Pour discuter de caméléons en général !

humidité pardalis

Message par dav le Mar 18 Jan 05, 19:09

Bonjour a tout le monde, je me présente : davide italien habitant à Nice depuis 1 an. J’avais la chance d’avoir un beau jardin, mais maintenant dans l’appartement (La cage est très ventilée) j’ai l’air très sèche... 20-25% d’humidité. :evil:

Mon pardalis semble pais aimer... et malgré mes brumisations manuelles matin et soir l’humidité est inadeguate. 8-[

J’ai recherché dans vos ancien post et j’ai trouvé un produit de zoomed : habba mist.

Vous me le conseillée ? [-o<

Merci d’avance a tous. Je ne manquerai de poster les photos de mon très beau terrarium et de mon magnifique exemplaire.

Ciao 8)

Davide
dav
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 19

Message par sebs le Mar 18 Jan 05, 19:23

slt au niveau du substrat tu vas surement remuer polemique
personnellement j utilise pour toutes mes specimens de la coco dans le fond du terra, nickel au niveau humidite, j ai constatament 80% et je decend rarement en dessous de 70%

a+++
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message(s) : 917

Message par Parso le Mar 18 Jan 05, 19:38

Le habba mist n'est pas ce qu'il y a de plus efficace et de plus fiable.
Tournes toi plutot si tu en as les moyens vers un brumisateur automatique de qualité, que tu garderas longtemps.

Pour augmenter l'humidité, mets déja beaucoup de plantes naturelles, certaines rempliront cette fonction mieux que d'autres.

Le substrat a également une grande importance, mais là, chacun a son avis :)
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message(s) : 983

Message par California le Mar 18 Jan 05, 20:03

Salut Dav, et bienvenue sur le forum. Je suis heureux de savoir qu’il y a enfin quelqu’un de Nice sur Tanalahy, et de surcroît qu’il a du Furcifer Pardalis. J’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer, n’hésites pas à me contacter par mp.

Je suis tout à fait de l’avis de Parso, un brumisateur automatique facilite bien la chose pour augmenter le taux d’humidité dans ton terra. Les plantes naturelles y sont pour beaucoup aussi.

Sinon encore plus radical, tu peux placer un humidificateur à ultrason dans ta pièce, tout en continuant les vaporisations afin que ton caméléon puisse s’abreuver. J’envisage moi-même en faire l’acquisition pour cet été quand le terra sera sur ma terrasse afin d’obtenir un fort taux d’hygrométrie la nuit.

Humidificateur à ultrason
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message(s) : 1155

Message par citronbleu le Mar 18 Jan 05, 23:33

Salut dav et bienvenu ici,

est-ce que tu es certain du bon fonctionnement de ton hygromètre?
20-25%, l'être humain devrait ne pas se sentir très bien non plus....

vérifies éventuellement avec un autre hygromètre, car les 20% me semblent étranges :-k .

Mais cela peut toujours être possible.

La solution la plus efficace, même avant un brumisateur automatique, qui élève l'hygrométrie pendant une courte période, c'est de bien choisir ses plantes.
Un sol avec substrat, tourbe, coco ou mélange sable/terreau sans engrais, qui est maintenu humide augmentera sensiblement ton hygrométrie. Ensuite si tu remplis le bas de ta cage avec un "tapis" de plantes, du genre spathyphillum, chamaedorea, chrysalidocarpus, certaines fougères, ficus, philodendron, scindapsus,jeunes bananiers....et tant d'autres, ton hygrométrie sera parfaite au milieu de cette végétation.
Reste à régler la partie haute, exposée aux chaleurs et à la lumière....
Là aussi, tu pourras installer des plantes à suspension ou des épiphytes.

Préfères des plantes avec feuilles charnues ou "poilues" ou petites feuilles. En vaporisant, l'eau restera plus longtemps.
Mais la plante en elle-même dégage plus ou moins d'hygrométrie en s'évaporant. Les plantes citées plus haut, sont ceux qui détiennent la palme en ce qui concerne l'évaporation....

tu verras, ton problème va s'arranger très vite, même sans brumisateur.

Nos caméléons se retirent presque tous les soirs dans les feuillages denses....ils doivent sentir que l'hygrométrie y est nettement supérieure.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message(s) : 16009

Message par dav le Mer 19 Jan 05, 11:19

California Wrote:Salut Dav, et bienvenue sur le forum. Je suis heureux de savoir qu’il y a enfin quelqu’un de Nice sur Tanalahy, et de surcroît qu’il a du Furcifer Pardalis. J’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer, n’hésites pas à me contacter par mp.

Je suis tout à fait de l’avis de Parso, un brumisateur automatique facilite bien la chose pour augmenter le taux d’humidité dans ton terra. Les plantes naturelles y sont pour beaucoup aussi.

Sinon encore plus radical, tu peux placer un humidificateur à ultrason dans ta pièce, tout en continuant les vaporisations afin que ton caméléon puisse s’abreuver. J’envisage moi-même en faire l’acquisition pour cet été quand le terra sera sur ma terrasse afin d’obtenir un fort taux d’hygrométrie la nuit.

ciao california! j'ai vu tes photos... nos cameleons sont presque pareils!
copliment pour ton terra... il est vraiment tres bien rempli... il faut que tu me donnes ton aide sur les pantes à utiliser... pour le moment je n'ai que un photos...
tu vois... le brumisateur temporisé pourrait resoudre mes problemes de vaporisation quand je suis en deplacement pour le travail (4-5 jours)... et il pourrait aussi s'abreuver...
en effet pour quelques euros de plus il y aurait de sistemes qui semblent plus professional...

ciao
davide
ps je m'excuse pour mon francais...
dav
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par dav le Mer 19 Jan 05, 11:23

sebs Wrote:slt au niveau du substrat tu vas surement remuer polemique
personnellement j utilise pour toutes mes specimens de la coco dans le fond du terra, nickel au niveau humidite, j ai constatament 80% et je decend rarement en dessous de 70%

a+++

beh... merci, mais mon terra est 150cm de hauteur et il est en grillage sur trois coté... je ne pense pas que un fond pourrait suffir...
le fond de mon terra est un semple tapis en plastic... pas très beau mais tres pratic à nettoyer.
dav
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par dav le Mer 19 Jan 05, 11:28

Pars0nii Wrote:Le habba mist n'est pas ce qu'il y a de plus efficace et de plus fiable.
Tournes toi plutot si tu en as les moyens vers un brumisateur automatique de qualité, que tu garderas longtemps.

Pour augmenter l'humidité, mets déja beaucoup de plantes naturelles, certaines rempliront cette fonction mieux que d'autres.

Le substrat a également une grande importance, mais là, chacun a son avis :)

ciao! j'ai vu tes photos!... WOW! =D>
le habba mist EST un brumisateur automatique... qui coute trois fois moins du foggy par exemple...
les plantes naturelles peuvent m'aider tu crois?... vers lequelles je devrai "me diriger"?
merci encore
davide
dav
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par dav le Mer 19 Jan 05, 11:36

citronbleu Wrote:Salut dav et bienvenu ici,

est-ce que tu es certain du bon fonctionnement de ton hygromètre?
20-25%, l'être humain devrait ne pas se sentir très bien non plus....
...
tu verras, ton problème va s'arranger très vite, même sans brumisateur.

Nos caméléons se retirent presque tous les soirs dans les feuillages denses....ils doivent sentir que l'hygrométrie y est nettement supérieure.

bonjour cintronbleu. merci pour tes conseils et compliment pour tes photos!
malhereusement l'hygrometre marche bien... parfois la nuit je me reveille et je doit boire a cause de la secheresse...
je vais augmenter la vegetation... mais le probleme de vaporisation quand je ne suis pas là reste.
...
y a t il vraiment personne qui me conseille cet habba mist?

8-| :?:
dav
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par California le Mer 19 Jan 05, 11:52

Effectivement le habba mist est un Brumisateur, mais au vu du produit, j’ai un doute sur le résultat. Le problème c’est que très peu de personne l’utilise contrairement aux automatiques avec pompe haute pression, Vivaria, Rana, ou custom comme le mien. Ceci donne une brume vraiment très fine qui reste dans l’air et fini par se déposer sur les feuilles pour que le caméléon puisse de désaltérer.

Pour ce qui est du substrat, c’est sur qu’il y est pour beaucoup aussi, la terre retient l’humidité et en séchant elle augmente le taux d’hygrométrie toute la journée et toute la nuit.

Pour ce qui est des plantes, comme l’a souvent dit CitronBleu, les plantes naturelles restituent de l’eau emmagasinée par sudation et surtout, suivant le type de feuillage, retient beaucoup de goutte. Par expemple un Chamaedorea (Palmier nain) retient plus d’eau qu’un Monstera (Philo).

Pour ce qui est de la liste, personnellement j’utilise dans mon terra :
Ficus Benjamina
Chamaedorea elegans
Chlorophytum
Philodendron Scandens
Spathiphyllum Wallisii
Stephanotis Floribunda
(j’ai un super plan pour ceux la en solde à 6€)
Anthurium
Aeschynanthus
Sansevieria
Zamioculcas
Phalaenopsis
(horchidées)
Vriesea (Broméliacées)
Et diverses Tillandsia (boméliacées)

Tu trouveras plein d’autres espèces sur le forum tout aussi intéressantes.

Je me suis beaucoup inspiré au parc Phoenix à Nice, ils ont une très belle collection de broméliacées et d’orchidées et de toutes les autres espèces tropicales. Si tu ne connaît pas encore, je serai heureux de te servir de guide, j’ai vais au moins 2 fois par moi…
Dernière édition par California le Mer 19 Jan 05, 12:01, édité 1 fois.
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message par California le Mer 19 Jan 05, 12:00

Exemple de Tillandsia Cyanea (à gauche) et Vriesea zamorensis (à droite) maintenus en épiphytes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message par sebs le Mer 19 Jan 05, 12:17

dghh
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message(s) : 917

Message par dav le Mer 19 Jan 05, 18:13

California Wrote:Effectivement le habba mist est un Brumisateur, mais au vu du produit, j’ai un doute sur le résultat. Le problème c’est que très peu de personne l’utilise contrairement aux automatiques avec pompe haute pression, Vivaria, Rana, ou custom comme le mien. Ceci donne une brume vraiment très fine qui reste dans l’air et fini par se déposer sur les feuilles pour que le caméléon puisse de désaltérer.
...
Je me suis beaucoup inspiré au parc Phoenix à Nice, ils ont une très belle collection de broméliacées et d’orchidées et de toutes les autres espèces tropicales. Si tu ne connaît pas encore, je serai heureux de te servir de guide, j’ai vais au moins 2 fois par moi…

merci beaucoup pour les nom de fleures... dis moi le phoenix c'est le parc arena? est il ouvert pendant la semaine?... le probleme est que je sors tard du bureau...

concernant le habba mist... ok pour la brume fine de ton brumisateur custom (top bravo!), mais tu vois... avec une brume moins fine on fait aussi un peu de douche a mon cam... ce qui n'est pas trop mal je trouve...

et puis dit moi... comment tu fais pour le timer?... existe-t-il un timer qui permet des brumisations de 15-60 sec chaque les 3 heures q'on peut connecter a un brumisateur custom?... et comment?

merci encore pour ta patience... je t'offrirai un verre... t'habites ou?
ciao
davide
dav
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Parso le Mer 19 Jan 05, 18:29

dav Wrote:le habba mist EST un brumisateur automatique... qui coute trois fois moins du foggy par exemple...

lol je sais bien :mrgreen: , mais moi je te parle d'un VRAI pulvérisateur automatique qui reconstitue une pluie fine, et pas d'une douche façon cascade avec un arrosoire. :ptdr:
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message(s) : 983

Message par California le Mer 19 Jan 05, 20:35

dav Wrote:et puis dit moi... comment tu fais pour le timer?... existe-t-il un timer qui permet des brumisations de 15-60 sec chaque les 3 heures q'on peut connecter a un brumisateur custom?... et comment?

J’utilise un petit appareil électronique (commandé sur le net) réglable qui me permet de temporiser la pompe à la façon d’un clignotant. Il me permet de régler le temps de marche et le temps d’arrêt (temps "on" et temps "off"), exemple marche 2sec / arrêt 3sec.
Ca me permet d’avoir un réglage fin de ma brumisation.
Cet appareil est couplé à un minuteur électronique. En ce moment, saison froide, donc partiellement "sèche" ( en opposition avec l'été, chaud et très humide), je règle la pompe une minute le matin, et une minute le soir, à chaque fois, 2sec "on", 2sec "off". J’obtient alors de 60 à 70% le jour et 70 à 80% la nuit.
Dernière édition par California le Mer 19 Jan 05, 20:57, édité 1 fois.
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Suivant

Retour vers Elevage Général des Caméléons