Tout sur les plantes et biotope artificiel des Caméléons !

[Plante] Les Ficus en Général

Message par Parso le Ven 11 Juin 04, 22:08

Les Ficus en général : Ficus Forever

Le ficus est une plante solide. Dans la nature, ils peuvent même avoir plus de cinq cents ans. Mais dans nos appartements, « le climat » pour le ficus est totalement différent de celui qu'il connaît dans la nature. Au cours de la culture, les ficus ont partiellement été préparés à ces nouvelles «conditions climatiques». Il y a toute fois quelques conseils qui vous permettront d'apprécier d'avantage votre ficus.

L'emplacement
Un ficus peut être disposé aussi bien dans un endroit ensoleillé qu'en mi ombre. Par contre, il faut éviter de le placer en plein soleil au cours des mois d'été. Quand vous avez trouvé un bon endroit, il est préférable de ne plus déplacer la plante, car cela lui demandera beaucoup d'énergie pour s'habituer à un autre lieu. Si le ficus a tendance à pousser trop vers une direction, vous pouvez le tourner mais de préférence petit à petit.

L'arrosage
L'arrosage doit être adapté en fonction de l'emplacement de la plante. Le besoin en eau est d'autant plus grand si le ficus est placé prés d'une forte source de lumière. Il est important d'arroser la plante régulièrement et de vous assurez que la motte du pot ne se dessèche jamais entièrement. En hiver, au cours de la période de repos de la plante, arrosez la avec un peu d'eau tiède. En été, une douche sous forme d'averse est appréciée par le ficus. Après tout c'est quelque chose qui arrive aussi dans la nature!

Nous conseillons les quantités d'eau suivantes par semaine:

Hauteur de la plante :

40 cm - 100 cm : été : 160 ml - 320 ml ; hiver : 120 ml - 200 ml
100 cm : été : 480 ml - 960 ml ; hiver : 320 ml - 640 ml


L'alimentation
Pour garder la plante forte et saine, il est conseillé d'ajouter à l'eau d'arrosage, une fois tous les quinze jours, un peu d'engrais pour plante d'appartement. Là encore, la régularité est importante!

Rempoter
Après un an, le ficus a absorbé toutes les substances nutritives contenues dans la terre du pot. Pour cette raison le ficus apprécie, quand une nouvelle couche de terreau est rajoutée annuellement. Il faut toujours rempoter la plante dans un pot plus gros. Le terreau destiné aux plantes d'appartement est idéal. Pour garantir un bon drainage, on peut mettre dans le fond du pot des morceaux de poterie en terre cuite (le coté bombé vers le haut), ou quelque chose de forme égale. Les plantes plus grandes (à partir d'un mètre) doivent être rempotées une fois tous les deux ou trois ans.

Faites attention: c'est le rempotage qui fera pousser la plante plus vite!

Le courant d'air
Le ficus supporte assez bien le vent dans la nature, mais à l'intérieur il craint les courants d'air. Pire encore, il ne les supporte pas. Le courant d'air, qu'il soit froid ou chaud, cause la chute du feuillage et affaiblis les jeunes pousses. En peu de temps votre ficus montrera son mal.

Le ficus continue à pousser dans la maison
Ca se voit aux jeunes feuilles colorées, qui sont en général plus claires. Les feuilles les plus vieilles tomberont. C'est un processus naturel, qui arrive à la plupart des arbres en automne. Heureusement le ficus continue de refaire de nouvelles feuilles. Les ficus avec un côté lisse doivent être époussetés régulièrement. On peut dépoussiérer avec une éponge, un chiffon doux ou du coton.

Saviez-vous que les ficus nous soignent aussi?
Des recherches scientifiques ont montré que le ficus avait une influence positive sur notre environnement. Un ficus purifie l'air dans lequel nous habitons ou travaillons. C 'est une plante efficace contre le "Sick building syndrom". Dans certains espaces clos, avec peu d'aération, le ficus peut être une solution.

Image
Avatar de l’utilisateur
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis
 
Message(s) : 983
Inscription : Dim 25 Avr 04, 9:09

Retour vers Plantes pour Caméléons