Pour discuter de caméléons en général !

Re: Législation

Message par chiendeprairie le Jeu 02 Avr 09, 18:48

c'est le paradoxe loi française, loi européenne comme d'habitude, c'ets une liste propre à l'arrêté, elle reprend des espèces selon la communauté européenne mais aussi ceux qui leur semble bon de réglementer.
comme par exemple le chien de prairie à queue noire (Cynomys ludovicianus), qui n'est nullement protégé, juste interdit d'importation depuis pas mal d'année. Et si on va dans les différents pays voisins, il est libre de détention. Mais certaines espèces de chien de prairie sont protégées oui, mais la France se casse pas la tête, hop toutes la famille (Cynomys spp.) et hop :) donc alors ça serait un peu comme pour les caméléons et les rampholéons
chiendeprairie
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 158

Message par citronbleu le Jeu 02 Avr 09, 20:26

je vois le binz.....ah, la législation et ses flous propices à l'interprêtation.

Déjà qu'au niveau des caméléons, le texte est léger : le mot "Chamaeléontidés" n'existe pas à mon sens, car on devrait tout au plus parler de caméléontidés, là, c'est un mélange entre du latin et du français, puis le Chamaeleo pardalis....je crois que cela fait déjà depuis un petit temps que cet gentil animal a changé de genre....

Comme je l'ai dit plus haut, ce qui devient compliqué, c'est que si ce caméléon est soumis au CDC et doit être déclaré dans les élevages, ce qui serait le cas, vu l'interprétation possible du texte, ça va être très compliqué, car de part son statut non protégé, on n'obtient pas de papier de Cession ou de CITES, ce qui est indispensable pour ouvrir un élevage d'agréement.

Et être exposé au bon vouloir et surtout compréhension de certains agents de la DSV, c'est vraiment pas équitable.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message(s) : 16009

Message par Gwalchafed le Ven 03 Avr 09, 10:53

"Chameleontidés" désigne en héritage taxonomique français la famille des "Chameleonidés" en héritage anglophone.... :D

Pour bluelemon : la listede l'arrêté est libre, au vu des annexes pour d'autres "ordres".

Les autorités françaises ont simplement encore une vingtaine d'années de retard en manière de classification. Quand on pense qu'ils mettent encore "Reptiles" *sigh*.

Pour chien de prairie : le genre Cynomys dans son intégralité a été reconnu porteur sain de peste, occasionnant plusieurs cas dans le monde depuis quelques années, la France applique la tolérance zéro.
En Allemagne, le seul cas de peste due au CP à queue noire a été mineur, les autorités sont moins manichéistes...(à tort ou à raison ?)

oilà, oilà 8-[

PS: j'oubliais, en nomenclature taxonomique, la francisation de "chameleonidae" est bien "chaméléonidés"......
Gwalchafed
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 302
Caméléons: Nietzsche

Message par chiendeprairie le Ven 03 Avr 09, 12:21

oui c'est effectivement à cause d'un cas de la peste bubonique pour le chien de prairie. Tout a été bloqué alors qu'il y a des éleveurs compétents qui réalisent toujours bon nombre de contrôle vétérinaire avant toute exportation, même au sein de territoire américain comme leur loi le stipule.

alors si je récapitule,
"Chameleontidés" = "Chameleonidés" = "Chameleonidae" = famille complète = rampho y compris
chiendeprairie
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par Gwalchafed le Ven 03 Avr 09, 12:26

Oui, au cours de mes études, en biologie animale on disait "chaméléontidés", etc....

Euh....pour la peste, il n'existe pas de test efficace sur les porteurs sains de Yersinia pestis. En effet, les chiens de prairie porteurs sains n'ont pas d'anticorps, et la PCR sur le génome viral n'est fiable qu'à 45%...
Gwalchafed
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par chiendeprairie le Ven 03 Avr 09, 12:40

ok merci pour ces précisions, donc on peut mieux comprendre toujours le principe de précaution. Mais bon depuis que je connais le chien de prairie et qu'il est toujours présent en France et ailleurs aucun soucis n'a été rescencé sauf les morsures des mâles :D
chiendeprairie
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par Gwalchafed le Ven 03 Avr 09, 12:41

Hihi sales bêtes :mrgreen:
Gwalchafed
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par Hexasoft le Dim 07 Juin 09, 23:30

Bonjour,

ça a quand même l'air d'être un beau bordel, tout ça :)
Ça fait quelques temps que je me demande si je vais pas passer le CDC, mais je recule toujours devant le manque de temps (enfin, temps, argent...). Quelqu'un a déjà passé ça ? (à moins qu'il y ait une section qui parle de ça, j'ai pas vu).
Au passage, comme j'ai des Rhampholeon, et que, bien sûr, je n'ai eu aucun papiers de cession (à part les preuves d'achat), ça peut marcher quand même ?

Cordialement,
--
Hexasoft
Hexasoft
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 113
Caméléons: Rhampholeon temporalis

Message par roro83150 le Mar 23 Fév 10, 1:07

Modification de l'arrêté

Apparament Il n'y a plus que le calyptratus en détention libre en france.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20100211
roro83150
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 38

Message par tofrog le Mar 23 Fév 10, 1:33

:8!: c'est quoi ce délire ...
en espérant que ça ne soit pas rétroactif à fevrier 2010 pour ceux qui maintiennent du parda ou jack paisiblement ....
bande de voyous !! :mrgreen:
tofrog
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1233

Message par mapmap le Mar 23 Fév 10, 1:57

Heureux de ne pas être en France!! :evil:
mapmap
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1230
Caméléons: 1.1 Furcifer pardalis sambava
1.0 Furcifer verrucosus verrucosus
0.1 Phelsuma madagascariensis grandi

Message par citronbleu le Mar 23 Fév 10, 10:48

Bon, bon, je crois qu'on va devoir écrire aux législateurs qu'ils mettent enfin les virgules derrière calyptratus, pardalis, jacksonii. Ca n'a pas de sens, leur texte (tous caméléontidés, sauf caly. En dessous, pardalis
puis jack, car ceux-ci ne font pas partie des caméléontidés?)

Pour moi, c'est juste une mise en page foirée, recopiée par quelqu'un qui ne fait pas la différence entre un oiseau et un lapin.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message(s) : 16009

Message par mapmap le Mar 23 Fév 10, 18:43

citronbleu Wrote:Pour moi, c'est juste une mise en page foirée, recopiée par quelqu'un qui ne fait pas la différence entre un oiseau et un lapin.

Il y a une différence?!? :?
mapmap
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1230
Caméléons: 1.1 Furcifer pardalis sambava
1.0 Furcifer verrucosus verrucosus
0.1 Phelsuma madagascariensis grandi

Message par rept-hill le Mar 23 Fév 10, 18:51

oui.... la patte gauche.... :mrgreen:
rept-hill
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Message(s) : 596

Message par geckomaniax le Mer 31 Mars 10, 18:42

Je maintient un pardalis, avec cette nouvelle lois suis-je dans l'illégalité? cette lois prend effet immédiatement?
geckomaniax
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 10

PrécédentSuivant

Retour vers Elevage Général des Caméléons