Pour discuter de caméléons en général !

Re: Mort de mon Calyptratus

Message par Gaston4000 le Ven 18 Jan 19, 13:32

Une occlusion intestinale est le plus probable.
Mon plus jeune mâle ne mangent casi plus depuis ça dernière mue. 2 criquet adulte par semaine, et boude le reste vers à soie et teigne..
Si c est déjà trop tard explore le fond pour trouver des selles, assez fraîche écarterons la cause, sinon si comme moi tu n en trouve plus où juste des seche de plusieurs jours, ça pause problème.
J ai beaucoup de peine pour toi, il y a quelque fois où tu a beau tous faire rien n y changera. T'es conditions avait l air bonne m, hormis le substrat et le plastique.
Je suis d avis que la 3/1 causerait des risque. Je l ai encore lu récemment sur le forum allemand.
En tout cas courage ;-)
Gaston4000
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 215
Caméléons: Calyptratus Mâle ( 11 mois )

Message par Bluereef le Ven 18 Jan 19, 15:04

Merci Martin et Gaston,

Effectivement je vais bien entendu me servir de tous vos conseils pour améliorer l installation.
La gamelle d eau est très profonde et cela me sert à y plonger la pompe pour la dripper plant sur la gauche.
J ai pris le grand modèle de dripper plante car j avais compris que les caméléons se rendent rarement au niveau du sol.
Cette dripper plant arrive à mi hauteur du terrarium.

Ma question, cette plante goute à goute « idéale pour caméléon « je la garde?

Si j installe un goute à goute, les litres d eau non bu finissent dans le substrat du coup.mmmm
L autre gamelle c était pour mettre de la nourriture à destination des...grillons histoire qu ils n aient pas trop faim et aillent embêter mon caméléon.
Je retire?

Pour la taille du flexarium oui, je sais que c’est provisoire :)

Alors Je suis allé au magasin ce matin expliquer ce qu il c est passé et j ai longtemps parlé à un vendeur sympa, en expliquant tous mes paramètres. Il a effectivement confirmé qu une mort après 10 jours c est suspect, que cette petite femelle avait un truc, peut-être trop dominée dans le terrarium au magasin elle serait arrivée affaiblie chez moi.

Bref la le vendeur me dit que mon ampoule Powersun 100w est bien mais quand elle lâchera je pourrais changer de système avec une ampoule chauffante d un côté et une UV de l autre.
Mais c est la que le discours du vendeur est différent :la chaleur!
Même pour un juvénile comme la mienne (je ne connaissais d ailleurs pas son âge) 40 degrés c est très bien sûr la branche sous la lampe.
Il m à conseillé de limite poser la lampe sur le flexarium et voir si le caméléon va en dessous ou si il l évite car trop chaud et à ce moment là de lever davantage la lampe.
Selon lui, si la lampe se trouvait à 30 cm la chaleur n aurait pas été suffisamment forte, le fin grillage noir du flexarium jouant aussi un rôle pour la diffusion des UV.
Bref, je vais faire comme vous me dites et réduire la chaleur au niveau préconisé dans les messages précédents.

En tous cas merci à tous pour vos messages de soutien
Bluereef
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 131
Caméléons: Calyptratus Hulk

Message par Gaston4000 le Ven 18 Jan 19, 15:24

Niveau chaleur je suis à 45 sous la lampe +- pour les adultes, après il y a des étage ils monte rarement 1h sous sous le point le plus haut.
Pour les uv, j ai utilisé une vitalux pendant plus d 1 ans et pas à 30 cm... Plutôt 20cm et bon il y avait la chaleur d une autre ampoule en plus. Bon j ai pas non plus fait de temp de pause sur la vitalux elle ne restait pas 12h allumé mais quand meme 4-5 bonne heure, cette lampe envoi beaucoup plus d uv qu une 3 en 1, je n ai jamais eu de problème jusque là, maintenant un spécimen j est pas un autre et ça je n en doute rais sûrement pas.

Pour les grillons : nourris les dans un autre bac à part et tu y en ajoute qu une dizaine dans le terra, trop rendrais ton animal stressé.

Pour la plante dripper, je conseillerais de l enlever et tu fait tomber les goûté depuis le haut sur une branche, tu met une branche parallèle 10 cm plus bas ainsi de suite, ça fera plusieurs goute alignée, tu comprendra je m explique très mal.

Et en bas du terra un bac pour récupéré l eau, a vidé tout les jours. Si il reste toujours de l eau dans le dripper depuis la vieille, vide le et change l eau après l avoir rincé à l eau chaude, de temp en temp fait couler du vinaigre et de l eau bouillante dans le tuyau (dans une baignoire ou évier, ou dehors) puis tu rince abondamment.
Cela évitera prolifération de bactéries ( la salmonelles) qui a tuer mes 2 Premier caméléon. Ils boivent mais ne mange plus ou très peu. À l animelerie quand je vois certain dripper (vert d algue...)
Gaston4000
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par M@rtin le Ven 18 Jan 19, 17:59

Ma question, cette plante goutte à goutte « idéale pour caméléon « je la garde?

Non ce n'est pas utile, tu ferais mieux d'opter pour un goutte à goutte (ça se fabrique facilement) et/ou un système de pulvérisation.

Si j installe un goute à goute, les litres d eau non bu finissent dans le substrat du coup.mmmm

Pour l'eau dans le bac tu as deux solutions pour éviter ça :
- récupérer l'eau du goutte à goutte dans un récipient plus bas, mais ce n'est pas évident car parfois l'eau prend un chemin inattendu en ruisselant du les feuilles et les branches et il faut vider le récipient régulièrement
- ou alors la solution définitive mais idéale c'est de faire un système de trop plein dans le fond de ton bac, ou une simple évacuation d'eau par en dessous.

L autre gamelle c était pour mettre de la nourriture à destination des...grillons histoire qu ils n aient pas trop faim et aillent embêter mon caméléon.
Je retire?

Oui tu peux la retirer, car la méthode en elle même de mettre les grillons dans le terra directement n'est pas optimale... Outre les risques que les grillons gênent ou grignotent ton caméléons dans la nuit, tu as aussi le risque qu'ils décident de se reproduire dans ton terra et ça finira par une invasion et certains sortiront forcément dans ta maison :wink:
Du coup il vaut mieux mettre les grillons dans une gamelle située approximativement à mi-hauteur ou dans une "mangeoire à caméléon" faite maison. En plus ce principe permet de mieux contrôler ce que ton caméléon mange ou non.

En effet le grillage fin filtre une partie des UV et c'est donc moins évidement de trouver la bonne distance... (c'est une des raisons pour lesquelles j'utilise de grandes mailles :wink: ) Par contre poser directement la lampe sur le grillage n'est pas une très bonne idée... Certains caméléons capricieux peuvent se suspendre tête en bas sous la lampe, et si elle est posée juste au dessus tu imagine bien le problème. Pour éviter ça il faut monter la branche du point chaud au plus haut et surélever la lampe en conséquence.
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1724
Caméléons: 1.0 F. pardalis Ambilobe (blue bar)

Message par Bluereef le Sam 19 Jan 19, 9:29

Ok merci je l en occupe ce week end, je passe en pharmacie pour un kit à perfusion que je vais mettre sur une bouteille d eau,
Virer le substrat pour de la terre.Si je ne met pas de tourbe je peux mettre du terreau?...j en ai sous la main
J enlevé les feuilles plastiques et je plante du vrai.
Je réfléchis à l évacuation d eau, si récipient à vider ou trop plein.
Je relève la lampe powersun afin que mon point chaud soit entre 30 et 35. Petite question, si le caméléon passe toute la journée sous la lampe sans descendre et aller sur les autres branches( ce qu il c est passé avec ma petite femelle) c e n est pas car elle n avait pas assez chaud? En effet c est à ce moment là que ma femme et moi avions pris la décision d augmenter la température au point chaud
Je vous posterai une photo
Merci encore à tous
Bluereef
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Bluereef le Sam 19 Jan 19, 11:54

A7B97390-C224-4BFE-946F-0CE435888C2B.jpeg

Première étape le substrat est enlevé ainsi que les plantes en plastique.
J hésité à mettre ce bac blanc pour récupérer les gouttes du kit de perfusion que j installerais dans la journée.
J ai vu des vidéos sur YouTube de personnes qui n ont pas de substrat et qui mènent à même le sol les pots de p’antes, qu en pensez vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bluereef
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Gaston4000 le Sam 19 Jan 19, 12:59

Dans les terra de chez zoomed et exo terra, je plantes en pot avec des coupoles. Sinon tu va avoir de l eau qui coule en dehors "excès".

Tu contrôlera aussi beaucoup mieux la croissance de ta plante ou de tes plantes.
Gaston4000
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par Bluereef le Sam 19 Jan 19, 13:32

Température point chaud 35,1 point froid 25,2
Perfusion achetée!
Je lisais sur d anciens posts que le goute à goute n a pas à fonctionner nuits et jours ce qui me rassure concernant le vidage du bac blanc que j ai positionné en bas du flexarium.
Par manque de place je ne pourrais pas mettre de bidon de 5l d eau mais une bouteille.
Je vais percer dans le bouchon.
Cette semaine je vais également m atteler à construire une boîte à grillons ou le caméléon pourra venir manger.
Concernant les plantes, j ai deux caféiers mais vraiment de toute petite taille qui vont être disposés à l arrière puis je pense mettre des pothos pour avoir un peu de feuillage en hauteur
Bluereef
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Bluereef le Sam 19 Jan 19, 18:34

Pour améliorer mon éclairage pensez vous qu il soit utile d ajouter une lampe chauffante à l opposé de la powersun 100w qui distribue les UV et une chaleur de 35 degrés?
En gros si je met une autre ampoule non UV qui chauffera également aux alentours de 35 degrés , mon caméléon utilisera t il les deux pour se réguler en UV?
Bluereef
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Bluereef le Dim 20 Jan 19, 13:21

359196E8-99FF-4CF5-B4EF-363EBF431537.jpeg

J ai tout enlevé pour ajouter la plante.
J ai opté pour une schaffera et l un des deux caféier.
Je me questionne toujours sur ajouter un substrat ou non?
Je dois ajouter un autre bac récupérerateur de goutte car le pot de fleur prend de la place.
Vous pouvez remarquer la distance entre la lampe et la branche la plus haute.
Selon la décision du substrat ou pas, il me manque plus qu à remettre toutes les branches en place
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bluereef
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Rhan le Dim 20 Jan 19, 13:54

Et pourquoi ne pas virer la plaque plastique et créer une cuve en bois avec évacuation au fond pour y installer de la terre et planter directement ?
C'est ce que beaucoup font avec ce type de cage que tu as.
Rhan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message(s) : 1323
Caméléons: Des p'tits poulets.

Message par M@rtin le Dim 20 Jan 19, 15:20

Excellent suggestion ! :mrgreen: =D>

Du coup une évacuation d'eau serait facilement envisageable, en plus de gagner de la hauteur !
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par Bluereef le Dim 20 Jan 19, 15:32

Alors ce sera fait sur le grand flex home made Ca c est vrai que Ca a l air d avoir que des avantages.
Pour le moment mon installation peut elle rester comme ça où je devrais vraiment faire cette installation en bois?
Que pensez vous de la lampe?
Je me demandais si je ne devrais pas ajouter un sport halogène sans UV?
Bluereef
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par M@rtin le Dim 20 Jan 19, 15:58

Tu peux laisser comme ça évidemment, mais c'est moins pratique pour le substrat je pense. L'idée était juste de faire un bac en bas avec ton flex posé dessus.
Pour la distance avec la lampe ça me semble pas trop mal.
Et l'ajout d'une autre lampe chauffante dépendra de la température que tu obtiens au point chaud, tu ne peux pas trop l'élargir car ton flex n'est pas très large justement et tu perdrais le gradient horizontal.
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par Bluereef le Dim 20 Jan 19, 16:01

Martin la je n ai pas de substrat j ai deux pots de plantes en tourbe.
Ils sont posés à même la plaque de fond.
Le point chaud est à 35,1.
Bluereef
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

PrécédentSuivant

Retour vers Elevage Général des Caméléons