Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

question quantité d'UV pour calyptratus

Message par 6ri.l le Mer 04 Oct 17, 18:50

Salut,
je suis en train de construire un flexarium (150 x 90 x 60) pour un calyptratus, et j'ai un doute sur l'éclairage.

j'ai lu que le cameleon est capable de se réguler au niveau des UV, et que sa peau, contrairement à un reptile désertique est très perméables aux UV. (la peau d'un pogona par exemple bloque une grande partie des UV du soleil, un écran total naturel en quelque sorte).

Du fait qu'il vit sous les feuillage, et donc pas sous le soleil direct, mais aussi qu'il a besoin de prendre les UV pour être en bonne santé , sa peau en laisse passer beaucoup pour palier au manque de lumière directe au milieu d'une canopée d'arbre.

J'en viens à ma question : du coup, n'est-il pas dangereux de leur mettre au dessus de la tête des lampes type raptor ou autre, avec enormément d'UV?
Ne risquent-ils pas de se chopper une maladie de peau?
merci :)
6ri.l
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 69
Caméléons: calyptratus mâle

Re: question quantité d'UV pour calyptratus

Message par phill le Mer 04 Oct 17, 21:46

6ri.l Wrote:Salut,
je suis en train de construire un flexarium (150 x 90 x 60) pour un calyptratus, et j'ai un doute sur l'éclairage.

j'ai lu que le cameleon est capable de se réguler au niveau des UV, et que sa peau, contrairement à un reptile désertique est très perméables aux UV. (la peau d'un pogona par exemple bloque une grande partie des UV du soleil, un écran total naturel en quelque sorte).

Du fait qu'il vit sous les feuillage, et donc pas sous le soleil direct, mais aussi qu'il a besoin de prendre les UV pour être en bonne santé , sa peau en laisse passer beaucoup pour palier au manque de lumière directe au milieu d'une canopée d'arbre.

J'en viens à ma question : du coup, n'est-il pas dangereux de leur mettre au dessus de la tête des lampes type raptor ou autre, avec enormément d'UV?
Ne risquent-ils pas de se chopper une maladie de peau?
merci :)

bonsoir en parcourant le forum tu verras divers post sur le sujet, il faut respecter les distance de sécurité 30 cm pour la sr 70 w , les miens ont toujours eu ces lampes, ce qu'il faut surtout c'est que le point chaud soit suffisamment chaud pour ne pas que le camé reste trop longtemps à emmagasiner de la chaleur et prenne trop d'uvb.

d'autre part certains utilisent la vitalux, qui est vraiment un canon à uvb
phill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1444

Message par 6ri.l le Jeu 05 Oct 17, 7:34

Ok, donc il ne faut pas une source d'UV trop importantes si je comprend bien, et pas directionnelle.
j'ai parcouru pas mal de sujet sur le forum, mais du coup ça m'a un peu embrouillé l'esprit.
6ri.l
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par phill le Jeu 05 Oct 17, 12:43

6ri.l Wrote:Ok, donc il ne faut pas une source d'UV trop importantes si je comprend bien, et pas directionnelle.
j'ai parcouru pas mal de sujet sur le forum, mais du coup ça m'a un peu embrouillé l'esprit.

je n'ai pas du tout dis çà
phill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par 6ri.l le Lun 09 Oct 17, 11:01

J'ai parcouru le forum, ainsi que d'autre sites et forums au sujet de la question.

Il y a plusieurs écoles, mais apparemment le HQI à fait ses preuves, je pense donc me tourner vers cette option.

par contre, après avoir lu les tableau de distance par rapport à la diffusion UV, il y a un truc qui m'échappe.

Exemple des solar raptor.
Quel est l'intérêt de prendre par exemple un 70W puisqu'il faudra le reculer du terra pour ne pas risquer des brûlures ou des sur-exposition aux UV?
Une 35W plus proche du terra fonctionnera de la même manière non?
Pour info, mon "terrarium" (en fait une cage grillagée aluminium) mesurera 175cm de haut, donc je me dis qu'avec un 35W, un 50W ou un 70W j'aurai quasi les même "doses" d'UV, suivant l'emplacement de la lampe. (pareil pour le chauffage, plus on est loin, moins sa chauffe).

J'ai déjà utilise du HQI en 70W en aquariophilie, pour des bac de type iwagumi très planté, 70W me parait vraiment énorme comme source lumineuse.

Merci
6ri.l
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Ben62800 le Mar 10 Oct 17, 18:41

Salut , moi j’ai suivie les conseils du forum et j’ai une hqi 70w . Faut juste bien faire attention au distance surtout , car j’ai deja eu mon furcifer qui a « cramé «  sur un cotes fin légèrement hein . Après pour les watts je ne sais pas ... je pense que c’est au niveau de la diffusion des UV qui conseille vraiment le 70w hqi.
Ben62800
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 66
Caméléons: Furcifer pardalis

Message par phill le Mer 11 Oct 17, 10:12

je ne pense pas que les hqi utilisés en aquario soit les mêmes que pour la terrario :roll: il faut comparer les lux et les kelvin des deux
phill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par 6ri.l le Mer 11 Oct 17, 12:44

Non ce ne sont pas les même, sans parler de la puissance lumineuse ou de la température de couleur, les RX7 que j'utilisais avaient un filtre UV.

mais au niveau de la puissance lumineuse, en aquario avec beaucoup de plantes on cherche un maximum de lumière, ces lampes sont très puissantes.
6ri.l
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par phill le Jeu 12 Oct 17, 7:44

6ri.l Wrote:Non ce ne sont pas les même, sans parler de la puissance lumineuse ou de la température de couleur, les RX7 que j'utilisais avaient un filtre UV.

mais au niveau de la puissance lumineuse, en aquario avec beaucoup de plantes on cherche un maximum de lumière, ces lampes sont très puissantes.

c'est pourquoi une hqi 70 w çà ne fait pas trop en intensité lumineuse , elle servira à faire un puits de lumière en ne mettant pas de plantes dessous et tu verras de toi même que çà ne suffira pas pour éclairer correctement ton terra
phill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par Stingray le Jeu 09 Nov 17, 23:51

Les ampoules HQI ne développent pas d'UV, elles sont là pour l'éclairage et le chauffage.
Il faut qu'elles aient environ 6500 K°( Day light ), pas moins.

Une HQI 150 watts convient bien pour les dimensions de terrarium.
Ou cumuler une 70 w avec un éclairage led ( toujours en Day light ), si tu veux faire des économies d'énergie.
Stingray
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 3486
Caméléons: Jacksonii Xantholophus 0.1.0

http://mybribri.com/
http://cravatesclub.free.fr/
http://www.dendrogrove.com/

Message par 6ri.l le Ven 10 Nov 17, 8:52

Je viens d'investir dans une solar raptor auto ballastée 80W, comme elle est moins puissante en UV que les versions à ballast je gagne en hauteur au dessus du flexarium.
par contre, elle est en 5200°K, et elle "envoie" moins de lumière que ma HQI 70W (celle de mon aqua arrêté depuis quelques temps) donc je vais lui adjoindre une autre source de lumière, en 6500°K.
J'ai fait quelques recherches, et apparemment à puissance lumineuse égale, les Led et les T5HO sont quasi identique en consommation (sur une base d'environ 40W), mais la HQI est un poil devant en lumens émis pour une 70W.

du coup je pense essayer solar raptor 80W + 42W en T5HO.
6ri.l
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par phill le Ven 10 Nov 17, 19:31

6ri.l Wrote:Je viens d'investir dans une solar raptor auto ballastée 80W, comme elle est moins puissante en UV que les versions à ballast je gagne en hauteur au dessus du flexarium.
par contre, elle est en 5200°K, et elle "envoie" moins de lumière que ma HQI 70W (celle de mon aqua arrêté depuis quelques temps) donc je vais lui adjoindre une autre source de lumière, en 6500°K.
J'ai fait quelques recherches, et apparemment à puissance lumineuse égale, les Led et les T5HO sont quasi identique en consommation (sur une base d'environ 40W), mais la HQI est un poil devant en lumens émis pour une 70W.

du coup je pense essayer solar raptor 80W + 42W en T5HO.

la 80 w solar raptor, bonne lampe, je vais rechercher mes tests mais souvent pas fiable, j'ai du renvoyer la mienne qui a tenu une semaine et j'ai eu des retours négatifs sur ce problème
phill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par 6ri.l le Ven 10 Nov 17, 19:59

arf, mauvais choix alors.
faut que je me trouve un uv mètre, (j'aime pas "bosser en aveugle") mais pour le moment j'ai pas les finances.
j'avoue que je suis un peu déçu de cette lampe, je l'imaginais plus puissante (je doute que le flux lumineux descende bien bas si il y a des plantes et des branchages), et on voit bien que le faisceau est très directif et central (couleur très claire au centre et jaune tout autour).
dans un petit terra, pour un juvenile ça doit passer mais sinon... il lui faudra une copine.

j'ai cherché partout mais je ne trouve aucune HID avec un spectre d'au moins 6000°K, le 5200 je ne trouve pas ça naturel (alors que c'st recommandé en photo, étalonnage d'écrans...)
même mes lampes LED pas chères dans le salon sont plus "neutres" que ça.

sinon j'ai croisé des lampes HID sur des sites RPC pas chers, je dois dire que c'est tentant, mais même si les niveaux d'UVB sont respectés, ce qui me ferait flipper c'est les normes electriques, surchauffes, incendie,explosion... tout ça quoi, bien que je suis quasi certain qu'elles sortent toutes (ou presque) des même usines.
6ri.l
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Stingray le Ven 10 Nov 17, 21:25

Prends des lampes HQI, tu auras ce que tu veux niveau Kelvin.
Stingray
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 3486
Caméléons: Jacksonii Xantholophus 0.1.0

http://mybribri.com/
http://cravatesclub.free.fr/
http://www.dendrogrove.com/

Message par 6ri.l le Ven 10 Nov 17, 21:54

ah oui?
pourtant les SR et autres marques de HQI UVB sont donnée autour de 5000°K, c'est ce qui m'a fait opter pour la "tout en un" 80W (mon ballast HQI est un ferromagnétique dans lequel je n'ai pas super confiance et j'avais pas envie d'en acheter un autre pour le moment).
6ri.l
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Suivant

Retour vers Terrarium et Matériel