Maintenance insectes + vos astuces contre le bruit

Répondre
Vipy

Maintenance insectes + vos astuces contre le bruit

Message par Vipy »

Salut à tous et j'espère que vous allez bien.

J'ai pour projet d'adopter un Furcifer Pardalis prochainement :D

Quels conseils pourriez-vous me donner concernant la maintenance des insectes ?

Puis-je les garder dans la boîte en plastique dans laquelle je les ai achetés ? (Une quinzaine d'insectes dedans environ)

Combien de temps ils se conservent ?

Combien de boîtes acheter à la fois ?

Quelles sont les fréquences d'utilisation du calcium en poudre et des vitamines en poudre ? On lit tout et son contraire...

Dois-je couper les pattes arrières de toutes les espèces ?

Et enfin, la question qui tue :mrgreen: avez-vous des astuces pour éviter d'avoir à entendre le bruit des insectes qui chantent ? Je sais que certains s'y habituent mais moi impossible !

Beaucoup de questions en somme #-o

Merci d'avance à ceux qui prendont le temps de me répondre !
M@rtin

Re: Maintenance insectes + vos astuces contre le bruit

Message par M@rtin »

Salut ! Pour la maintenance des proies ça dépend de l'espèce (grillons, blattes, criquets, chenilles...), tu trouvera facilement des tutos sur youtube, et je pense qu'il y a aussi des sujet sur le fofo :wink:
Globalement mieux vaut les mettre dans des caisses en plastique perforées ou des terrariums parce que les petites boîtes sont vraiment petites. N'hésite pas à bien nourrir avec tout plein de bonnes choses (fruits, légumes, feuilles...).
Si ils sont dans des bonnes conditions ils peuvent tenir jusqu'à leur belle mort et tu peux même les reproduire pour faire de l'élevage, ce n'est généralement pas bien compliqué mais ça demande un peu plus de temps.

A titre indicatif pour mon F. pardalis mâle adulte j'achète une boîte de 50 grillons environ toutes les 2 à 3 semaines (il y toujours des pertes comme ils sont cannibales).

Pour les vitamines je n'en donne pas, ou juste une fois par mois et sans D3, je mise tout sur une alimentation riche et variée des proies. Pour le calcium j'ai plus la fréquence en tête mais la proportion est évidemment corrélée à l'âge (et au sexe).

Moi je n'ai jamais coupé les pattes arrière d'aucune espèce, mais c'est vrai qu'on pourrait se poser la question pour certains criquets adultes.

Perso le chant des grillons je m'y suis habitué je les entends même plus :mrgreen:
Tu peux les mettre dans une pièce à part, donner les mâles en priorité, acheter une espèce de grillon moins bruyante (assimilis VS bimaculatus), ou carrément donner autre chose que des grillons (attention tout de même à bien varier les proies).
Vipy

Message par Vipy »

Haha tu es partout M@rtin !

C'est noté pour environ 50 grillons toutes les 2-3 semaines.

Pour les autres proies tu achètes en quelle quantité ? Etant donné qu'il faut en donner moins souvent que les grillons.

Bien à toi,
M@rtin

Message par M@rtin »

Ahah oui je passe 1 ou 2 fois / jour sur le fofo pour jeter un oeil :mrgreen:

Franchement, je suis pas certain que ça t'avance à grand chose que je te dise ça, tu vas voir au fur et à mesure la quantité que mange ton caméléon et tu adaptera de toi même tes achats. En plus, tout dépend de si tu compte conserver longtemps les insectes ou non, je pourrais très bien aller chercher moins de grillons mais plus régulièrement, où l'inverse si je faisais encore de l'élevage. A toi d'adapter en fonction de tes besoins et de ton organisation.

Plus utile, voilà à quelle fréquence je nourris mon caméléon, et en dessous en quelle quantité (c'est pas forcément à prendre au pied de la lettre, c'est plus indicatif grosso modo et ça peut varier en fonction du type de proie) :
- 0 à 4 mois : proies quotidiennes
- 4 à 7-8 mois : 1 jour de jeûne par semaine
- 8 à 10 mois : 2 jours de jeûne par semaine
- 10 à 12 mois : alimentation 1 jour sur 2
- 1 an et plus : alimentation 1 jour sur 2 voire 1 jour sur 3, et possibilité de jeûne entre 1 et 6 jours consécutifs.

- 0 à 4 mois : à volonté
- 4 à 7-8 mois : 4 à 6
- 8 à 10 mois : 3 ou 4
- 10 à 12 mois : 2 ou 3
- 1 an et plus : 1 ou 2
Vipy

Message par Vipy »

Ca c'est précis et concret merci beaucoup !
Répondre