Pour discuter de caméléons en général !

Re: Comment avoir un flexarium humide ?

Message par M@rtin le Dim 17 Nov 19, 14:14

Oui mais si on part du principe que vous arrosez tous les deux 15 sec, toi tu met déjà deux fois moins d'eau !

Personnellement je fais un jour sur deux une fois le soir avant extinction, tous les jours une fois après extinction, un jour sur deux une fois le matin, tous les jours une fois le midi
Et à chaque fois c'est 20 secondes, mais comme c'est une pulvérisation très fine ce ne fais pas beaucoup d'eau.
Et j'ai un goutte à goutte que je met de temps à autres
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1724
Caméléons: 1.0 F. pardalis Ambilobe (blue bar)

Message par Chlamy le Dim 17 Nov 19, 14:30

D'accord, mais l'arrosage toutes les heures c'est 4 secondes, juste de quoi garder des feuilles mouillées pour qu'il aille boire quand il veut.
Par contre, pour le goutte à goutte là ça risque d’inonder ça c'est sûr.
En tous cas, l'humidité sera toujours plus importante la nuit puisque les lampes ne sécheront plus les feuilles.
Pour le substrat, c'est plus facile de pas en avoir parce qu'il me suffit d'éponger, mais je comprends l'intérêt effectivement, je vais certainement en remettre. Bonne idée l'évacuation de douche, mais mon terrarium est à même le sol, dommage.
Chlamy
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 50
Caméléons: Un couple de furcifer

Message par M@rtin le Dim 17 Nov 19, 14:51

Juste petite précision pour que ce soit clair pour toi : la majorité du temps le terrarium doit être "sec". C'est à dire que les feuilles ou les branches ne sont pas mouillées en permanence, seulement après une pulvérisation. Je met sec entre " " car même avec un décor en apparence sec l'hygrométrie peut être élevée (mais je rappel que ce n'est pas l'objectif principal).

Tu peux toujours le surélever non ?
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par Chlamy le Dim 17 Nov 19, 15:02

Oui, je suis d'accord, mais de temps en temps j'ai le caméléon qui lèche des zones sèches (comme si il cherchait de l'eau) et il met du temps avant de comprendre où elle se trouve à chaque fois.
Donc j'ai pris l'habitude de garder des zones mouillées pour qu'il puisse boire dès qu'il en a besoin, pas quand je le veux moi.

Oui, éventuellement si je trouve un meuble de la bonne taille (pour plus de stabilité que le mettre en équilibre sur des cales).
Chlamy
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par M@rtin le Dim 17 Nov 19, 16:00

Donc j'ai pris l'habitude de garder des zones mouillées pour qu'il puisse boire dès qu'il en a besoin, pas quand je le veux moi.

C'est à ça que sert le goutte à goutte, comme ça pas besoin d'arroser tout le terra :wink:
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par citronbleu le Dim 17 Nov 19, 19:03

Bon, on va reprendre : humidifier comme ça toute la journée n’est vraiment pas bon, il me semble que ton caméléon a des problèmes de mycoses, non?

Un goutte à goutte est bien plus adapté.
Enlever le substrat n’est pas une bonne idée non plus.
Si tu as peur que le goutte à goutte inonde ton terrarium, mets un bac récupérateur en dessous que tu vides.

Ton monsoon a plus d’utilité le soir, donc le couper le soir, c’est pas la bonne idée. Tu devrais plutôt le couper en journée.

POur tout te dire, ici, les caméléons vivent dans le salon et dans d’autres pièces de vie, en liberté, et je ne m’amuse pas à vaporiser les pièces entières. Ils ont des goutte à goutte automatiques (en circuit fermé) et cela est parfaitement accepté et leur permet de s’abreuver quand ils en ont besoin.

Si ton caméléon lèche les feuilles sèches, c’est qu’effectivement il a soif. S’il fait cela souvent, il y a lieu de s’inquiéter. Normalement, ils ne boivent pas tous les jours, sauf s’ils ont des problèmes de santé (parasitose, problèmes de reins)

Pour tes lampes, ton choix reste toujours bof. Un néon pour les UV.....autant ne rien mettre, les quantités d’UV dispensées à 10cm de l’animal sont proches de zéro.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Message(s) : 16009

Message par Chlamy le Mar 19 Nov 19, 17:54

J'ai utilisé un goutte à goutte avec mon premier caméléon, il y allait jamais moi perso. La première fois que j'ai vu un caméléon boire, c'était avec le monsoon.

Moi je veux bien que ça reste humide la nuit mais si j'arrose la nuit ça va pas lui couper ses nuits ?

Après, je peux essayer de remettre un goutte à goutte, mais si ça me fait pareil que la première fois...
Chlamy
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Rhan le Mar 19 Nov 19, 17:59

Alors attention, ce n'est pas parce que tu ne vois pas ton caméléon boire qu'il ne le fait pas. Sauf si bien sûr tu passes ta vie devant, mais j'en doute.

Chlamy Wrote:Moi je veux bien que ça reste humide la nuit mais si j'arrose la nuit ça va pas lui couper ses nuits ?

Et dans la nature, quand il pleut la nuit, tu penses que ça se passe comment ? :mrgreen:
Rhan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message(s) : 1323
Caméléons: Des p'tits poulets.

Message par M@rtin le Mar 19 Nov 19, 18:04

Un caméléon n'est pas bête, si il a soif il trouvera où boire. ça peut parfois prendre du temps (plus ou moins selon les individus) mais il trouve toujours. Par contre tu ne le vois pas forcément boire. A titre d'exemple quand j'ai eu mon caméléon il avait un peu plus de 3 mois... Et je ne l'ai vu boire pour la première fois qu'au bout d'un an ! Pourtant il était très bien hydraté, monsieur était juste trop timide pour boire ne ma présence. :wink:
Donc patience !

Rassure toi ça ne le réveillera pas la nuit (pour réveiller un caméléon faut le faire c'est des vrais marmottes ! :lol: ). Le changement va peut être le perturber un peu au début, mais il va finir par s'y faire et tout naturellement dormir dans les endroits généralement plus abrités sous le feuillage. Dans la nature le caméléon ne se réveil pas à la moindre pluie nocturne, il anticipe le soir pour trouver un lieu abrité. :wink:
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par M@rtin le Mar 19 Nov 19, 18:05

Zut Rhan m'a devancé :lol:
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par Chlamy le Mer 20 Nov 19, 0:54

Oui, maintenant que j'y réfléchis effectivement dans la nature ça se passe comme ça c'est logique.

Non mais ce que j'ai oublié de vous dire c'est que suite au décès du premier caméléon, j'ai acheté une caméra de surveillance pour suivre son évolution au fil de la journée (c'est pratique, avec les caméléons on peut mettre la vidéo en x16) et je vous jure qu'il a galéré pour se décider à boire, quand j'ai installé les buses justement.
Chlamy
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Rhan le Mer 20 Nov 19, 10:07

Petite question comme cela, tes caméléons, les deux premiers, tu les avais acheté au même endroit ? Étaient-ils de la même souche ?
Rhan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message(s) : 1323
Caméléons: Des p'tits poulets.

Message par Chlamy le Mer 20 Nov 19, 20:42

Ouais, j'ai acheté les 3 au même endroit, une jardinerie, la seule qui vend des caméléons dans le coin en fait
Chlamy
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par M@rtin le Jeu 21 Nov 19, 14:20

Et bien ça peut expliquer certaines choses !
Premièrement que tes caméléons peuvent avoir des similitudes dans le comportements, surtout si ils sont issus d'un même parent.

Mais bien au delà de ça, ça pourrait aussi expliquer leur décès à tous. Les conditions de maintenance en animalerie ne sont pas optimales, voir même exécrables... L'origine des animaux est parfois floue (parfois issus de parents consanguins) et cette super ambiance (+ le fait qu'ils sont souvent maintenus à plusieurs dans un même terra) est tout à fait favorable à la transmission de divers pathogènes... Dont des parasites.

Et comme je te disais, ce que tu as pu prendre pour de la déshydratation peut très bien être un symptôme d'une infection parasitaire. Mais pour en être sur il aurait fallu faire une autopsie ou au moins une analyse des déjections.

Mon conseil personnel (qui n'engage que moi) : éviter les animaleries, quelles qu'elles soient. :wink:

PS : les jardineries c'est pire :lol:
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par Chlamy le Jeu 21 Nov 19, 14:34

Ah ouais je vois, effectivement j'ai pas moyen de savoir d'où il vient à la base. Après, j'espère quand même que ça ira quand j'aurai modifié son terrarium.
Chlamy
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

PrécédentSuivant

Retour vers Elevage Général des Caméléons