Pour discuter de caméléons en général !

Re: Législation France : Modèle CDC à adapter

Message par leviath le Ven 17 Sep 10, 0:42

Asgard*

XD

JE trouve cet ossature tres intéréssante.
Merci de ce partage,car je compte passer mon CDC Venom
leviath
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Message(s) : 456
Caméléons: L'humeur de ma femme.

Message par mat jak le Ven 07 Jan 11, 14:10

Salut ,
j'aimerai avoir l'expérience de ceux qui ont passé leur cdc .

Alors en gros j'ai préparé un dossier en prenant exemple sur celui fourni plus haut , il y a encore quelques truc à compléter mais pour l'ensemble ça me paraît raisonnable .
Par contre voilà n'ayant pas d'expérience professionnelle , ni fais de stage en la matière, est ce réellement une obligation car si c'est pour me parler de la maintenance des serpents ou autres reptiles en tout genre d'un je suis pas sure que ça m'apprenne quelque chose et de deux j'en n'ai pas grand chose à cirer (point de vue personnel) .

Le principe du CDC en lui même est très bien , je trouve ça normal de prouver de compétences pour l'accès à certains animaux mais de la façon dont ils présentent la chose ça me semble être une vague escroquerie . Il faudrais m'expliquer qu'elle difficulté de maintenance représente un quadricornis par rapport à un jack qui lui est libre de détention ?! et qu'est ce qui justifierait une expérience pseudo professionnelle pour la maintenance de ce type d'animaux ?! :evil:

Après je sais bien que je pourrais ronchonner autant que je veux ça ne changera pas grand chose
donc je vais me plier aux exigences mais voilà en regardant sur internet plusieurs cas de figure sont donnés et les explications de la ddcv sont plus que flou :

"Selon la qualification du demandeur, un justificatif de stage ou d'expérience professionnelle de 6 mois à 3 ans. Cette expérience professionnelle doit être acquise, d’une part, dans des établissements bénéficiant d’une autorisation préfectorale d’ouverture et d’autre part, auprès de personnes titulaires du certificat de capacité pour les espèces demandées dans votre dossier. Ce justificatif comprendra le détail de l'activité exercée (responsabilité, liste des espèces entretenues, etc.)"

N'ayant strictement rien , de quel cas de figure je fais partie ?
mat jak
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 222

Message par lao le Ven 07 Jan 11, 14:35

Dans ton cas, je crois qu’avec rien, tes chances sont nulles de le passer là comme ça.
Les connaissances théoriques, en principe, on peut les acquérir seuls mais ils voient d’un très mauvais œil si tu n’as pas de formation pratique.
Le stage, c’est 72h (pratique + théorique). Si tu es chanceux (mais là, ça sous entend une formation à la carte), tu mangeras beaucoup de boïdés (à la fois en pratique et en théorie), mais ne t’inquiètes pas, on te fera comprendre que ce qui marche chez l’un marche chez l’autre.
Je crois (mais c’est mon opinion personnel) que ces 72h payantes sont indispensables à leurs yeux. Ben oui, nous terrariophiles, on a le porte-monnaie plein…bref
Sans compter qu’il te faudra acquérir les 2 registres (payants également).
Ensuite, si tu as des factures d’animaux de plus de 3 ans, cela justifie ton expérience personnelle, mais si tu n’en as pas, cela va se compliquer effectivement (c’est bien le point sur lequel tu insistes si j’ai bien compris aussi).

Enjoy :mrgreen:
lao
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Message(s) : 609

Message par mat jak le Ven 07 Jan 11, 15:36

Quand tu dis qu'ils voient ça d'un mauvaise oeil , tu sous entend que c'est possible ?
Et pour le stage c'est 22h théorie et 50h pratique ?
Pour le registre c'est ok et même le prix me dérange sans plus , ce que je trouve scandaleux c'est qu'ils auraient pu faire un système plus adapté à un large public
surtout quand on voit que la plupart des vendeurs vendront des animaux sans même se soucier de la législation .
Le principe est bien mais leur système est plus que bancale ils auraient pu le peaufiner mieux que ça #-o !
mat jak
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par lao le Ven 07 Jan 11, 15:52

Je ne sais pas. Je ne travaille ni à la DDSV ni dans un magasin. Je ne connais donc pas les relations qu'ils entretiennent.
Ce sont des bruits de couloir...
Je me fais certainement une mauvaise image/opinion.
lao
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Message par mat jak le Ven 07 Jan 11, 16:00

Ouai je pense que je vais y aller au gaufre , soit ça paye ou pas ... leur système de stage me parait trop marketing pour l'utilité réelle que ça a !
mat jak
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par lao le Ven 07 Jan 11, 16:12

Moi, je me suis restreint aux caméléons, et encore, je n'ai pas tout mis.
Il semble qu'une fois que tu as montré pattes blanches, il suffit de faire la demande pour une éventuelle extension (en restant dans la même famille bien sûr).
Cela dit, j'ai du déclarer les mantes religieuses aussi. Même s'ils n'apparaissent pas dans les textes, il s'agit d'une espèce non domestique. Qui peut le plus peut le moins m'ont-ils dit.
Si on extrapole encore plus, n'importe lequel d'entre nous possédant plus de 25 criquets devrait posséder le CDC. :mrgreen:
lao
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Message par citronbleu le Ven 07 Jan 11, 16:34

...et les rentrer et sortir des registres. :mrgreen:

Non, je confirme que cela n'est nullement adapté aux élevages de particuliers qui se cantonnent à de la maintenance pure et reproduction sporadique.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message(s) : 16009

Message par lao le Ven 07 Jan 11, 16:50

Rho... :mrgreen: Une bonne façon de voir si le vendeur d'insectes a bien mis le compte dans ma commande:
1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,....
lao
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Message par citronbleu le Ven 07 Jan 11, 19:34

mais ce n'est pas une blague..... :oops:
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message par mat jak le Sam 08 Jan 11, 8:17

:lol:
Disons que l'avantage qui a dans toutes ces démarches , c'est que dans un premier temps c'est un peu brouillon mais une fois que la
machine est rodé ça permet pas mal de contact et donne une certaine crédibilité .
mat jak
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par lao le Sam 08 Jan 11, 10:52

ça permet pas mal de contact et donne une certaine crédibilité

J'en doute ou on a pas la même approche. Pour moi, ça reste un bout de papier qu'il faut avoir pour respecter la législation. A la rigueur, l'accrocher sur un mur si on aime ça. Et puis, c'est encore une de nos exceptions françaises. Sorti de l'hexagone, les gens en ont une vague idée.
La crédibilité, c'est d'avoir été sage et d'avoir appris sa leçon contre échange de bon point? ou c'est d'avoir réussi à maintenir et reproduire une espèce? :mrgreen:
Après par contact, tu sous-entends DDSV, gendarmerie, animalerie, importateur? :mrgreen: Car dans l'autre cas, celui qui m'intéresse le plus, je ne suis pas sur que le CDC pèse pour beaucoup dans la balance.
lao
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Message par mat jak le Sam 08 Jan 11, 19:44

Je pense qu'on n'a pas la même approche c'est surtout ça ! :mrgreen:
mat jak
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par McFly le Mer 12 Jan 11, 12:05

Salut,

Alors j'explique juste rapidement ma démarche, pour que vous compreniez plus facilement les loooongs écrits ci dessous. J'ai mes élevages dans le département du 67, mais habitait avant dans le 68 et avait déjà prit contact avec la personne gêrant les dossiers pour le 68. Donc je vais un peu vous montrer quelques points 67/68 bien différents, et encore une fois, on verra (comme me l'avait bien expliqué notre agrume préféré), chaque dsv fait à sa sauce...

Pour les différentes années d'élevage que tu dois avoir, ça dépend de ton cursus scolaire...et de ta DDCSPP (et oui,n la dsv a été happée par une autre abréviation...). Je vous envoi à l'arrêté du 12 Septembre 2000. Après, c'est aussi un peu au bon vouloir de votre DSV. Dans mon cursus (j'ai une maitrise en management environnement et sécurité), je n'ai eu de cours d'écologie, chimie, et biologie qu'en tout environ 50H. Je l'expliquerai dans la partie CV du demandeur, ça aidera à pencher la balance de mon coté. N'hesitez pas à expliquer quels types de cours vous avez pu avoir et durant quel diplome. Même si on ne rentre pas dans les catégories mentionnées dans l'arrêté que je vous ai cité avant, la DSV peut se montrer clémente...suivant la DSV !

Petit point amusant, lors de ma discussion avec la personne gêrant les dossiers de CDC dans le 67, il m'a demandé si mes animaux étaient marqués...il faut que TOUS nos animaux soient marqués. Suite à son inflexibilité, j'avoue que le ton est un peu monté sur la possibilité de pucer une grenouille, qui, adulte, fait 2cm. Il m'a gentillement renvoyé à l'arrêté suivant :
- Arrêté du 10 août 2004 fixant les conditions d'autorisation de détention d'animaux de certaines espèces non domestiques dans les établissements d'élevage, de vente, de location, de transit ou de présentation au public d'animaux d'espèces non domestiques
Sur ce point là, j'ai de suite appelé la DSV du 68 qui m'a bien validé mon idée : c'est sur les oiseaux et mammifères que la demande est obligatoire, ainsi que certaines tortues, et que votre DSV ne peut pas vous obliger à marquer des animaux, si vous prouvez l'impossibilité de marquage sur ces animaux.

Deuxième point amusant, la DSV du 67 (là ou j'ai mes animaux) m'a dit que les 20H de théorie et 50H de pratique sont une connerie et que la loi ne la demande pas, alors que dans l'arrêté du 12/09/2000 c'est bel et bien demandé. Ils sont marrants ces gens là , ils nous demandent de connaitre quasi par coeur les textes de loi, et en même temps, eux ne les connaissent pas ! AH ben bravo !!

Pour ce qui est de la crédibilité, j'ai joué carte sur table avec les mecs de la DSV, que ce soit du 68 ou du 67. Alors c'est simple. Dans le 67, le mec m'a incendié, et disant que nous, éleveurs de reptiles, nous ne savons pas être raisonnables , bla bla bla. Même en expliquant que certains animaux soumis à CDC avaient été reproduits chez moi. Donc 67 : ceci sera un énorme handicap, pas sur de pouvoir passer outre. A contrario, dans le 68, le mec me dit "merci de jouer carte sur table, je préfère avoir quelqu'un qui ne me cache rien en face".

Pour ce qui est du suivi de ce qui est demandé dans le dossier, faites bien attention : Appelez votre DSV avant d'écrire votre dossier ! Certaines DSV demandent de suivre à la lettre l'annexe 1 du bulletin officiel du 15 Juin 2008. C'est le cas du...67 pour ma part. A contrario, dans le 68, il me dit bien que l'important n'est pas de suivre à la lettre le BO, mais bien de mettre toutes les informations importantes dans son dossier.

Alors me voilà à un superbe croisement, je vis dans le 67 avec mes animaux, dans un département ou le mec m'a clairement fait comprendre qu'il allait me faire galérer. 10km au sud, je serai dans le 68, et aurai un mec, qui, je le dis, semble tout à fait compétent, et est très réceptif aux demandes et autres interrogations que j'ai pu avoir. MAIS, là c'est important pour plusieurs d'entre nous à mon avis, la règlementation n'interdit pas de passer son CDC dans un autre département que celui ou nous avons nos bêtes, si nous avons un pied à terre dans un autre département. En gros je dois expliquer dans la première page de mon dossier que, vu que je suis originaire du 68 et que mes parents y résident, que j'avais mes élevages chez eux avant, et que c'est pour le travail que j'ai du aller dans le 67 ( et ainsi amener mes animaux avec, afin de mieux m'en occuper) je demande mon CDC dans le 68. Il vous faut juste la validation de la personne en charge des dossiers de CDC de votre DSV. Pour ma part il est OK, je peux passer mon CDC dans le 68, et aurait donc la possibilité (si en mars il est envoyé, ce qui devrait pas poser de soucis) de passer en commission de discipline en Juillet, et non dans deux ans comme le proposait le 67.

Reste le soucis de l'AOE, que je dois passer aussi (on le doit tous), normalement le 68 peut me le valider pour dans le 67, mais c'est encore à vérifier, le mec de la DSV s'en occupe. VOilà qui pourrait aider certains qui ont une DSV trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lente, mais qui ont une DSV dans leur département d'origine (si les parents y habitent encore) qui les aiderait.

Si vous voulez certains des bulletins officiels, arrêtés etc...on pourrait peut-être les mettre à télécharger sur le site ou bien c'est interdit ? Si Citron passe par là...Au pire, envoyez moi un email, je tenterai de vous envoyer ça assez rapidement.

JE sais pas si j'ai fait avancer le schmilblick, mais je voulais vous partager les dernières infos que j'ai eu.

A plus

Nico
McFly
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Message(s) : 571

Message par citronbleu le Mer 12 Jan 11, 12:51

Merci de ce résumé (enfin, résumé) qui explique parfaitement la situation, plus limpide, on ne peut pas. C'est exactement ce qui peut s'observer dans d'autres départements.
Dommage que les choses ne soient pas vraiment réglementées (sans toutes ces possibilités d'interprétation), car là, c'est plutôt aberrant et dépourvu d'une logique certaine. Dans un pays nationalisé comme la France, c'est quelque peu étonnant.

En fait, si tu veux passer le CDC, choisis d'abord le bon département, déménages ensuite et fais ton CDC.... :mrgreen:

Donc, tu vas devoir mettre une puce de 2,5cm dans ta grenouille qui en fait deux....tu choisis quel orifice par lequel sortira la puce? Je plaisante, mais en fait, je ne trouve pas cela drôle d'être confronté à autant d'incertitudes, interprétations. Pour un simple éleveur comme la plupart d'entre nous qui font cela dans le cadre d'un élevage d'agrément et non de vente, ce n'est vraiment pas facile à s'en sortir.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

PrécédentSuivant

Retour vers Elevage Général des Caméléons