte les 2 et que j'ai les connaissances techniques, que je n'ai pas (et je pense que c'est la même techno pour les 2)
- lumière blanche : les SR font déjà de la lumière blanche
- top au niveau uv : les SR sont déjà top à ce niveau là (c'est ce que tout le monde utilise pour les espèces avec de gros besoins UV types lézards désertiques), en tout cas suffisantes vu qu'il faut aussi une distance de sécurité. Après j'ai pas d'UV mètre pour faire de mesures, ce qui pourrait aider aussi à mesurer la "durée de vie"
- prix abordable : ça me semble kif kif, une 40aine d'€ pour les 2.

J'en prendrai une au prochain changement pour pas mourir idiot :)
Répondre