Pour discuter de caméléons en général !

Les animaleries...

Message par Milan Le Goff le Mer 10 Avr 19, 10:16

Bonjour à tous. Hier je suis allé avec mes parents à Truffaut, pour aller acheter des nouvelles plantes pour mon camé. Mais malheureusement j'ai eu le malheur d'aller voir les reptiles, et ils avaient un caméléon. Je pense avoir jamais vu pire en installation. Terrarium long en verre de a peut près 80 de longueur, 40cm de profondeur et même pas 25cm de haut(c'est approximatif hein) avec ampoule a UV à l'intérieur du terrarium bien positionné pour que le caméléon se brule ;( 1 branche et des feuilles en plastique, et pour courronné le tout je suis arrivé au moment ou la dame vaporisait, sur le caméléon :/ ..
Bref, rien de bon..
N'achetez jamais en animalerie !
Milan Le Goff
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 68
Caméléons: Chamaeleo Calyptratus

Re: Les animaleries...

Message par Rhan le Mer 10 Avr 19, 10:22

Il y a quelques mois, j'ai vu une vente de Caly dans une animalerie pas très loin de chez moi. Je suis partit au bout de 15 secondes tellement ce que j'ai entendu m'a horrifié. On lit des trucs à droite à gauche, mais quand on le voit en vrai, ça fait très peur.
Rhan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message(s) : 1199
Caméléons: Des p'tits poulets.

Message par Milan Le Goff le Mer 10 Avr 19, 10:44

Oui, c'est bien triste, on peut faire des erreurs mais il faut s"en rendre compte et ne pas les reproduires, et le problème c'est que les animaleries s'en occupe mal et du coup donne de mauvaise s'information. Et après on retrouve des personnes sur les forums totalement perdu. C'est triste..
Milan Le Goff
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 68
Caméléons: Chamaeleo Calyptratus

Message par M@rtin le Mer 10 Avr 19, 17:03

Le problème est à la base, dans les animaleries les vendeurs sont formés sur les reptiles en général. Et pour eux un reptile est un animal terrestre, qui a besoin de beaucoup de chaleur et qui ne bouge pas beaucoup. En gros L'image d'un lézard "classique". Ils ne voient pas la multitude de différences entre chaque espèces...

Evidemment il ne faut pas généraliser, certains vendeurs sont aussi passionnés que vous et moi, malheureusement ils sont minoritaires alors autant éviter les animaleries.
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1589
Caméléons: 1.0 F. pardalis Ambilobe (blue bar)

Message par StefSamy le Mer 10 Avr 19, 20:30

Y'a pas que les vendeurs qui sont responsables, ils ont aussi des patrons, qui mettent des limites budgétaires et qui ne voient les animaux que comme de la camelote à vendre et servant à refourguer le reste.
StefSamy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 294
Caméléons: Furcifer Pardalis Tamatave

Message par Alex le Jeu 11 Avr 19, 8:12

...Et les acheteurs, qui font vivre le système en revenant de chez Truffaut avec leur nouveau jouet, un aquarium pour le loger, un sac de copeaux, une boîte de vers de farine et une lampe à poussins comme suggéré par le vendeur.

Il y a aussi les amateurs plus expérimentés qui achètent un animal en piteux état "pour le sauver" et qui font des posts émouvant avant / après sur FB, mais qui au final auront soutenu financièrement toute la filière de maltraitance :(
Alex
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 98
Caméléons: 1.1.0 Furcifer pardalis

Message par M@rtin le Jeu 11 Avr 19, 9:35

Oui tout à fait d'accord... Mais là il n'y a rien à y faire les gens sont comme ça... Même si un jour on peut espérer un changement dans le fonctionnement des animaleries, on ne pourra jamais changer la volonté des gens à acheter ce qu'ils veulent sans se renseigner au préalable...
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par Rhan le Jeu 11 Avr 19, 9:42

Un jour, j'interrogeais avec un vendeur à Jardiglande sur la présence de C. calyptratus dans leur magasin et l'absence de flexariums et de lampes adaptées. Dans les faits, il m'a expliqué qu'il le savait très bien, qu'a plusieurs reprises ils avaient fait remonter ce fait à leur maison mère, mais que la réponse était toujours la même, à savoir que ces produit n'était pas dans la liste de ceux achetés en gros par leur centrale et que du coup, ils étaient coincés et ne pouvaient que orienter les clients sur les rare produits pseudos adaptés qu'ils avaient en stock.
C'est bien triste.
Rhan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message(s) : 1199
Caméléons: Des p'tits poulets.

Message par StefSamy le Jeu 11 Avr 19, 10:21

C'est insoluble ces histoires sans réelle volonté "politique".

Pour la vente il faudrait un CdCVente, s'assurant que les vendeurs sont compétents sur les espèces vendues et que les magasins disposent du matériel à peu près adéquat à la maintenance des animaux qu'ils vendent. Qu'un vendeur darty soit moyennement compétent en TV, c'est pas grave, c'est que du matériel, mais là on parle d'êtres vivants.
StefSamy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par M@rtin le Jeu 11 Avr 19, 17:59

Rhan j'avais posé la même question de toi mais pour des tortues aquatiques, de même le vendeur savait très bien que les conditions n'était pas adéquoites, même pour maintenir leurs animaux ils sont obligés d'utiliser des produits qu'ils vendent et ont interdiction d'utiliser d'autres marques. Par contre que je lui ai demandé comment il conseillait les clients... Malheuresement il donnait encore de mauvaises infos...

StefSamy normalement dans toutes les animaleries il doit y avoir obligatoirement au minimum une personne ayant un CDC vente. Cela dit je crois qu'il s'agit d'un CDC plus général et donc impossible de s'intéresser dans les détails à toutes les espèces proposées à la vente... Et comme les caméléons sont des cas un peu particuliers, ils passent à la trappe. Et puis comme ce n'est souvent pas cette personne qui gère la maintenance des espèces proposées, finalement c'est assez vain comme mesure, d'autant plus que légalement il peut très bien rester dans son bureau pendant que ses collègues sans grandes compétences conseillent (mal) les clients.
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par StefSamy le Jeu 11 Avr 19, 20:30

M@rtin Wrote:Rhan j'avais posé la même question de toi mais pour des tortues aquatiques, de même le vendeur savait très bien que les conditions n'était pas adéquoites, même pour maintenir leurs animaux ils sont obligés d'utiliser des produits qu'ils vendent et ont interdiction d'utiliser d'autres marques. Par contre que je lui ai demandé comment il conseillait les clients... Malheuresement il donnait encore de mauvaises infos...

StefSamy normalement dans toutes les animaleries il doit y avoir obligatoirement au minimum une personne ayant un CDC vente. Cela dit je crois qu'il s'agit d'un CDC plus général et donc impossible de s'intéresser dans les détails à toutes les espèces proposées à la vente... Et comme les caméléons sont des cas un peu particuliers, ils passent à la trappe. Et puis comme ce n'est souvent pas cette personne qui gère la maintenance des espèces proposées, finalement c'est assez vain comme mesure, d'autant plus que légalement il peut très bien rester dans son bureau pendant que ses collègues sans grandes compétences conseillent (mal) les clients.

Ils faudrait que chaque vendeur ait le cdc, pas un pour le magasin ou au siège pour toute la chaîne.

De plus dans les animaleries généralistes (trufo, anymalys, jardilande, maxizoo), l'éventail d'espèces est quand même assez réduit. Regius, gutata et lampro en snakes, guecko léopard, pogona, physignatus et caly en lézards, c'est 99% de ce qu'ils vendent.
StefSamy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par shadoguel le Lun 15 Avr 19, 9:40

IMG-20190219-WA0007.jpg

IMG_20190218_181854.jpg

Voilà ce que j'ai eu l'occasion de voir à côté de chez moi.
Il y a une femelle dans les mêmes conditions juste à côté.

Je sais ce n'est pas très précis comme photos mais ça donne une idée de la chose.
Le caméléon ne va jamais sous l'ampoule, bouge très peu et parait faible.

Par rapport à ce que j'ai pu lire au dessus, la difference dans ce cas-ci c'est que le magasin dispose de tout ce qu'il faut pour l'installation d'un caméléon et donne les bons conseils aux clients.
Pour l'avoir déjà vu, si le client veut prendre un terrarium en verre le caméléon ne lui sera pas cédé.

Après avoir discuté avec le vendeur, il a prévu de l'installer dans un flexarium adapté dans les prochains jours
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
shadoguel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 171
Caméléons: Gibo, Ambilobe Blue Bar

Retour vers Elevage Général des Caméléons