Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Re: Flexarium + point chaud

Message par phill le Mar 28 Nov 17, 19:07

jejevly Wrote:Salut à tous !

Pour mon flexarium de 100X80X170, je suis en cours de commande pour l'éclairage.
Je prendrais donc la solar raptor flood 70 w, et en plus pour l'éclairage des plantes j'ai des rampes pour PL-L de 2x55w.
Par contre pour le point chaud, j'ai un doute, car sur mes essais sur étagère avec uniquement les PL-L je n'ai pas assez en température, sauf vraiment tout au sommet, est ce vraiment suffisant ??
En cherchant des lampes chauffantes sans uv, et en faisant des recherches sur le forum, il y a des lampes chauffantes halogène de la marque Komodo : HALOGEN SPOT KOMODO, par contre quel nombre de watt prendre ??? car elle existe en 35, 50, 75 et 100 watt.
Merci :wink:

pour la puissance de la lampe il faut faire des essais, tu as des spots en magasin de bricolage
phill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1444

Message par 6ri.l le Jeu 30 Nov 17, 12:29

perso je met tout en route en même temps.
sont ton animal mange tôt, il doit aussi pouvoir digérer.
6ri.l
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 73
Caméléons: calyptratus mâle

Message par flyb87 le Jeu 30 Nov 17, 19:17

Évite les ampoule dite halogène . Le faisceau est trop étroit. Même avec une 10w tu as 80-90% que ton animal se brûle.

Si tu mets un point chaud à 40-45° il faut être sur que la température en dehors de ce point ne chute pas en dessous de 28-25°c sinon ton animal restera sur son perchoir à 45° et tu aura du caméléon grillé pour le dîner
flyb87
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Message(s) : 566
Caméléons: Nosy Faly 1.1.0

Message par phoenix75 le Ven 01 Déc 17, 12:09

Cette association de lampe decrite il ya un moment reste le meilleur compromis a mon sens , surtout pour de grand terra

Il est possible d'elever des cameleons en utilisant toute sorte de technologie, du moment que l'on reunissent les bonnes conditions par de bonne association, en respectant la biologie de nos animaux.

Pourquoi allumer la lampe hallogene apres les autres?
Pour deux raisons:
1) parce que dans la nature le soleil ne s'intensifie que vers le milieu de journee, apres 10h30 environ.... on respecte un peu mieux le ryhtme biologique de nos animaux
2) ceci permet de faire des economies, pourquoi allumer toutes lampes a fond alors que ce n'est pas necessaire

La lampe de chauffage d'appoint est bien une hallogene de 70w a 100w maxi, mise a distance correcte, ni trop loin , ni trop pres.... ce qui permet dans de grand terra et pour de grand animaux, d'elargir la zone de chauffe comme peut le faire soleil naturellement. le soleil ne chauffe pas en un point restreint mais cree des plages ensoleillees.

Rappel, le terra doit absolument disposer de zone fraiche, tout animal bloquer au chaud, meurt par hyperthermie!

Et je parle bien d'ampoule hallogene de type classique, lumiere jaune.

Ce type de lampe respecte bien le mode de chauffage des animaux, qui est le rayonnement solaire (ce nest ni la convection, ni la conduction...)

Creer une plage de 40/45°C permet a l'animal de bien se chauffer, sans se bruler, ni se griller (faire des test avec le dos de la main en restant minimum 5min). En ayant une plage a cet temperature en haut du terra , dans un terra bien ventile, on creer aussi naturellement tout un gradient thermique descendant passant des 40/45 degres a 22/25 degre, au fur et a mesure qu'on descend vers le bas.

L'animal ne va donc pas se griller, il se deplace simplement au gradient thermique qui lui convient le mieux, comme dans la nature. (Exeption faite des animaux malades critique qui ne se regulent pas bien )

Dans la nature, sachant que j'y ai suivi des animaux (donc pas de fantasme... c'est de la que proviennent mes relevés uv et autres), les cameleons apres s'etre chauffes suffisamment, partent sur leurs activites!

Petite correction faite

Apres avoir tester des raptor 70w flood et des raptor 70w spot, je prefere maintenant utiliser des spot....
Bien placee a bonne distance, une solar raptor spot peut meme suffir seul a creer un point chaud, uv lumiere. Dans de grand terra, je repete que j'ajoute toujours une lampe de chauffage d'appoint en plus de la raptor. Il faut vraiment bien ajuster la position des lampes.

Je rappel egalment que la spot peut suffir seul dans la plupart des cas, mais.... faite attention a ce que la distance soit correcte et que les elements intermediaire comme le grillage, n' accumule pas la chaleur et ne deviennent pas brulants !
phoenix75
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Message(s) : 912
Caméléons: 1.6 Ch. calyptratus
1.0 F.pardalis ambanja
2.2 F.pardalis nosy be
1.1 F.pardalis ambilobe
Ch. chamaeleon (préservation au Maroc sur terrain familiale)

Message par 6ri.l le Sam 30 Déc 17, 14:43

j'ai mis ce projecteur led pour l'éclairage : https://www.ledkia.com/fr/acheter-serie ... blanc.html (+ uv solar raptor 35W et lampe chauffante 70W en appoint).
c'est vraiment très lumineux, plus qu'une HQI 70W "classique", ça éclaire le bas de mon flexarium de 175cm de haut, et ça pénètre bien le feuillage.
6ri.l
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par 6ri.l le Dim 07 Jan 18, 16:48

le miens est un 35W, et je me base sur les lumens, pas sur les watts qui correspondent à la puissance consommée, mais rien à voir avec la lumière émise.
6ri.l
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par babas le Lun 14 Mai 18, 16:47

babas
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 174
Caméléons: pardalis ambilobe blu bar femelle
pardalis ambilobe blu bar indeterminé
nose be blu

Message par Rhan le Lun 08 Oct 18, 9:24

Salut,

ça pousse, ça pousse.

Pour tes scheffleras, le problème est le même ici. C'est une histoire de manque de pénétration de la luminosité. Un problème récurent. D'autres plantes perdent également leur feuilles du bas en terrarium comme les ficus benjamina par exemple.

Jusqu’ici, pas de solution miracle si ce n'est attendre que de nouvelles tiges poussent à partir de la base. Et encore, ça le refera à terme.
Rhan
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Message(s) : 724
Caméléons: Des p'tits poulets.

Message par Rhan le Jeu 11 Oct 18, 8:10

Il est magnifique ton petit Faly. J'adore ses blancs.
Tu l'as eu où ?
Rhan
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Message par Guyom38 le Jeu 11 Oct 18, 9:58

whaou ! il est vraiment beau celui la !
Moi j'adore !
Guyom38
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 146
Caméléons: Caméléon Django
Mâle et femelle (4mois)

Message par Rhan le Jeu 11 Oct 18, 13:17

Si c'est L.L., j'ai la petite soeur et Citronbleu aussi (enfin il a 3 sangs différents pour les faly).
Rhan
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Message par M@rtin le Jeu 11 Oct 18, 19:37

jamais vu un caméléon aussi blanc !!! moi qui adore pourtant quand il y a pleins de couleurs... là je suis jaloux :lol:
M@rtin
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Message(s) : 917
Caméléons: 1.0 F. pardalis Ambilobe (blue bar)

Message par Rhan le Jeu 11 Oct 18, 20:38

Rhan
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Message par M@rtin le Jeu 11 Oct 18, 21:24

ils sont beaux mais je préfère quand même celui de jejevly :mrgreen:
M@rtin
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Message(s) : 917
Caméléons: 1.0 F. pardalis Ambilobe (blue bar)

Message par Mophinus le Ven 12 Oct 18, 16:57

Il est magnifique !! J’adore
Mophinus
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 145
Caméléons: Masoala 1.0

Suivant

Retour vers Terrarium et Matériel