plante à pousse rapide

Répondre
loulia

plante à pousse rapide

Message par loulia »

Je suis toujours plongé dans la preparation de mon terrarium car mon petit ambilobe arrivera fin septembre, mais comme je suis absente tout le mois d’août, je me dépêche de finir avant de partir en vacance et les plantes arriveront a mon retour.

Or, je tiens a choisir mes graines, les faire germer et les voir pousser et ceci est un processus très long, en tout cas suffisamment long pour empêcher mon terrarium d'être prêt fin septembre.

J'ai donc demandé conseils à ma grand-mère (c'est toujours pleins de conseils les personnes âgées) et comme en plus elle a vécue plusieurs année sous un climat tropicale, elle avait forcement une solution a me proposer.

D'abord je lui est montré des photos de vos terrarium, globalement, elle a trouvé qu'il étaient loin de remplir les condition d'hygrométrie propre à la région.

C'est ça qui l'a frappé le plus. elle dit que les plantes sont si nombreuse qu'elle créer une chaleur moite même si il ne pleut pas plusieurs semaines d'affilées. J'ai regardé sur internet les condition climatique de Madagascar et elle a raison, on est entre 60% durant les 4 mois sec et 90% d'humidité en période de pluie.

Je lui est parlé des vaporisation et autre brumisateur et selon elle, on obtient alors des condition hydratation correct mais les biotope n'est pas représentatif.

J'ai donc décidé que mon caméléon ne sera pas vraiment visible, il sera noyé sous la végétation et super si il est content et tans pis si je le vois peu.

Ma commande de graine est passé et il y a du travail, mais en attendant des mois (voir des années pour certaines) je dois remplir de végétaux le terra et ce au plus vite.

Après de nombreuse recherche, je ne trouve que des haricots d’Espagne et de la poirée charlotte qui poussent vraiment super vite. Plus des fougères que de tout de façon j’achèterai car à faire pousser c'est vraiment trop complexe pour moi (voir les espèces non toxiques), de même pour les mousses (essentiel au maintient de l'hygrométrie).

Si vous avez d'autre idées de végétaux à pousse super rapide n'hésitez pas.

voici une liste de plantes qui vont arrivées sous forme de graine et qui trouveront à terme leur place dans le terrarium :

-goyavier
-papyrus
-cafféier
-pomme canelle
-strelitzia reginae
-abutilon hybride
-amaranthus caudatus
-imperata cylindrica (je me demande si c'est pas coupant)
-rhymchelytrum repens (attention a bien recolté les graines car elles sont toxiques)
-ficus benjamina
-dietes iridioides
-passiflore (plusieurs variétés qui seront prêtes dans 2 ans)

d'autre graines vont aussi arriver d'amis, je ne sais pas encore lesquelles ni si elles ont toxique ou adapté au terra, donc je les ajouterai plus tard.

Bref je recherche des végétaux qui poussent super vite pour "remplir" le terra en attendant que les autres soit prête.
J'ai aussi l'intention d'acheter 1 ou 2 broméliacés .
phill

Re: plante à pousse rapide

Message par phill »

d'après moi aucune plante ne pousse super vite en deux mois, en attendant tu peux acheter des plantes en jardinerie, c'est ce que je fais
Stingray

Message par Stingray »

Exact.
J'ajouterais même que certaines de ces plantes ne tiendront pas en terrarium.
M@rtin

Message par M@rtin »

Je ne m'avance pas trop pour toutes les plantes mais je crois que peu d'espèces de passiflores sont non toxique pour les caméléons. Donc à vérifier mais attention.
Attention aussi à la sève des ficus qui est irritante. Donc si l'arbre est blessé il peu y avoir des risques pour les yeux du cameleon principalement (risques faibles mais existants quand même)
Répondre