Pour discuter de caméléons en général !

Pardalis femelle

Message par Phiphoune le Jeu 31 Oct 19, 15:36

Bonjour à tous,
Au mois d'aout j'ai accueillis une femelle pardalis de 6 mois (Achat La ferme Tropicale).
Elle se porte à merveille. Mange bien (Grillons et criquets) avec saupoudrage de calcium, apparemment s'abreuve bien (Pulvérisation manuelle 2/3 fois par jour et goutte à goutte) et bouge bien (Parcours son flexarium de bas en haut et de haut en bas).
Le nourrisage se fait soit à la main (pince) ou en lui laissant des insectes en liberté pour qu'elle chasse.
Flexarium : H = 1.60, L = 0.60 et P = 0.60
1 ampoule chauffante de marque ReptiBasking de 100W et un tube néon 5.0.
Température Point chaud : 33 à 35°C
Température point froid : 25°C
Flexarium (3).jpg

Depuis environ une semaine, elle ne veut plus des insectes que je lui donne. Elle continu à bien circuler dans son territoire.
Pour preuve, il y a 2 jours le flex était resté ouvert la nuit et le lendemain après de belles recherches, nous l'avons retrouvé à l'opposé dans le salon sur un rideau de fenêtre.
Je sais qu'en période de mue, elle peut s'arrêter de manger mais ce n'est pas le cas puisque pas de symptôme de début de mue. (Elle à déjà muer des son arrivé au mois d'aout)
Hier je l'ai prise et mise sur mon bras comme je fais de temps en temps et tout allez bien.
Je lui laisse quelques grillons tout de même en liberté et ne l'ai retrouve pas donc es ce qu'elle les mangerais. Question ?????
Je me pose la question de pourquoi ne mange t'elle pas comme avant.
Flexarium (4).jpg

Corail (3).jpg

IMG_3129.JPG

Je n'ai pas plus d'inquiétude que cela mais vaut mieux prévenir que guérir au cas ou se serait plus inquiétant.
D'avance merci pour vos réponses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phiphoune
Brookesia minima
Brookesia minima

Message(s) : 8

Re: Pardalis femelle

Message par M@rtin le Jeu 31 Oct 19, 19:02

Dans un premier temps tu peux essayer de changer d'alimentation, les caméléons se lassent vite et boudent les aliments qu'ils mangent trop souvent.

Essaye blattes, chenilles, araignées... En ce moment dehors tu peux encore trouver des tipules c'est pas mal.

Si elle mange alors rien de grave elle faisait juste un caprice :wink:

Rien à voir mais attention avec l'ampoule à l'intérieur, j'ai vu beaucoup de brûlures à cause de ça, surtout quand les températures baissent en hiver
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1724
Caméléons: 1.0 F. pardalis Ambilobe (blue bar)

Message par arnorely le Jeu 31 Oct 19, 19:49

Oui parfois ils boudent un type de nourriture pendant quelque temps cela arrive.

Il faut varier au max comme t’as dit martin, et si tu veux vraiment voir si elle mange pour voir si elle n’a pas de soucis tu achetes des mouches aux ailes vrillées (curl fly). J’ai jamais vu un cameleon y resister. Ca declenche tout de suite l’instinct de chasse.
arnorely
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Message(s) : 907
Caméléons: calyptratus 0.1
ambilobe 1.1
hybride ambanja blue/nosy blue 1.0

Message par M@rtin le Jeu 31 Oct 19, 20:05

arnorely Wrote:pour voir si elle n’a pas de soucis tu achetes des mouches aux ailes vrillées (curl fly). J’ai jamais vu un cameleon y resister. Ca declenche tout de suite l’instinct de chasse.

Pareil pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à un vers (morio, chenilles, teigne, etc) :wink:
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par flyb87 le Jeu 31 Oct 19, 22:13

Ta femelle a l'air balèze non ?

Une petite photo de la dame ?

Est ce qu'elle est plus active que d'habitude ?
flyb87
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Message(s) : 644
Caméléons: Nosy Faly 1.1.0

Message par Phiphoune le Dim 03 Nov 19, 15:57

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Top !!!!
Elle reprend quelques insectes, donc comme l'a dit Martin, elle a du se lacer. Je vais essayer d'autres insectes.
Elle bouge pas mal et oui j'ai l'impression qu'elle est bcp plus active surtout depuis son escapade en dehors de son flex !!!!
Flyb87, j'ai pas l'impression qu'elle est grosse ou baléze !!!!
Phiphoune
Brookesia minima
Brookesia minima

Message par flyb87 le Dim 03 Nov 19, 17:46

Parfait si elle remange . Peux tu nous envoyer une photo ?

Tu la nourris combien de fois par semaine ?

En général , lorsque les femelles mangent moins et se balade beaucoup c'est qu'elles cherchent un lieu pour pondre.

Juste pour vérifier :wink:
flyb87
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Message par Phiphoune le Lun 04 Nov 19, 10:00

Elle mange tous les jours de la semaine avec une journée de jeun, mais ces derniers temps vu qu'elle refusait les insectes et que je lui en laissais en liberté je ne sais pas s'il y avait du jeun.
Pour le lieu de ponte ??? Bizarre, c'est une jeune (un peu plus de 6 mois d'après le vendeur de la Ferme Tropical lors de mon achat au mois d'aout) et pas de relation avec un mâle.
Ou alors, j'ai manqué un épisode.
IMG_3178.JPG

IMG_3184.JPG

IMG_3191.JPG

IMG_3187.JPG

Sur les photos qui datent d'hier, on voit qu'elle aime bien se pendre et aller sur la lampe chauffante.
Ma fille l'appelle pour l'occasion "spider cochon".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phiphoune
Brookesia minima
Brookesia minima

Message par M@rtin le Lun 04 Nov 19, 15:02

C'est vrai qu'elle semble un peu potelée... N'hésite pas a rajouter un jour de jeun

Par contre attention aux brûlures ! C'est si vite arrivé et avec une ampoule à l'intérieur c'est risqué, même "protégée" par un grillage.
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par flyb87 le Lun 04 Nov 19, 21:13

Est ce que tu vois bien des crotte fraîche dans le terra ?

Une ponte blanche est une ponte sans fécondation . Ça arrive lorsque les femelles sont trop nourris . Ma femelle calyptratus de 10 mois m'en avait fait une à l'époque .
Elle mangeait tous les jours et puis j'ai lu un post de citrionBleu qui préconisait de nourrir les femelles avec parcimonie .
Du coup deux criquets ou 4-5 grillons adultes tout les deux jours pour moi

Enfin bon si ta femelle remange je dois m'inquiéter pour rien mais n'hésite pas à rajouter un jour de jeune comme ta préconisé Martin .

PS je trouve qu'elle fait plus de 6 mois la cocotte mais elle est bien hydraté :wink:
flyb87
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Message par Phiphoune le Mar 05 Nov 19, 14:11

Bonjour Flyb87.
Oui je vois bien des crottes fraiches avec la partie urine.
Hier, elle n'a voulu qu'un seul grillons.
Pour trouver autres choses que des grillons et des criquets, ce n'est pas évident.
Je passe par le site "Reptile Paradis" qui font des envois. J'y ai pris des teignes de ruches il y a quelques temps mais pas top. Ma "Corail" n'a pas l'air de les apprécier donc je n'en ai pas repris.
Pour les blattes, ma femme ne veut pas à la maison.
Donc je suis limité en insectes.
Concernant son âge, elle avais 6 mois en aout donc aujourd'hui elle a 8/9 mois.
Phiphoune
Brookesia minima
Brookesia minima

Message par M@rtin le Mar 05 Nov 19, 14:25

Pour diversifier la nourriture le minimum c'est de tourner au moins entre grillons, criquets et blattes (mais bon si tu peux pas y a d'autres choses que les blattes) en nourriture de base. Et si tu peux, tu peux même alterner avec différentes espèces de grillons / criquets / blattes, c'est mieux.
Tu as aussi les vers à soie qui constituent un aliment très équilibré et riche en eau, donc à distribuer aussi en alimentation quotidienne. Ensuite tu complémente avec de la nourriture occasionnelle du style : araignées, mouches (peu nutritif mais favorise l'instinct de chasse), papillons, criquets / grillons / sauterelles sauvages, tipules, escargots (plein de calcium !), cloportes (plein de calcium aussi !), abeilles / guêpes / bourdons (attention au dard mais normalement les caméléons les gèrent bien) etc... En gros tout ce qui peut rentrer dans ta maison sans te demander ton avis ou que tu peux capturer dehors tant que c'est pas toxique (en général couleurs très vivres), piquant, urticant... etc. Prudence aussi : ne pas récupérer des insectes à proximité de champs pollués ou en pleine ville. Il faut savoir que certains insectes sauvages peuvent être porteurs de parasites. Et évidemment éviter de prélever des espèces protégées ! En hiver c'est plus compliqué d'en prendre dehors mais certaines bestioles rentrent chez toi pour éviter le froid.
Et puis tu as aussi les friandises de temps à autre (une fois par mois c'est bien) : vers morio, vers de farine, teigne de ruche, larves de cétoines... Il sont très riches et parfois trop chitineux, donc gras et indigeste pour faire simple.
Le plus important c'est de bien nourrir tes insectes (toute leur vie si tu les élèves, et copieusement avant de les distribuer si tu les achètes) avec plein de bonnes choses : herbes, fruits divers, endives, orties, trèfle, pissenlit...
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par flyb87 le Mer 06 Nov 19, 1:53

Tu as un substrat ? Combien de profondeur ?
flyb87
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Message par Phiphoune le Mer 06 Nov 19, 10:05

Bonjour,
Pour le substrat, c'est du terreau mélangé à un peu de terre recouvert de billes d'argile.
La profondeur du substrat est d'environ 40cm.
Pour l'achat des insectes, je passe par "reptile-paradise.fr" et là je viens de trouver un site de ventes "Vente-insecte.com".
Qu'en penses tu ?

Pour info je possède 2 pogonas depuis 4/5 ans qui se portent à merveilles. Coté lézards c'est également top !!!!
Phiphoune
Brookesia minima
Brookesia minima

Message par flyb87 le Mar 24 Déc 19, 10:39

Hello Phiphoune,

Son comportement est pareil ou tu as une amélioration ?
flyb87
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Retour vers Elevage Général des Caméléons