La nourriture des caméléons ? C'est par là !

Blattes

Message par jempy le Lun 07 Juin 04, 11:21

Bonjour tout le monde, :D
J'aimerais savoir si des blattes conviennent pour les caméléons.
En effet, je possède quelques mygales et je compte faire un élevage de blaterus atropos.
Je n'ai pas encore de caméléon mais j'aimerais maintenir un couple.
Merci de vos réponses
jempy
Brookesia minima
Brookesia minima

Message(s) : 5

Message par hyla le Lun 07 Juin 04, 13:01

slt,
quand j'ai acheté le mien le vendeur m'a dit qu'il mangeait des blattes,alors j'en ai acheté et il n'en a jamais voulu (mais c'est peut-être mon camé qui est difficile :lol: )
hyla
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 170

Message par daemonicus le Lun 07 Juin 04, 13:09

slt jempy :D je ne donne pas de blattes a mes camé essentielement grillion criquet et mouche ,aussi salade et morceaux de fruits frais
daemonicus
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 28

Message par hyla le Lun 07 Juin 04, 13:13

:oops: j'allais oublié salut à vous deux et bienvenu sur le forum :D
hyla
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 170

Message par Parso le Lun 07 Juin 04, 17:51

Hello à vous deux ;-), pour les blattes seul les gros caméléons peuvent en manger, car les blattes sont souvent de taille conséquente et surtout, ont une carapace ( ou des ailes ) très dure ! Donc je pense entre autre à : C. calyptratus, F. pardalis, F. oustaleti, C. parsonii ... :D
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message(s) : 983

Message par citronbleu le Lun 07 Juin 04, 18:21

Les blattes constituent une excellente nourriture pour les caméléons, sinon la meilleure.
Il existe différentes espèces de blattes de différentes tailles, allant de 2à 10cm pour des individus adultes. Jetez un coup d'oeil sur ce site : http://tony.presse.free.fr/index.html
Si l'on ne dispose que de grandes blattes (blabera fusca, blaptica dubia....), on peut leur donner les juvéniles. (De toute manière, comme l'a remarqué ParsOnii, les blattes adultes ont une carapace trop dure, des méchants piquants sur les pattes...)

Donc, n'importe quel caméléon peut manger des blattes....mais chaque caméléon ne mange pas forcément de blattes.
Notre cher et tendre Jack, F.pardalis pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ne les mange que si elles sont blanches, càd soupoudrées de calcium.

@Hyla, si ton caméléon ne mange pas les blattes, c'est peut-être parce qu'ils sont trop grands ou pas assez ou que la couleur ne lui convient pas.

en dehors des blattes de couleur marron, il existe une espèce particulière, la Panchlora nivea, qui est une blatte verte de petite taille (2cm à l'état adulte) dont presque tous les caméléons raffolent. Mais comme tous insectes peu communs, il est difficile de trouver une souche.

@ daemonicus
ce ne sont pas des camé, mais des caméléons.... :wink: merci
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message(s) : 16009

Message par kmeleson le Lun 07 Juin 04, 18:42

salut et bienvenue a tout le deux et merci d etre venu sur ce forum !!
kmeleson
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 211

Message par Gilou le Mar 08 Juin 04, 6:38

salut jempy et daemonicus
soyez les bienvenus sur le forum :wink:
Gilou
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 182

Message par jempy le Mar 08 Juin 04, 7:08

Merci à tous pour vos réponses. :D et pour votre acceuil sympa!!

Donc le fin mot de l'histoire, essayer!
Si ça marche tant mieux sinon changer :lol:
jempy
Brookesia minima
Brookesia minima

Message(s) : 5

Message par citronbleu le Mar 08 Juin 04, 8:54

voilà, oui essayer, ne pas désespérer la première fois, tenter plusieurs espèces différentes, différentes tailles...
Il y a deux possibilités :
1. soit l'aspect, la couleur ou la taille ne plaîsent pas au caméléon et il ne va même pas tenter de manger l'insecte,
2. soit, le goût ne plaît pas, il va garder la proie fraîchement attrapée un peu dans sa gueule comme il fait souvent (ça peut durer des minutes) et la recracher ensuite.

Dans le premier c'est juste une question d'apparence, faut savoir le masquer, en général tous les caméléons adorent ce qui est vert, le nôtre ne mange ses blattes et grillons que quand ils sont saupoudrés de calcium (et là encore ses humeurs varient, il avait associé grillons=pipette et eau en même temps et comme il n'aime pas boire, ben, il voulait plus des grillons normaux, mais cela reviendra avec le temps, je crois)

Dans le deuxième cas, cela ne sert à rien d'insister....peut-être retenter dans quelques mois, j'ai observé que les goûts changent...

j'ai vu que t'étais près d'Arlon (d'ailleurs salut à toi, cher voisin :, je suis originaire d'une 20 de km à l'est d'Arlon), ben je te conseille une très bonne adresse en Allemagne près de Dortmund et Hamm, ils font de la VPC de qualité et là tu trouves une bonne variété : http://www.kerf.de/
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message par daemonicus le Mar 08 Juin 04, 14:19

je n est jamais essayer les blattes pour mes CAMELEONS :D lol par contre les grillions et criquets ils adorent sa alors je ne cherche pas a changer pour l instant leur alimentation
daemonicus
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par daemonicus le Mar 08 Juin 04, 14:21

oups j allais oublier merci pour l acceuil :lol: :D
daemonicus
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par citronbleu le Mar 08 Juin 04, 14:47

il est très important de varier la nourriture, car les caméléons sont sujets à la lassitude d'une proie ou au développement d'une préférence pour une autre proie. Quand il s'agit de criquets ou de grillons, ce n'est pas bien grave, mais quand cette préférence se développe pour les larves de teignes de rûche, c'est déjà nettement moins plaisant.
Mais il faut cependant varier, afin de leur garantir des apports nutritifs variés....imagines les dégâts si l'on te faisait bouffer des patates toute ta vie ( ne me réponds pas maintenant que t'adores les patates :)), la lassitude et le déséquilibre nutritionnel. Bon, certes un caméléon n'est pas un être humain, mais quand même.
D'autres reptiles et les arachnides ne sont pas ou moins sensibles à cela, mais pour les caméléons, la variation est importante.
nous avons eu un calyptratus qui refusait les grillons et criquets....ça c'est fini par des balades dans la nature, à la recherche de l'insecte succulent. On aime nos bêtes, mais quand même....

merci d'avoir changé camé en caméléons, j'aime pas le mot camé, je ne sais pas pourquoi :?. J'avoue que c'est dur d'écrire caméléon, mais on est un forum sérieux, non ?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message par daemonicus le Mar 08 Juin 04, 15:14

j ai essayé de varié leur alimentation mais ils refusent donc je leur donne ce qu ils aiment
cameleons n est pas plus difficle a ecrire qu un autre mot :p
a oui je maintien :1.2 calyptratus
ainsi que d autres reptiles et mygales mais ce n est pas l endroit pour en parler :wink:
daemonicus
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par citronbleu le Mar 08 Juin 04, 15:22

t'as essayé les mouches, les papillons de teignes et leurs larves? En général aucun caméléon ne résiste à cela. Les larves avec parcimonie...

notre calyptratus ne mangeait pas de vers morios, mais les teignes et mouches, il en raffolait.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Suivant

Retour vers Alimentation