Pour discuter de caméléons en général !

Pucage Cameleon

Message par dimed59940 le Mer 07 Nov 18, 6:23

Un vendeur ma dit qu'Ils avaient jusque Mars 2019 pour pucer les caméléons ( tout les reptiles) Et les particuliers jusque fin 2019 pour les déclarer et leurs mettre une puce. Est ce vrai?
dimed59940
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 23
Caméléons: Calyptratus

Re: Pucage Cameleon

Message par M@rtin le Mer 07 Nov 18, 8:49

Dans l'arrêté du 8 octobre 2018 il n'y a rien d'écrit à ce sujet, du coup j'aurai tendance à dire que c'est faux. Il est juste stipulé que "Les mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens des espèces ou groupes d’espèces inscrits sur les listes établies en application des articles L. 411-1 et L. 411-2 du code de l’environnement ou sur les listes des annexes A à D du règlement no 338/97 du 9 décembre 1996 susvisé (donc caméléons compris), doivent être munis d’un marquage individuel et permanent, effectué, selon les procédés et les modalités techniques définis en annexe 1, sous la responsabilité du propriétaire, dans le délai d’un mois suivant leur naissance."

Cela dit si tu veux une réponse sûr tu peux appeler la DDPP proche de chez toi pour leur poser la question.
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1526
Caméléons: 1.0 F. pardalis Ambilobe (blue bar)

Message par dimed59940 le Mer 07 Nov 18, 12:30

OK merci
dimed59940
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 23
Caméléons: Calyptratus

Message par Zel_21 le Mer 07 Nov 18, 16:22

Oui,

Tiens voici le lien de espèces concerné : https://www.i-fap.fr/espace-grand-public

Si les animaux sont trop petit ou qu'il n'y ais pas la possibilité de les marqué par puce électronique, les animaux sont répertorié par photos.

Si un animal ne peut être pucé car trop jeune et trop petit donc, il faut d'abord faire l'identification par photo puis quand la taille du spécimen le permettra l'identifié via puce électronique ( le cas des caméléons ).

Je ne sais pas si ce que j'ai dit est bien clair mais j'ai fait au mieux ! =P~

PS : Le caméléon de Jackson passe sous CDC depuis cette lois.
Zel_21
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 34

Message par M@rtin le Mer 07 Nov 18, 16:36

oui en effet j'ai pas donné ces précisions, mais le plus simple si tu veux en savoir plus ça reste de lire l'arrêté :wink:
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par raargha le Lun 10 Déc 18, 11:21

Je me demandais.

Les personnes ayant déjà des C. tricornes de jackson, ils devront passé (payé?) un CDC adapté a leur(s) caméléons qu'ils possèdent depuis longtemps ?

De plus quels es la tailles/age recommandé pour posé la puces a un Furcifer pardalis ?
Car moi je n'ai absolument pas confiance dans mon véto nac proche de chez moi et je vais devoir faire un peu de route pour identifié mon incognito.
Du coup si je peut évité un aller retour inutile de 100 kilomètres pour lui sa m'arrangerait x).
raargha
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 12
Caméléons: Un furcifer pardalis ambato diamond.

Message par Rhan le Lun 10 Déc 18, 12:11

Pour les jack, c'est une régularisation à faire auprès de la DDPP locale, pas besoin de CDC si il a été acquis avant la date de la nouvelle règlementation.

Pour le puce, je crois qu'il y a un age. J'avoue ne pas l'avoir regardé totalement ce nouveau chmurts. Mais il va falloir ...
Rhan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message(s) : 1164
Caméléons: Des p'tits poulets.

Message par M@rtin le Lun 10 Déc 18, 15:11

Art. 3. – I. – Les mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens des espèces ou groupes d’espèces inscrits sur les listes établies en application des articles L. 411-1 et L. 411-2 du code de l’environnement ou sur les listes des annexes A à D du règlement no 338/97 du 9 décembre 1996 susvisé, doivent être munis d’un marquage individuel et permanent, effectué, selon les procédés et les modalités techniques définis en annexe 1, sous la responsabilité du propriétaire, dans le délai d’un mois suivant leur naissance.

Mais il n'y a rien d'écrit concernant les animaux qui avaient déjà plus d'un mois au moment où l'arrêté est sorti, donc là j'avoue que je ne sais pas. En tout cas c'est obligatoire en cas de cession de ton animal (ou même je crois à partir du moment où l'animal sort de chez toi).
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Retour vers Elevage Général des Caméléons