Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

Calpytratus pas tres actif. Inquiétant?

Message par dimed59940 le Sam 27 Oct 18, 16:04

Bonjour j' ai un caly depuis 2 semaines en flexarium de 70*50*50, c' est sub adulte mâle. Point chaud 31℃ point intermédiaire 25/26 et au sol 22/24. Hygro 50% pulvérisation 2/3 par jour. Lampe 80w uvb chauffante.
Dans un premier temps le vendeur ma vendu des branches mais mon caméléon glissé déçu donc 1 semaine après son arrivée j' ai du commander des liane et des branches de vigne, il a vite adopté la liane qui et en dessous de la lampe et ne la quitte plus. D' Ou mon inquiétude. C' est couleurs son bien verte, il mange 3/5 grillons par jours je ne le vois pas s' hydrater. Sous cette lampe il a souvent la bouche ouverte pour se ventiler, Par moment il ouvre grand sa bouche comme pour bâiller. Était il en manque de uvb dans l' animalerie?je fais des compléments calcium 2 fois par semaine et vitamines d3 1 fois semaine.
dimed59940
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 23
Caméléons: Calyptratus

Re: Calpytratus pas tres actif. Inquiétant?

Message par M@rtin le Sam 27 Oct 18, 16:11

Pourrais-tu nous mettre une photo de ton installation ?
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1295
Caméléons: 1.0 F. pardalis Ambilobe (blue bar)

Message par dimed59940 le Sam 27 Oct 18, 19:55

IMAG0720.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dimed59940
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par M@rtin le Sam 27 Oct 18, 23:46

C'est un bon début mais il y a quelques petites imperfections, en les corrigeant ça aidera ton animal à se sentir mieux et donc être plus actif

avant de commencer petite question : qu'est ce que tu as comme ampoule ?

Ensuite :
- température : 31°C c'est un peu juste, tu peux monter à 37°C au point chaud, pour tes autres températures c'est bon
- plantes : privilégie les vraies plantes, ça impactera pas forcément son activité mais c'est mieux de tout points de vu
- la déco avec le pont suspendu et les cachettes en coco est inutile, tu peux laisser si tu trouve ça beau mais ton caméléon ne rentrera jamais dans les coco et le pont n'est pas idéal pour qu'il puisse se déplacer. Ce c'est pas un lézard qui va se coucher dessus pour faire bronzette comme un pogona, le caméléon préfère juste une branche
- justement le point suivant est le branchage : ça manque cruellement de support, il faut que tu ajoute plus de branches dans tous les sens ! et de diamètres différents (et ne te casse pas la tête à acheter des lianes spéciales reptiles... on trouve tellement mieux dehors ! (attention quand même à pas choisir son bois n'importe où et n'importe comment)
- tu dois le savoir je pense, mais ton terra est trop petit pour un adulte, là ton animal est encore jeune d'après ce que tu me dis mais il faudra envisager de prendre (ou construire) plus grand

voilà pour le point général de ton instal, c'est déjà bien pour un débutant et tu as éviter les grosses boulettes de certains

En ce qui concerne l'activité de ton animal je pense que plusieurs facteurs sont à prendre en compte (attention ce ne sont que des hypothèses) : le fait qu'il y ai peu de branches limite déjà évidemment les déplacements, la faible température au point chaud expliquerai qu'il y reste plus de temps pour faire monter sa température, après peut être comme tu les dis un manque de calcium et/ou d'UV (selon l'ampoule que tu utilise)
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par dimed59940 le Dim 28 Oct 18, 2:27

Ma lampe est une 80w chauffante et uvb, la marque je ne sais plus mais mon vendeur ma dit que cette lampe est fabriqué par arcadia mais sous une autre marque.
- Pour les plantes j' en ai une vrais ( calissia rupens) je cherche une petite fougère mais je sais pas si elles sont tous compatible?
- Le flexarium est temporaire je compte en faire un moi même.
- Pour les branches je ne sais vraiment pas quoi prendre étant donné qu' il y a des arbres à sève toxique. Si tu peux m' éclairer dessus?
- je vais reprendre mes points de chaleur étant donné que j' ai rallumé le chauffage.
dimed59940
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Rhan le Dim 28 Oct 18, 9:18

Salut,

les caly passent beaucoup de temps à se lézarder au soleil. C'est un point à prendre en considération.

Du reste, je rejoins Martin sur ses observations.
Rhan
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1008
Caméléons: Des p'tits poulets.

Message par Gaston4000 le Dim 28 Oct 18, 10:36

Bonjour, j ai 4 caly du plus jeune au plus vieux, il squatte la lampe et dorment limite sous elle quand elle s éteignent, il y en a que 1 qui ne pense qu à sortir de ça cage.

80w pour l hiver ça va être juste, avec la reptil expert de 70w je vient de rajouter une 150w d appoint pour le mâle adulte , le point chaud du caly peut monter jusque 40-45 degré et encore

De plus ton terra la... Cours vite acheter un autre ou construit le vite pas dans 1 mois, mon sub adulte est dans un zoomed 122x61x61 et je me grouille de faire un 180x80x90 le tient est beaucoup trop petit pour un mâle calyptratus
Les mâle bougent généralement plus que les femelles du moin ce sont mes constatation, ils sont très très curieux
Ainsi que au niveau nourriture les mâles mangent moin.

Et je rejoint Martin sur le branchages et bougent les fausse plante il va commencer à s attaquer à la verdure, fruit, légume, que tu peut d ailleurs placer dans sa cage à mi hauteur il choisirait ce qu il aime et ce qu il aime pas faut tout tenté de la fraise à la banane. De la scarole à la frisé......
Et les petite plante verte dont j oublié toujours le nom qu on trouve en animalerie.

La bouche ouverte normalement c est de lhyperventilation, seulement sous 80w ça me semble bizzare les mien le font quand il passe une cure de vitalux (300w) fameuse différence. Essaille de coûté si tu entend un bruit respiratoire. Pour éviter le cas de parasite dans les poumons.

Est-il vert ? Pas vert sombre... Vert bien vert ? Un mâle devra arborer des lignes jaunes ou vert plus foncé sur un fond de turquoise ou de bleu vert. Des lignes rouge orange sur un fond de vert plus foncer

Si il est uniformément vert avec une ligne blanche horizontal, tu t ai fait couillonner c est une femelle lol

Edit :
Montre une photo de face et de profil je te dirait sont état de santé /hydratation/minceur/calcium/... D assez prêt stp et de me dire aussi si tu sait l approcher délicatement
Mais ta main en dessous et laisse le venir attention à la crampe. Les males sont plus enclin et plus doux pour venir. Si il part ne le rattrape Pas
Gaston4000
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message(s) : 208
Caméléons: Calyptratus Mâle ( 11 mois )

Message par M@rtin le Dim 28 Oct 18, 11:58

- Pour les plantes j' en ai une vrais ( calissia rupens) je cherche une petite fougère mais je sais pas si elles sont tous compatible?

Pars directement sur une plante montante (style ficus par exemple mais attention à la sève) au lieu de t’embarrasser avec des plantes au sol, ça fera des supports en plus et des cachettes

- Pour les branches je ne sais vraiment pas quoi prendre étant donné qu' il y a des arbres à sève toxique. Si tu peux m' éclairer dessus?

en cherchant un peu tu trouvera pleins de sujets la dessus, en gros n'importe quelle branche d'arbre fera l'affaire tant qu'elle est bien sèche (attention ça ne veut pas dire morte ou pourrit), qu'elle n'a pas d'épines ni de "poils". Fais attention de ne pas les prendre dans un endroit pollué (bord de route ou de champs plein de pesticides)
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par dimed59940 le Dim 28 Oct 18, 13:42

IMAG0718.jpg
IMAG0717.jpg
Je sais que son flex est temporaire, j' ai répondu à ce sujet. C' est bien un mâle il a un ergot aux pattes arrière.
J' arrive à le prendre mais crache beaucoup, une fois en main c' est fini il est plus docile.
Je n' entends pas de bruit sortant de sa gueule.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dimed59940
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Gaston4000 le Dim 28 Oct 18, 14:37

IMG_20181028_133908.jpg
Coucou, c est bien une femelle désoler... Ma femelle juv est de la même taille que la tienne je vais te poster une photo de qu elle ce montre car elle est très sauvage ( j ai choisit de l élevé ainsi) cacher de notre présence, sans habitude au goûte à goûte, elle est dans le même terra que le tient ça sera encore bon 1 mois très juste pour une femelle un terra d 1m80 sera un plus mais, ce n est plus une obligation, par contre tu devra avoir un bac de ponte vers 9 mois. Un mâle serait déjà beaucoup plus gros qu elle, ainsi qu un casque plus haut et plus fin.

Au niveau de son hydratation elle n est pas déshydraté mais n est pas non plus au top niveau, quoi qu il en soit les caly ne sont pas d énorme buveur. Si le climat de ta pièce n est pas trop sec. Ne maintien pas une hygro trop élever 40-60 est largement suffisant on est ici au Yémen dans la péninsule arabique d un climat semi désertique à semi tropicale et pas à Madagascar.

Le fait qu elle circule pas et bien... Je t ai répondu la femelle.. Son caractère de femelle a soufflé est tout à fait normal. La mienne du même gabarit que toi attaque les doigts.

Tu peut aller te plaindre la ou tu la acheter ça n est pas un mâle.

Elle est aussi en carence de calcium et risque la MOM tu peut le constaté à vue de son casque dévié qui peut être aussi du à une mal formation de naissance comme mon mâle adulte.
Mais surtout regarde les pâte ( au niveau de leur "coude")
Tu trouvera des informations à ce sujet dans l onglet de recherche avec le mot MOM.

Sinon elle bien rondouilette, attention àu surpoid femelle = goinfre.

Les tache (point) sur la photo montre un signe de stress mais elle s habituera, évite la manipulation

Et bon courage

La vois tu maintenant la différence ? De couleur, de casque de tête plus allongé et Corp plus à minci d un mâle calyptratus ? :-)
Gaston4000
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par dimed59940 le Dim 28 Oct 18, 15:13

received_262982541074110.jpeg

Pourtant il a un ergot je l' ai bien vue
dimed59940
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par dimed59940 le Dim 28 Oct 18, 16:28

C' est vraiment une femelle?
Si c' est le cas je serais déçu car je voulais un mâle pour c' est couleurs plus vive, je ne pourrais pas l' échanger car on s' attache vite à ces petites bêtes.
Elle est fort atteinte de mom? Car je l' ai eu comme sa.
Saupoudrer sa nourriture de calcium 2 fois semaine serait bon? De plus le vendeur ma dit qu' il a des lampes powersun en magasin sa fait 4/5 ans qu' ils ont pas été changé.
J' hésite entre la solar raptor 100w auto ballasté ou la powersun 100w
dimed59940
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Gaston4000 le Dim 28 Oct 18, 18:17

Oui c est une femelle j en mettrais ma main à coupé, je vais te faire une photo d un ergot bien visible tu y verra la différence.

Ce n est pas de ta faute... Mais le vendeur qui te vend cet animal sans même savoir son sexe ne sait rien certainement rien de plus bon pour tenir cette petite bête dans de bonne conditions de maintenance. Lui c est un vrai bat....

Je ne suis pas un expert, j ai eu de mauvaise expérience j en ai perdu 2. Je m efforcé juste de faire comme ça doit l être.

Il n à pas changer l ampoule depuis 5 ans... Elle n émet plus rien en uvb et c est même étonnant qu elle fonctionne encore...

Je ne peut pas dire son stade ni même si elle en est vraiment atteinte quoi qu il en soit vu son âge ses parfaitement possible de corriger l erreur "je pense"
Comme tu dit 2x par semaine et ainsi que des vitamines facilement trouvable en animalerie de plus. Prend aussi le calcium avec d3 juste pour la reboost 1 fois par mois.

Pour la lampe je te conseil la reptile expert 70w flood avec ballast en plus. Tu peut la commander sur internet il y a un pack de 3 lampes tu en aura assez pour 18 mois au même prix de peut être qu une seule solar raptor...
La lumière qu elle donne est un vrai plus pour in caméléon qui a besoin d une bonne luminosité. Celle ci ce rapprochant le plus du soleil.

Avec ça un point chaud supplémentaire pour un calyptratus car pour moi ça chaleur n est pas assez élevé

Elle a l air encore umdn bonne santé alors évite de la stresse laisse la super tranquil ne met jamais trop d insecte dans son terra et nourris tes insecte. Et surtout ne donne jamais des insecte sortit tout droit de l animalerie, déplacé les dans un fauna box ou une boîte plus grande aéré pour ne pas qu il ai de prolifération de bactérie attend 2-3 jour donne de la carotte et une demi orange puis tu peut les distribuer à son âge 15 grillon tout les 4 jour ou le mieux cricket sun adulte 5-6

Edit : une version ballast du du choix des lampes est mieux q une version auto ballast
Gaston4000
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Message par dimed59940 le Dim 28 Oct 18, 20:21

Niveau insecte une fois la boîte de grillons acheté, je les met dans une plus grande boîte avec un gamelle d' eau avec de la ouate pour pas qu' il reste noyer, je met un bouchon de lait avec de la nourriture pour poisson, de la banane poire salade endive orange... en fonction de se que j' ai.
Tout les jours je mets 5 grillons mais elle en mange 3/4, les sauterelles elle les snobe, 3 vers par semaine.
Aujourd'hui je l' ai vue manger dans ma plante callisia repens.
J' ai du calcium de chez zoomed sans d3 et des vitamines de chez zoomed
Du coup sa nourriture n' est pas si varié que sa à part ( grillons, vers de teigne et ma plante ) pas grand chose d' autres. Comment l' habitué à autre chose (sauterelle fruit légumes)?
dimed59940
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Gaston4000 le Mar 30 Oct 18, 18:13

15409159551586727265504764834389.jpg
Coucou, désoler du retard trop occupé....

Et bien il n y a pas de secret ne lui donne plus d insecte durant 4 jours tu verra si elle ne les manges pas les sauterelle ;-) mon mâle s était mit à une diète de fruits surtout même voir que fraise et mûre.
Au final c est pas très bon car il n assimile pas tout le fruit (vitamine,...,...) comme nous car leur système digestif n est pas fait pour
Du coup il n à pas manger pendant 1 semaine et maintenant retour au criquet.
N ai pas peur elle ne se privera pas de manger hormis si la proie est trop grande ou voir un problème alors parasitaire.
Tu lui donne juste plus de grillon et le jour viendra bon n attend pas 1 mois non plus mais en principe elle ce jetera sur le criquet
Les miens par exemple hormis la petite femelle ne veulent plus de grillons, pourtant leur base quand il était petit et pourtant pourtant ils ont adopté le cricket.

Je vais bientôt essailler avec des vers à soie que j ai commandé et fait éclos il reste plus qu'à attendre 1 mois pour avoir une taille adulte et puis j essaillerais, ça ne passera peut être pas mais je ferait de la même manière que je t ai dit.

Les vers a soie ne pue pas ne font pas de bruit ne prennent pas la fuite, ce reproduisent sans soucis et ne mange qu une seule chose les feuilles de mûrier blanc ou noir. Ou la pâte tout préparé que j utilise ici qui a une petite odeur mais, comparé au grillons O_O le bonheur
Gaston4000
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Suivant

Retour vers Spécial débutants