Pour discuter de caméléons en général !

Je m'inquiete un peu, et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par shadoguel le Jeu 07 Fév 19, 14:32

Bonjour !
J'ai fait l'acquisition d'un Ambilobe il y a bientôt 2 semaines en animalerie.
Il a 9 mois et je le trouve un peu capricieux au niveau de ses couleurs pour son âge.
Dans son terrarium il est maintenant plutôt actif, il présente de l'hésitation dans ses déplacements mais selon moi rien de réellement bizarre.
Il s'alimente correctement et je le vois s'hydrater de temps en temps.
J'évite un maximum de le sortir de son terra, mais il s'avère que ne montre ces plus belles couleurs que lorsque nous l'avons sur nous.
90% des cas dans son terrarium, il reste marron.
Tout dans son comportement me laisse penser qu'il s'adapte bien à son nouvel environnement mais ces couleurs me font penser le contraire.

J'aimerai de ce fait que vous partagiez votre avis avec moi.

De plus, que pensez-vous de son flexarium ? est-il adapté ?
c'est un 60x60x120.
J'ai installé un néon T5 6% uv et une lampe halogène chaleur.
Il a également un système de goutte à goutte et un brumisateur automatique qui pulvérise avec 2 buses deux fois par jour.
En terme d'alimentation il mange entre 4 et 6 insectes par jours.

Lorsque je l'ai eu, il me paraissait plutôt maigrichon et reprend doucement du poids depuis.
Il a l'air moyennement hydraté mais de ce côté cela devrait vite rentrer dans l'ordre.
J'ai cependant constaté un fait qui m'effraie un peu; il ne vas jamais ou peu sous la rampe uv.

Je psychote peut-être un peu, mais je veux le meilleur pour lui !

Je vous remercie et j'ai hâte de vous lire :)

SAVE_20190207_125817.jpeg

IMG_20190202_194839.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
shadoguel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 167
Caméléons: Gibo, Ambilobe Blue Bar

Re: Je m'inquiete un peu, et vous, qu'en pensez-vous ?

Message par M@rtin le Jeu 07 Fév 19, 15:39

Bonjour et bienvenu à toi !!!

Tu as un beau petit père et il semble en bonne santé à première vue.

Pour ses couleurs aucune inquiétude, elles s'affirmeront avec l'âge. Au quotidien un caméléon est souvent plus terne, en général sur une gamme de couleurs moins variée. Mais c'est quand il est stressé (ou qu'il voit une femelle) qu'il est beaucoup plus flash ! Avec même des couleurs invisibles en temps normal. Et donc une sortie en dehors c'est stressant, d'où la coloration. Surtout que là il ton pépère ne semble pas avoir toutes ses couleurs définitives, ça viendra.

Pour une première installation c'est déjà un très bon début (crois moi j'ai vu bien pire), néanmoins on peut améliorer quelques points :

- les dimensions de ton flexarium sont correct pour un jeune, mais il faudra que tu envisage plus grand quand il grandira, c'est juste pour un adulte.

- en ce qui concerne l'éclairage : le néon UV c'est pas optimal, il vaut mieux une ampoule 3 en 1 comme par exemple la Solar raptor ou la Reptiles Expert. Je te conseil de reculer ton ampoule chauffante car posée sur le grillage comme ça il y a un risque que ton caméléon se brûle si il décide de s'accrocher la tête en bas dessous. Pour compenser tu peux monter la branche du point chaud. D'ailleurs tu as quelle température au point chaud ?

- rien à dire pour l'eau, pour l'alimentation pense bien à varier c'est important sinon c'est bien aussi. Tu lui donne comment ? En effet son casque n'est pas très bombé il n'est pas très hydraté, mais vraiment rien d'alarmant. Le miens à mis du temps avant de boire beaucoup, et ça dépend des individus.

- dans l'idéal il vaut mieux que tu remplace les plantes en plastique par des vraies qui ont beaucoup plus d'avantages.

- je ne ne vois pas bien ton substrat, mais si ce sont des copeaux il vaut mieux éviter (risque d'occlusion en cas d'ingestion acccidentelle), tu peux remplacer par de la tourbe de coco par exemple.

- tu peux rajouter des branches dans tous les sens, ça agrandira sa surface de balade

- et qu'est ce que c'est en bas dans la boîte avec de l'eau ?

Voilà c'est tout pour les remarques, je maintiens que c'est déjà un bon début ! Le plus important pour le moment c'est que tu t'occupe de l'éclairage, c'est vraiment un point essentiel.

Bonne journée ! :wink:
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1383
Caméléons: 1.0 F. pardalis Ambilobe (blue bar)

Message par shadoguel le Jeu 07 Fév 19, 16:47

J'ai déjà eu un calyptratus avant celui-ci, et c'était ma première expérience concernant les reptiles.

- En éclairage, j'avais une solar raptor 3en1 et je suis aujourd'hui totalement contre ces ampoules.
Je m'explique, lorsque mon caméléon avait besoin de chaleur, il était dans l'obligation de s'exposer aux UV alors qu'il n'en avait pas forcément besoin.
Résultat, il est mort à ces 4 ans d'une vitaminose (surdose de vitamine D3 développée par son organisme à la consommation d'UV).
Un caméléon est capable de sentir s'il a besoin de chaleur ou d'UV à tel ou tel moment. De ce fait, je privilégie un point UVA et une point UVB différent afin qu'il se gère tout seul à ce niveau. Les néons que j'ai pris ont un apport en UV modéré et adapté aux caméléons qui ont un épiderme peut protecteur laissant passer 40% des UV réceptionnés. De plus ça apporte un petit plus en terme d'éclairage :idea:
Mais attention, ceci n'est que mon point de vue selon ma propre expérience, tes conseils sont très bon à prendre tout de même ! :D

- Mon substrat c'est de la chips de coco, effectivement je pense que tu as raison, c'est trop dangereux je vais y remédier rapidement.

- la boite que tu vois en bas avec de l'eau dedans, c'est le récipient qui alimente mon dripper et qui récupère l'eau qui tombe le long de la plante (je dois y installer une moustiquaire afin de limiter tout risque d'éventuel accident).

- Merci pour le conseil avec les plantes en plastique, c'est vrai que c'est pas top...
J'ai sinon deux Ficus dans le terra et une troisième espèce en cours de lavage pour retirer toute éventuelle trace de pesticide ou autre.

- je note un petit défaut sur mon terra et que tu as su relever, c'est que ça fait un peu vide sur la partie supérieur alors que c'est là qu'il se trouve le plus :mrgreen: je vais voir ce que je peux rajouter
shadoguel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par shadoguel le Jeu 07 Fév 19, 17:20

Et merci pour ton accueil !
Je viens de découvrir ce forum et je me ferait un plaisir de rejoindre les rangs pour partager mon savoir et découvrir de nouvelles choses :D
shadoguel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par M@rtin le Jeu 07 Fév 19, 20:38

Ah ça explique tout que tu n'en sois pas à ta première expérience ! :lol:

Rejoins donc ! Plus on est de fous (de caméléons) plus on ris ! :mrgreen:

Tu as bien raison de donner ton avis, chacun peut en avoir un différent le tout c'est de l'expliquer pour trouver une solution optimal pour l'animal !
Cela dit tu as tout à fait raison sur un point : un solar raptor peut faire beaucoup de dégâts si elle est mal utilisée !! C'est tout à fait juste qu'elle remet beaucoup d'UV, et tout aussi juste que le caméléon doit pouvoir choisir et ne pas toujours s'exposer à ces derniers lorsqu'il à juste envie de se réchauffer. Néanmoins je pense que ça reste une meilleur solution qu'un néon sur le long terme au niveau "qualité" et quantité d'UV (plus spectre lumineux). Mais ! Il faut respecter quelques règles d'utilisation :
- une distance de sécurité d'au moins 30 cm entre l'ampoule et l'animal. A cette distance la quantité d'UV reste suffisante suffisante mais pas en excès et le caméléon ne risque pas de se brûler aux UV. En général je conseil de mettre la branche du point chaud à 10 cm sous le plafond (comme ça il n'est pas tenté de se suspendre la tête en bas), et de suspendre l'ampoule à 25 cm au dessus du plafond. Là il n'y a aucun risque.
- ensuite pour que l'animal puisse se chauffer sans forcément s'exposer aux UV il faut suspendre une lampe chauffante un peu à côté de la SR de manière à élargir le point chaud pour que le caméléon puisse choisir (ça qui permet aussi d'obtenir la bonne température car ce n'est pas évidement avec la distance de sécurité de la SR). Evidemment même règle : ne pas poser l'ampoule sur le grillage pour éviter tout risque de brûlure.

Avec ça tu peux utiliser la Solar raptor sans aucun risque et pour une meilleure santé de ton animal !
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par shadoguel le Ven 08 Fév 19, 0:20

Effectivement c'est a méditer !
Je fais une période de test avec cette config et je vois après !
Sinon mon point chaud est a 35°C
shadoguel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par Rhan le Ven 08 Fév 19, 10:58

Salut et bienvenue !

Je souhaiterais revenir sur ton Caly mort à 4 ans, cela m'interpelle ce que tu écris. Peux-tu nous en dire un peu plus sur l’installation que tu avais à l'époque.
Ta cage faisait quelle taille ? Etait-elle suffisamment ombragée avec des plantes naturelle ? A quelle distance était ta SR ?
Et dernière question, tu supplémentais en D3 tous les combien ?
Désolé de ces questions.
Rhan
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1077
Caméléons: Des p'tits poulets.

Message par Rhan le Ven 08 Fév 19, 11:02

35, c'est au peu chaud pour une parda, surtout à cette saison. Tu devrais être à 28-30 et cet été à 31-33. A cette période, on est sensé être sur des températures plus basses en opposition à nos étés bien chaud ces dernière années pour recréer les 2 saisons de mada.
Rhan
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1077
Caméléons: Des p'tits poulets.

Message par shadoguel le Ven 08 Fév 19, 11:43

Salut Rhan, ça marche je rectifie le tir ce soir niveau chaleur !
Concernant mon ancien Caly, il était dans la même cage que celui-ci, la disposition était différente car j'ai tout aseptisé et refait à neuf, mais globalement il avait de quoi se réchauffer, s'ombrager, se cacher, s'abreuver etc.
La vitamine D3 j'ai arrêté à ces 2 ans lorsque j'ai considéré que son apport en UV et en nutriment était suffisant.
Il avait deux étages sous la lampe, l'un à 30 centimètres et l'autre à 40.
Il avait également une petite lampe chaleur 75w.

Autres éléments cependant à prendre en compte:
- J'ai lutté du premier jour jusqu'au dernier afin de lui faire avaler d'autres insectes que des grillons. Il n'a toujours accepté que les grillons domesticae basiques.
Même les grillons noirs, les criquets, les vers, rien à faire.
Lorsque la saison s'y prétait, il adorait cependant que je lui ramène des papillons, des mouches et il raffolait en général des insectes volants sauvages. Il acceptait cependant les sauterelles sauvages que je pouvait attraper dans la nature.
il avait droit également à de petits morceaux de poires et de pommes que je lui préparait 1 fois toutes les 1 à 2 semaines.
- Il n'a jamais accepté de boire les gouttes ni quoi que ce soit d'autre. Je l'ai hydraté toute sa vie avec de petits filets d'eau que je faisait couler le long de son casque. Il était correctement hydraté.
shadoguel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par shadoguel le Ven 08 Fév 19, 11:50

Caly3.jpg

caly2.jpg

caly1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
shadoguel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par Guyom38 le Ven 08 Fév 19, 12:16

Je trouve qu'ils imposent a fond.
En les voyant, on se dit, sacré caractère, il se la pete un peu !!! :lol:
Vraiment très beau !
Guyom38
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 229
Caméléons: Caméléon Django
Mâle et femelle (7mois)

Message par shadoguel le Ven 08 Fév 19, 16:33

Il était beau oui le pauvre p'tit père :( Mais effectivement même s'il était adorable il pouvait avoir son caractère quelque fois !

Martin, suite à tes conseils j'installe ma tourbe demain et je pense laisser le substrat de copeaux en guise de première couche je ne pense pas que ce soit mal, la couche de tourbe sera bien suffisante
shadoguel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par M@rtin le Ven 08 Fév 19, 17:37

Super pour la tourbe ! Mais l'objectif était justement de remplacer les copeaux par celle-ci car plus fine. Laisser les copeaux en surface expose ton caméléon au risque qu'il en avale un par mégarde en chassant, ce qui pourrait induire une occlusion intestinale. Evidemment même si tu les laisses il y a peu de chance que ça arrive mais mieux vaut prévenir que guérir :wink:
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par shadoguel le Sam 09 Fév 19, 0:41

Bon bah finalement, mon camé se plaît vraiment bien dans son nouvel Habitat, ça me fait plaisir de le voir comme ça ! Je crois que s'il pouvait sourire il le ferait :mrgreen:
shadoguel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par shadoguel le Dim 10 Fév 19, 2:11

Je croyais pourtant avoir commandé de la tourbe, mais en fait je me retrouve avec de l'humus de coco. #-o
Ça fait l'affaire ou pas ? C'est du Trixie, aseptisé mais pH à 5.0.
J'ai du mal à trouver des renseignements à ce niveau
shadoguel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Suivant

Retour vers Elevage Général des Caméléons