Pour discuter de caméléons en général !

Calyptratus et goutte à goutte

Message par Bluereef le Ven 01 Mars 19, 8:17

Bonjour à tous!

Ayant un emploi me permettant que côtoyer pas mal de monde, j ai découvert récemment une personne ayant également un Calyptratus depuis septembre dernier.
Les pauvres sont passés dès la deuxième semaine chez le veto car leur Calyptratus présentant une santé faible.
Je vous passe les détails d une discussion a l oral, au final, à cause de la cohabitation avec ses camarades Caly, le leur avait dès micro infections aux pattes dues aux morsures de ses congénères.
Bref, donc on parle de nos amis, on compare nos maintenances...
Et là je lui parle dès mes difficultés avec mon premier terreau....le goutte à goutte....
C est ici que vous allez comprendre le titre du post....il le dit que son véto, a priori une pointure, professeur, dans le 16ele à Paris si certains connaissent...lui a dit que les Calyptratus, de l aride Yémen, peuvent se passer de goutte à goutte, qu une pulverisation matin et soir suffit.
Alors j ouvre le débat, qu en pensez vous?
Bluereef
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 131
Caméléons: Calyptratus Hulk

Re: Calyptratus et goutte à goutte

Message par shadoguel le Ven 01 Mars 19, 9:40

J'ai maintenu mon Caly sans goutte à goutte pendant 5 ans.
je pulvérisait 1 à 2 fois par jour et m'assurait de conserver un bon taux d'hygro.
Et cela lui suffisait amplement.
Je ne prône pas l'efficacité de cette méthode mais chez moi c'était très bien.
Par contre, si tu as déjà aperçu ton Caly boire au goutte à goutte, ne lui change pas ses habitudes c'est qu'il apprécie ce mode d'hydratation.
shadoguel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 171
Caméléons: Gibo, Ambilobe Blue Bar

Message par shadoguel le Ven 01 Mars 19, 9:47

L'hydratation par la nourriture est très efficace avec le calyp.
S'il apprécie croquer dans les feuilles du terra ou de petits morceaux de fruits comme le mien faisait c'est comme ça que tu te rapproches le plus de son hydratation à l'état naturel j'imagine.
Le mien n'a jamais bu une seule goutte d'eau de pulvérisation ou de goutte à goutte, c'était vraiment pas son truc. chaque week-end je lui proposait un peu d'eau à la pipette, qu'il acceptait ou pas selon ses besoins
shadoguel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par Gaston4000 le Ven 01 Mars 19, 10:34

Je vais encore aller plus loin.

J ai eu une discussion avec Petr Necas, qui étudié les calyptratus au Yémen et les cameleons en général depuis 30 ans.

Je vais vous mettre un lien d une vidéo.
Si je la trouve mdr.

Sinon j ai discuté avec car dans un récent post de ça part il mentionné le côté végétaux et frugivore du calyp.

Ils a dit dans la nature au Yémen les calyptratus mange feuille( même des feuilles de plantes toxique)
Fruit ( en particulier les baie de couleur vif (rouge, jaune, orange,...)
Des fleurs pour le pollen quand il manque d abeille... Pour le pollen en particulier qui leur font office de bouclier (défense immunitaires)
Tout cela en période sèche le plus courrament.
Ils n à jamais vu boire un caméléon en pleine nature aussi bien à Madagascar qu aux Yémen ou au Kenya
Les cameleons s hydraté avec l humidité un fin brouillard humide qui se dépose la nuit. Et le matin ( rosée du matin)
Ils respire l humidité et s hydraté comme ça.
Je veut bien vous poster notre discussion mais ça risque d être long.
Il maintien ses caméléon en utilisant la brume le repti fogger par exemple de nuit jusqu au matin et ne donne jamais à boire goûté à goute au cameleons. De temps en temp de longue brumisation pour simuler une averse de pluie avec des gouttes très fine, mais longtemps.
Et de ça il a maintenu me un calyptratus 14 ans..

Pour les fruits ils m'a déconseillé car le but et l hydratation le fruit en lui même comme nous tirons les bénéfice nutriment vitamine... Et bien eux n en tire rien seulement de l eau du sucre et de l acidité qui a long terme peut troubler leur système de digestion. Donc éviter les fruits m à t il dit bien nourrir les insecte.
Il me l'a pas interdit, ils m'a dit évite car j en donnais 1x par semaine.

Pour les feuilles dans la nature elle leur sert dabs leur digestion d insecte, il a retrouvé des insecte dans les selles complètement entouré par une feuille... De cette manière il pense qu elle leur fournis un motif pour la digestion. Mais il doit encore étudier le sujet.

Par contre comme dit plus haut si il est habituer au goûté à goute ne pas lui retiré les cameleons prennent vite leur habitude et n aime pas trop les changer. Perturbations.. Un peu comme tout ce qu on fait avec changement de terra de branchages... De lampes... Je vais chercher la video
Gaston4000
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 215
Caméléons: Calyptratus Mâle ( 11 mois )

Message par Gaston4000 le Ven 01 Mars 19, 10:37

Voilà
https://m.youtube.com/watch?v=oHcWI2qwXH8

Très intéressant, pour l article sur les fruits va me falloir un plus de temp lol

Ça date du 19 janvier 2019

Je pense que ça va intéressé plus de 1
Il parle même de la préservation des espèce à Madagascar grâce à l élevage. Car la bas la déforestation ç est un peu chaud.
Gaston4000
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par Guyom38 le Ven 01 Mars 19, 10:41

Gaston4000 Wrote:J ai eu une discussion avec Petr Necas, qui étudié les calyptratus au Yémen et les cameleons en général depuis 30 ans.

Je trouve ca excellent. C'est ce type d'info qu'il faudrait mettre en avant sur le forum.
A l'occasion, si tu peux faire confirmer que les caméléons s'hydratent aussi par la peau. J'avais trouvé ca quelques part, impossible de remettre la main dessus.

Le coup des plantes pour la digestion ça m'étonne pas.
En tout cas, très intéressant. :D
Guyom38
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 229
Caméléons: Caméléon Django
Mâle et femelle (7mois)

Message par shadoguel le Ven 01 Mars 19, 10:44

Très intéressant tout ça, mais du coup j'en ai marre, on en apprend tous les jours et surtout j'ai l'impression qu'on ne fait jamais assez bien lol
shadoguel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par Guyom38 le Ven 01 Mars 19, 10:45

shadoguel Wrote:Très intéressant tout ça, mais du coup j'en ai marre, on en apprend tous les jours et surtout j'ai l'impression qu'on ne fait jamais assez bien lol

C'est ca d'être père ! :D
Guyom38
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Mâle et femelle (7mois)

Message par shadoguel le Ven 01 Mars 19, 10:46

C'est terrible ahah
shadoguel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par Gaston4000 le Ven 01 Mars 19, 14:23

Guyom, je pense bien qu il dit que les cameleons s hydrate par la peau aussi, j ai du mal à capter son anglais par moment des mots qui ne veulent pas vraiment dire ce que je comprend lol
Gaston4000
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par Gaston4000 le Ven 01 Mars 19, 14:25

https://m.facebook.com/groups/308027599 ... 1032356902

Il faut s'inscrire sur le groupe Life with chameleons pour lire l article, au passage merci à Rhan ;-)
Gaston4000
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par Guyom38 le Ven 01 Mars 19, 14:30

Gaston4000 Wrote:Guyom, je pense bien qu il dit que les cameleons s hydrate par la peau aussi, j ai du mal à capter son anglais par moment des mots qui ne veulent pas vraiment dire ce que je comprend lol

Il me semble que j'avais lu ca, mais impossible de trouver la source...
Sinon, coté compréhension, j'ai le même problème avec ma moitié.
C'est un don chez l'homme, qui a cette faculté d'interpréter avec plus de souplesse ! :D
Guyom38
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Mâle et femelle (7mois)

Message par Bluereef le Sam 02 Mars 19, 8:48

Merci à tous pour cet échange très intéressant.
cela peut effectivement remettre en question certaines installations comme la mienne, avec goutte à goutte et sans brumisation automatique mais manuelle peut parfaitement faire l affaire.(si le caméléon ne s est pas habitué au goutte à goutte)
En tous cas un grand merci pour cette vidéo Gaston qui pourrait avoir sa place dans un des posts en début de page afin que tout le monde puisse y accéder.
Bluereef
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 131
Caméléons: Calyptratus Hulk

Message par Rhan le Sam 02 Mars 19, 9:58

Gaston4000 Wrote:Il faut s'inscrire sur le groupe Life with chameleons pour lire l article, au passage merci à Rhan ;-)

De rien (mais je m'en souviens pas :-$ )

Après, perso, Necas, je ne le porte pas dans mon coeur.
Rhan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message(s) : 1164
Caméléons: Des p'tits poulets.

Message par Gaston4000 le Sam 02 Mars 19, 12:32

@Rhan enfette c est en me filant les groupe de vente pour Hamm que je suis tomber sur celui à travers l autre groupe :-p

Necas il m'a juste refroidi sur mes fruits avec mes camé il a l air si heureux mon gros Gaston quand il voit des fruits rouge lol
Gaston4000
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Suivant

Retour vers Elevage Général des Caméléons