Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

Renseignements pour bien préparé le flexarium pour un camélé

Message par Stephane960 le Dim 09 Fév 20, 12:34

20200205_161056.jpg
20200205_161056.jpg
Bonjour. Voilà mon fils veut se lance dans un caméléon. Donc je viens de lui faire un flexarium sur des idées prise sur Internet. jaurai plusieurs question à posé. Il mesure 150 de haut sur 85 de long et 55 de large. Les mesure sont elle adapté pour un caméléon adulte ou pas. Je compte y lettre de vrai plante et est ce que au fond du bac du terreau sa ira ou je met que de la tourbe.et niveau ampoule quel puissance mettre pour l'ampoule uvb et l'ampoule chauffante.merci à ceux qui pourront me renseigné.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Stephane960
Brookesia minima
Brookesia minima

Message(s) : 7

Re: Renseignements pour bien préparé le flexarium pour un camélé

Message par Rhan le Dim 09 Fév 20, 22:35

Hello et bienvenue !

Pas mal du tout ta cage. Dis, as-tu prévu une évacuation d'eau au fond de ton bac ?

En terme de dimensions, c'est bien mieux que ce que l'on trouve dans le commerce, donc oui très bien.

Pour le fond, généralement on met une couche de bille d'argile, une couche de géotextile et effectivement du terreau. Niveau terreau, je te conseille de prendre du sans engrais, il peut arriver que les caméléons machouille un peu de terre à l'occasion.

Tu t'orientes sur quelle espèce ?
Rhan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message(s) : 1323
Caméléons: Des p'tits poulets.

Message par Alex le Dim 09 Fév 20, 23:55

Rhan Wrote:Pas mal du tout ta cage. Dis, as-tu prévu une évacuation d'eau au fond de ton bac ?

La corvée siphon d'eau stagnante souillée :lol: j'ai donné, plus jamais ! Ca vaut le coup d'y réfléchir avant, je rejoins Rhan à 100%.

Je le rejoins aussi sur les dimensions, c'est un bel ouvrage :)
Alex
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 110
Caméléons: 1.1.0 Furcifer pardalis

Message par Stephane960 le Lun 10 Fév 20, 10:29

59865278_2030073113788631_7149169528881020928_n.jpg
bjr,merci de vos retour , alors pour se qui ai de l'evacuation non j'y ai pas pense, met la je reflechit a comment faire du coup.pour l'ampoule chauffante je pense partir sur du 70 watt dite moi si sa serai assez ou faudrait plus,et en uvb je c'est pas trop quoi prendre.c'est le premier flexarium que je realise donc je voudrais pas faire trop de betise,je possede deja 2 dragon d'eau dans un terrarium que j'ai realisé moi meme aussi de 180 sur 95 et 60cm .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Stephane960
Brookesia minima
Brookesia minima

Message par Rhan le Lun 10 Fév 20, 10:56

Pour répondre à ta question, il va falloir répondre à la mienne sur l'espèce que tu souhaites adopter. :wink:

Oui il va falloir songer à l'évacuation du trop d'eau sinon tu risque d'avoir de l'eau partout et/ou ta cage qui va pourrir.

:arrow: En reregardant ta cage, je vois un petit problème que je n'avais pas vu et qui peut être facilement modifiable. Comme paroi de plafond, tu as fermé avec du bois. C'est une erreur car nous installons toujours les lampes à l’extérieur de la cage. Nos p'tits poulets sont de très bons grimpeurs et ils aiment les zones chaudes, lampes dans la cage = brûlure assurée. Tu peux le remplacer par du grillage à maille fine (genre 1cm x 1cm) et le tour sera joué.
Rhan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message par Stephane960 le Lun 10 Fév 20, 11:02

oupss j'ai oublie de precisé l'espece,met je pense partir sur un cameleon calyptratus , pour ceux qui est de la lampe je compte faire une ouverture au diametre du dome pour pouvoir posé sur le dessus,dite moi si c'est fesable sinon je modifirais .
Stephane960
Brookesia minima
Brookesia minima

Message par Rhan le Lun 10 Fév 20, 11:25

J'ai vu deux trois installations avec des ouvertures comme tu veux faire mais je ne trouve pas cela super top d'un point de vu pratique.
Avec les fortes chaleurs qu'on à ici en France, l'été ces dernier temps (je sais pas d'où tu es mais tu peux nous faire une petite présentation ici :D https://forum.tanalahy.com/post174426.html#p174426) , il n'est pas rare de devoir remonter les lampes pour réduire la température de la zone chaude. Du coup, la lumière éclaire la plaque de bois sur le dessus et le lumière ne passe plus que part le trou ce qui réduit considérablement la luminosité dans la cage. Nous apportons un soin particulier à la qualité de la lumière.
As-tu regardé ce post ? https://forum.tanalahy.com/recapitulatif-sur-l-eclairage-uv-t11952.html
C'est un vieux topik mais il m'a servis de base pour savoir un peu tout ce qui est fait. M@artin à aussi écrit un truc, il faut que je te le retrouve.
Rhan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message par Rhan le Lun 10 Fév 20, 11:37

Voila j'ai trouvé.

M@rtin Wrote:L'éclairage est un point clé de la maintenance des caméléons, il ne faut donc pas le négliger. Pour moi il y a une règle de trois choses à respecter avant de choisir son éclairage : l'espèce que tu maintiens, le caméléonarium que tu as, et la marque.

1) L'espèce parce que :
- Certains caméléons sont désertiques voir semi désertiques (ex : Chamaeleo namaquensis), il leurs faudrait donc des ampoules puissantes avec une bonne dose d'UV et un fort point chaud. Ainsi les 3 en 1 seraient plus appropriées, et l'ajout d'une HQI idéal pour apporter chaleur et lumière intense.
- Certains caméléons sont strictement forestiers et vivent donc à l'ombre des grands arbres quasi en permanence (ex : Calumma parsonii), il leur faudrait donc un éclairage plus tamisé, avec un peu moins d'UV et des températures plus faibles en adéquation avec la vie en sous-bois. Ainsi des néons seraient plus indiqués. Le point chaud pourrait être généré par une faible ampoule chauffante ou des Leds.
- Certaines espèces sont montagnardes et nécessitent donc un environnement plus tempéré voir froid (ex : genre Trioceros), il leur faut donc un éclairage qui dégage très peu de chaleur, donc les UV pourraient être apportés par des néons, et en fonction de si il s'agit d'espèces forestières ou de clairières un éclairage plus ou moins important aux Leds serait le bienvenu (en plus de suffire en tant que point chaud, ou alors celui-ci est apporté par une faible ampoule allumé 1h ou 2 le matin).
- Enfin, certaines espèces sont de lisières, c'est à dire qu'elles peuvent se soustraire du plein soleil en pénétrant plus dans la forêt, mais aussi être exposés régulièrement à la pleine lumière et les UV. Ce qui leur offre la possibilité de se réguler en se déplaçant dans leur environnement, et les expose plus aux variations de lumière ou UV, qu'elles soient journalières, saisonnières etc. C'est un habitat beaucoup moins stable que celui des espèces forestières strictes, et les espèces de lisière tolèrent donc mieux les écarts de température, d'hygrométrie, de luminosité, etc. (ex : Chamaeleo calyptratus ou Furcifer pardalis). Dans ce cas, le néon ou la 3 en 1 peuvent être utilisés, si ils sont en accord avec les 2 autres points qui suivent : le type de caméléonarium et la marque d'éclairage utilisé. Pour le point chaud c'est plutôt libre, une ampoule chauffante avec une puissance adapté fait bien l'affaire, mais une HQI est très bien aussi (surtout au niveau température de couleur). Et complémenter avec des Leds à 6500k est le top en cas de caméléonarium très végétalisé.
2) Le caméléonarium parce que :
Si tu as une espèce de lisière tu as donc le choix entre néon et 3 en 1... Mais que prendre ?
- Le néon : il est idéal pour des juvéniles, en effet il envoie moins d'UV et une lumière plus tamisée, ce qui reflète plus la réalité du monde naturel où le jeunes caméléons restent dissimulés dans la végétation et plus près du sol que les adultes. Il est aussi suffisant si tu as un terrarium peu haut (ou avec une végétation peu dense dans sa partie supérieure) car si il est de bonne qualité il envoie assez d'UV pour suffire à un adulte, mais ces UV ne vont pas très loin et percent peu la végétation donc il faut que le caméléon soit relativement proche de cette source (mais cette distance d'émission varie selon les marques)... Ceci dit je rappelle qu'il est mieux d'avoir un terrarium haut pour un animal arboricole !
- La 3 en 1 : Très bien pour les grandes installations, elle envoie suffisamment d'UV pour les adultes et le flux perce bien le feuillage et toute la hauteur d'une bonne installation. Elle est aussi plus adapté que le néon en cas de semi-liberté. Mais peut être dangereuse en cas de mauvaise utilisation.
3) La marque parce que :
Eh bien tout simplement parce que certaines sont de meilleurs qualité que d'autres ! Je n'ai pas utilisés de néons mais il me semble que les marques Zoomed et Arcadia ne sont pas trop mal, et pour les 3 en 1 il y a les Solar Raptor et Reptile Expert qui sont au top (attention il me semble que les auto-ballastés sont de moins bonne qualité mais à vérifier). La puissance va dépendre de la hauteur de ton installation, et pour les 3 en 1 le type (flood ou spot) va dépendre de la largeur de ton installation. Mais pour les marques je te conseil de faire des recherches, et discuter des expériences de chacun.

A proscrire : les ampoules torsadés, les céramiques, les ampoules chauffantes rouges, et... certaines marques (ex : Exoterra qui fait des bons terrarium [sauf pour caméléons] mais de mauvaises ampoules).

Mais bien sûr tout matériel se doit d'être utilisé correctement !
- Premièrement : aucun éclairage ou chauffage à l'intérieur du caméléonarium même si il semble être protégé ou inaccessible. Mais cela implique de prendre en compte que les UV ne passent pas à travers le verre (qui est de toute façon à proscrire avec la majorité des espèces), et qu’un grillage arrête d’autant plus les UV que son maillage est fin (il faut donc augmenter la puissance d’émission).
- Deuxièmement : Aucun éclairage ou chauffage directement posé sur le grillage du plafond, ou en contact avec un grillage quel qu'il soit.
- Troisièmement (pour les 3 en 1) : mettre une distance de sécurité d'au minimum 30 cm entre l'animal et l'ampoule. C'est la règle de sécurité de base pour ceux qui n'ont pas d'UV-mètre, sinon il serait plus efficace de faire des tests pour trouver la distance optimale. Personnellement j'ai une solution bien à moi : la branche sous le point chaud / UV est située à un peu plus de 10 cm sous le grillage du plafond, ce qui fait que l'animal est suffisamment haut pour ne pas être tenté de s'y accrocher la tête en bas, mais suffisamment éloigné pour laisser une marge avec le plafond. Et ma 3 en 1 est située à 20 cm au-dessus du grillage, comme ça la distance de sécurité minimale est respecté, et en plus même si il décide de se pendre la tête en bas il reste encore 20 cm au cas où.
- Quatrièmement : le point chaud et le point UV doivent être séparés, et c'est d'autant plus important avec une 3 en 1 qui envoie un fort flux d'UV. Si ton animal a froid et qu'il est contraint de rester sous un fort rayonnement UV alors qu'il n'en a pas besoin, ce dernier risque de le brûler et ce même si tu as une distance de sécurité raisonnable (on est jamais trop prudent). Pour ça deux solutions : soit croiser les faisceaux des 2 ampoules pour générer un point chaud plus large avec un gradient d'UV horizontal, soit faire un point chaud et un point UV distincts côtes à côtes. Les caméléons sont capable de percevoir dans l'UV proche et peuvent donc non seulement se thermoréguler mais aussi s'UVréguler. Petite astuce : ne pas mettre le point chaud au milieu du caméléonarium mais sur un côté, de cette manière il y a bien un gradient de température vertical mais aussi horizontal.

Le débat actuel entre néons et 3 en 1 n'a donc pas lieu d'être, il dépend des 3 règles précédentes et du respect des règles d'utilisation ! De plus, il ne faut pas oublier que l’éclairage doit être adapté à la croissance des plantes, essentielles à l’équilibre du caméléonarium. Elles n’ont pas besoin d’UV, mais requièrent un spectre lumineux de grande qualité (aux alentours de 6500k) et très puissant.

Avec ces deux lectures, tu pourras commencer à avoir une idée entre les deux techniques utilisables.

Pour ma part, je te serais de (bons ?) conseils pour une installation avec 3 en 1, privilégiant les néons pour des espèces plus fraîche, d'autres pourront te conseiller sur les néons. Faut juste attendre qu'ils pointent le bout de leurs nez. :)
Rhan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message par M@rtin le Lun 10 Fév 20, 12:58

Coucou ! Je rejoins la discussion, j'avais commencé à répondre ce weekend pis j'ai oublié d'envoyer :roll:

Pas mal du tout ta cage. Dis, as-tu prévu une évacuation d'eau au fond de ton bac ?

Du coup Rhan tu m'as devancé !

Concernant les dimensions en effet c'es top, y a que le cm qui me chiffonne mais bon là c'est du détail c'est déjà mieux que la plupart des trucs du commerce !

Et puis pour l'éclairage j'ai plus rien à dire comme Rhan m'a directement cité

Ah et bienvenu sur le forum Stephane au fait !!! :mrgreen:
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1724
Caméléons: 1.0 F. pardalis Ambilobe (blue bar)

Message par Stephane960 le Lun 10 Fév 20, 13:58

La se qui le tracasse c'est pour évacué l'eau du fond.je vois pas trop comment mis prendre.jai pense à essayé de trouvé un bac à la grandeur du fond légèrement incliné et y mettre un tuyau qui sera recouvert de 1 ou 2 couché de filet moustiquaire pour évite de bouché le tuyau. Un truc de se genre si vous voyez se que je veux dire
Stephane960
Brookesia minima
Brookesia minima

Message par M@rtin le Lun 10 Fév 20, 14:34

L'idéal pour moi serait que tu surélève le tout et que tu perce le fond pour que l'eau s'écoule dans un bac de récupération.

Tiens je te met ici le lien de la réalisation de ma cage (sur plusieurs pages), il y a des étapes concernant ce que j'ai fait pour l'évacuation de l'eau :
https://forum.tanalahy.com/un-cameleon-dans-une-normande-t17362-30.html
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par Stephane960 le Lun 10 Fév 20, 21:39

Merci pour le lien.je viens de mettre des roulettes histoir de le déplacé plus facilement si besoin.je pense partir sur le même système d'évacuation. Juste une question.cest pour savoir si le surplus d'eau s'évacu bien
Stephane960
Brookesia minima
Brookesia minima

Message par M@rtin le Mar 11 Fév 20, 0:16

Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec ce système, même en ajoutant un goutte à goutte en plus des pulvérisations quotidiennes.
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par Stephane960 le Ven 14 Fév 20, 11:58

D'accord merci du tuyau. Je pense que je vais partir sur un système de se genre. Je mettrai une photo du flexarium une fois fini de tout installé
Stephane960
Brookesia minima
Brookesia minima

Retour vers Spécial débutants