Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

Bonsoir, je suis nouvelle

Message par Balti8 le Sam 15 Oct 16, 21:32

Bonsoir;

J'ai depuis mercredi 5 octobre 2016, fait l'acquisiton d'une petite casqué du yemen de 2 mois. Prénomée Alice ( aux pays des merveilles ).

Je suis une GRANDE amoureuse des animaux et elle n'est pas mon premier caméleon. J'ai eu un ado et en suivant les conseilles du vendeur ( magasin animalier ) je l'ai conduit sans le savoir vers une mort certaine en quelques mois :-(. Je me suis beaucoup renseignée et je sais comment soigner Alice maintenant et en cas de doute je me tourne vers votre forum très instructif et pleins de bon conseils.
Je suis adulte, posée, réflèchie et l' envie de reprendre un caméléon me titillait de plus en plus, j'ai fini par me décidée.
J'ai actuellement un terra " exo terra " 30×30x45 " en attendant qu'elle grandisse un peu ( elle est toute petite à mes yeux pour le moment ). Je ferai construire un terra tout en grillage et moustiquaire en acier inoxidable pour la protèger des chats ( qui ne l'a calcule absolument pas depuis son arrivée) quand elle aura grandie un peu.
Dans son terra actuelle elle a des plantes artificielle amapalo et antarhium bush, il y a des lianes, souches. Et en substrat du jungle earth. Éclairage et chaleur il y a une uvb 100 et une daylight 25. Et je garde des paramètres du terra de 30° au point le plus chaud de jour et 22° de nuit et hygro 50 de jour et 60 de nuit. J'asperge 3 fois par jours et elle a ses vitamines 3 fois semaines. Elle mange actuellement des mouchettes à fruit ( je ne sais pas le nom exacte désolée ). C'est une trés bonne chasseuse, je dirais même elle adore ça. Je reviendrais certainement vert vous quand je ferai fabriquer le nouveau terra ( dimention, lumiere, chauffage etc etc. Merci d'avoir pris le temps de me lire Image voici Alice :)
Dernière édition par Balti8 le Dim 23 Oct 16, 6:27, édité 1 fois.
Balti8
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 27
Caméléons: Casqué du yemen femelle "Alice "

Re: Bonsoir, je suis nouvelle

Message par Hugo Vanaer le Jeu 20 Oct 16, 19:45

Salut salut je poste ce message pour te conseiller un peu car j'ai 2 caméléons caly je connais donc les bases
Niveau terra je te conseil de faire un flex au plus vite car comme tu a pu le lire ou le remarquer les caméléons stresse en voyant leur reflet et si tu n'ai vraiment pas décidé a l'a placé dans une flaxarium met du papier paint sur les vitres
Niveau nourriture je te conseil des mini grillons vu sa taille et de temps en temps alterne avec des mouchettes comme tu lui donne ou d'autre insectes comme des bébés criquets personnellement j'ai fait un gros élevages de grillons avec 1000 individus et des bébés j'en est beaucoup et hésite pas a lui donner des fruits et légumes couper car les caly mangent les végétaux
Ensuite pour les plantes je te conseil de remplacer au plus vites tes plantes an plastic il n'y a pas pire pour un caly qui aimes les végétaux met lui un ficus ou va dans la rubrique plantes tu en trouvera beaucoup
niveau des vitamines personnellement j'en donne 1 fois par semaine sur des grillons on ma dit que en trop grosse dose se n'était pas très bon mais a ce niveau chacun son avi je dit sa par rapport a mais experiences perso
Si tu a d'autre question n'hésite pas
Hugo Vanaer
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Caméléon Calyptratus

Message par Hugo Vanaer le Jeu 20 Oct 16, 19:52

Petite correction je suis pas sur que se soit un caly la dessus je peut pas t'aider les autres personnes du forum pourront te dire
Hugo Vanaer
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par polocaméléon le Jeu 20 Oct 16, 21:07

Bonsoir,

La céramique n'est pas du tout conseillée pour les caméléons, comme tu peux le voir ici: resoudre-le-mystere-d-une-tres-sale-brulure-infectee-t15559.html Tu dis que tu as une lampe uvb 100 w, c'est quelle lampe exactement ? Une solar raptor ? 30 degrés pour un caly c'est franchement pas chaud du tout...
Les vitamines c'est une fois par mois, 3 fois par semaines c'est beaucoup trop. Par contre le calcium doit être administré régulièrement.

Polocaméléon
polocaméléon
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 88
Caméléons: 1.0 Furcifer Pardalis Ankaramy
X.X Mantella aurantiaca
X.X Mantella Madagascariensis
1.0 Varanus Prasinus
0.2 Phelsuma Ornata
0.0.2 Claudius angustatus
0.1 Kinosternon Cruentatum
0.0.1 Cordylus rhodesianus
1.2 Platysaurus intermedius
1.1 Smaug mossambicus
1.1 Corucia zebrata zebrata
Bientôt 0.0.1 Tiliqua rugosa rugosa
Auparavant 1.0 Chameleo Calyptratus

Message par phoenix75 le Sam 22 Oct 16, 0:33

Salut,
Ce petit est bien un jeune calyptratus.
Les dimension de ton terra me semble un peu petite même pour un jeune caly.
Il est possible de faire pousser de jeune animaux dans des Exo terra, mais il faut que les conditions soient réunies.

En zone chaude je me place entre 35 et 40°C pour les petits mais il faut également pouvoir offrir des zones plus fraîches aux alentours de 25°C.
Ces conditions sont plus délicates à réunir dans des Exo terra, mais c'est possible.
Cependant si le terra est petit c'est mission impossible.

Un animal coincé a des températures trop chaude meuren raficalement d'hyperthetmie
Un animal qui ne trouve pas de température assez chaude ne peut activer correctement son metabolisme ( Cad digestion, immunité etc...)

Ensuite pour la lumière il faut bien sur apporte une bonne homogénéité lumineuse ainsi que des Uv en bonne quantité, ni trop ni pas assez.
En respectant les distance de sécurité constructeur ca devrait aller.
Il faut parfois rajouter une lampe chauffante, mais pas céramique, plutôt lampe chauffante halogène qui éclaire Blanc jaune.

Il faut bien vaporiser le terra le soir ou le matin.
appoter une nourriture varié droso et mini grillons c'est bien, mais il faut nourrir les proies correctement durant 3 jours.
Pour les grillons pollen+carotte+ son de blé.
Les vitamine pas plus d'une fois par semaine... perso je n'en utilise pas parce qu' avec de bon paramètre et des proies bien nourries il n'y pas de carence. mais j'ai de l'expérience et j'j'arrive à prévenir des problème plus facilement.

Dernier point, les lampes sont à l'exterieur du terra, pas dans le terra.
phoenix75
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Message(s) : 912
Caméléons: 1.6 Ch. calyptratus
1.0 F.pardalis ambanja
2.2 F.pardalis nosy be
1.1 F.pardalis ambilobe
Ch. chamaeleon (préservation au Maroc sur terrain familiale)

Message par Balti8 le Sam 22 Oct 16, 22:45

Bonsoir et merci pour vos réponses;

J'ai commandée un flexarium reptibreeze 46' 46' 91'. Je l aurai jeudi prochain. La lampe uvb est une reptile UVB100 d exo terra, la lampe chauffante est une daylight basking spot 25w ( lampe conseillée par l' éleveuse ). Elles ne sont pas dans le terra mais en dehors. Au point le plus chaud j'atteinds les 35° au point le plus frais 25° en journée et 22° la nuit, l'hygro est de 50-60 de jour et de 60-80 de nuit. J ai commandée les grillons ( n°4) l animalerie les recevras mercredi.

Je vais donc lui donner moins de vitamines ( 1 fois semaine ).

Alice se porte bien, mais je vois bien que les mouchettes ne lui suffisent plus. Raison pour laquelle j'ai commandée des grillons ce matin.

Par contre, j'ai une question. Si quand je pulvérise, un peu d'eau la touche es ce que c'est dangereux? L'eau est à température ambiante. Jamais d'eau froide.

Merci
Balti8
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Hugo Vanaer le Mar 25 Oct 16, 16:23

Perso moi j'en met même volontairement dessus on ma dit que sa pouvais les aidé dans leur mue et que sa leurs faisait du bien mais je pense qu'il n'y a rien de dangereux vu que je le fait depuis 1 ans et demi et je n'ai jamais eu de problème :)
Hugo Vanaer
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par phill le Mar 25 Oct 16, 16:50

Balti8 Wrote:Bonsoir et merci pour vos réponses;

J'ai commandée un flexarium reptibreeze 46' 46' 91'. Je l aurai jeudi prochain. La lampe uvb est une reptile UVB100 d exo terra, la lampe chauffante est une daylight basking spot 25w ( lampe conseillée par l' éleveuse ). Elles ne sont pas dans le terra mais en dehors. Au point le plus chaud j'atteinds les 35° au point le plus frais 25° en journée et 22° la nuit, l'hygro est de 50-60 de jour et de 60-80 de nuit. J ai commandée les grillons ( n°4) l animalerie les recevras mercredi.

Alice se porte bien, mais je vois bien que les mouchettes ne lui suffisent plus. Raison pour laquelle j'ai commandée des grillons ce matin.

Par contre, j'ai une question. Si quand je pulvérise, un peu d'eau la touche es ce que c'est dangereux? L'eau est à température ambiante. Jamais d'eau froide.

Merci

hello, ta lampe ne sera pas suffisante bien longtemps vu qu'elle ne diffuse des uvb que vers les 15 cm maxi, il te faudra penser à acheter une autre lampe qui fait lumière et chaleur ton flex est bien pour un juv mais ne te suffira pas pour un adulte et n'oublies pas le goutte à goutte
phill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1444

Message par Balti8 le Mar 25 Oct 16, 23:37

phill Wrote:
Balti8 Wrote:Bonsoir et merci pour vos réponses;

Pour l'eau, je vais prendre un dripper.

Merci

hello, ta lampe ne sera pas suffisante bien longtemps vu qu'elle ne diffuse des uvb que vers les 15 cm maxi, il te faudra penser à acheter une autre lampe qui fait lumière et chaleur ton flex est bien pour un juv mais ne te suffira pas pour un adulte et n'oublies pas le goutte à goutte

Bonsoir;

Oui oui ce flexa est temporaire apres je prendrai le grand format 61'61' 122'.
Les lampes, je vais les changer. Je prendrai des plus forte ( je demanderai conseille à l'éleveuse ), étant donné que son habitat va augmenter.

Merci
Balti8
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Balti8 le Mar 25 Oct 16, 23:43

Hugo Vanaer Wrote:Perso moi j'en met même volontairement dessus on ma dit que sa pouvais les aidé dans leur mue et que sa leurs faisait du bien mais je pense qu'il n'y a rien de dangereux vu que je le fait depuis 1 ans et demi et je n'ai jamais eu de problème :)

Merci, j'avais peur que ça ne soit pas bon pour elle...
Balti8
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Balti8 le Mar 25 Oct 16, 23:56

Elle a commencée les sauterelles hier. Je lui en ai déposée 2-3 petites dans son terra et elle a l'air de beaucoup aimer ça. Je sais qu il ne faut pas lui en laisser dans le terra la nuit pour ne pas qu' Alice qoit attaquée durant son sommeil.

Mais, combien je peux lui en donner par jour. Parce que dès qu' elle les a dévorée, elle repart à la chasse aux mouchettes ,que je lui mets à volontée.

Dans la " boite " aux sauterelles j' ai mis un morceau de pomme pour qu' elles se remplissent de vitamines et reste en vie longtemps :).

Je sais que je peux donner des légumes et des fruits à Alice.Mais dois je les couper en tout tout petits morceaux ou en très fine tranche?

Merci
Balti8
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par phill le Mer 26 Oct 16, 10:34

Balti8 Wrote:Elle a commencée les sauterelles hier. Je lui en ai déposée 2-3 petites dans son terra et elle a l'air de beaucoup aimer ça. Je sais qu il ne faut pas lui en laisser dans le terra la nuit pour ne pas qu' Alice qoit attaquée durant son sommeil.

Mais, combien je peux lui en donner par jour. Parce que dès qu' elle les a dévorée, elle repart à la chasse aux mouchettes ,que je lui mets à volontée.

Dans la " boite " aux sauterelles j' ai mis un morceau de pomme pour qu' elles se remplissent de vitamines et reste en vie longtemps :).

Je sais que je peux donner des légumes et des fruits à Alice.Mais dois je les couper en tout tout petits morceaux ou en très fine tranche?

Merci

tu lui met ses criquets dans une boite suspendue à une branche et tu leur enlèves les pattes sauteuses, çà te permettra de voir ce qu'elle mange par jour
phill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1444

Message par Balti8 le Sam 29 Oct 16, 20:36

Elle veut plus les manger. Je dirais même plus, elle à l'air de les fuire.
Elle raffole toujours des odros, mais les crickets. Elle les calcule même plus...
Balti8
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par phoenix75 le Mar 01 Nov 16, 11:55

Tu parle de criquets mais je me demande si tu ne confond pas avec mini grillons
Parce que des mini criquet ca ne trouve pas comme ca, c'est plus rare.

Après quand tu dis que ton animal refuse les mini criquets ou grillons ca m'inquiète un peu.
Je ne vais pas être catégorique mais en général un animal en bonne santé et non stressé ne refuse ce genre de nourriture.
Poste nous une photo de ton animal ca serai bien.

Tes conditions avec les lampe choisi me paraissent légère... pas au top. Attention Je ne te dis pas d'd'acheter des lampe puissante pour ensuite les placer n'importe comment!

Pour info comme déjà dit les grillons, on les nourris de carotte, pollen, son de ble ou polenta. Je déconseille les croquettes pour chat ou chien... pour avoir essayé, j'ai noté des problemes métabolique sur le long terme.

Pour les criquets ont donné carotte, son de blé, et feuille fraîche de bambou.
phoenix75
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Message(s) : 912
Caméléons: 1.6 Ch. calyptratus
1.0 F.pardalis ambanja
2.2 F.pardalis nosy be
1.1 F.pardalis ambilobe
Ch. chamaeleon (préservation au Maroc sur terrain familiale)

Message par Balti8 le Mer 02 Nov 16, 4:14

phoenix75 Wrote:Tu parle de criquets mais je me demande si tu ne confond pas avec mini grillons
Parce que des mini criquet ca ne trouve pas comme ca, c'est plus rare.

Après quand tu dis que ton animal refuse les mini criquets ou grillons ca m'inquiète un peu.
Je ne vais pas être catégorique mais en général un animal en bonne santé et non stressé ne refuse ce genre de nourriture.
Poste nous une photo de ton animal ca serai bien.

Tes conditions avec les lampe choisi me paraissent légère... pas au top. Attention Je ne te dis pas d'd'acheter des lampe puissante pour ensuite les placer n'importe comment!

Pour info comme déjà dit les grillons, on les nourris de carotte, pollen, son de ble ou polenta. Je déconseille les croquettes pour chat ou chien... pour avoir essayé, j'ai noté des problemes métabolique sur le long terme.

Pour les criquets ont donné carotte, son de blé, et feuille fraîche de bambou.

Bonjour et merci d'avoir répondu. Se sont des criquets ( sauterelles ) elle a commencée à ne plus en vouloir quand j' ai mis un morceau de pomme et un morceau de carotte dans la boite des insectes.
L'odeur peut être??? Mais depuis dimanche, elle recommence à en manger, elle les chasse avec plaisir je dirais même.... Elle est déjà en photo sur mon premier message, mais je vais tentée de remettre une nouvelle.

Voici quelques photos d'Alice. Désolée pour la qualitée, elle aime jouer à cache cache :) je sais on voit une plante en plastique, mais son flexarium devait arriver jeudi,ils ont eu du retard dans les livraisons je l' aurais fin de cette semaine début semaine prochaine au plus tard et dans le flexa il n'y aura que des plantes naturelles :)

Image

Image
Dernière édition par Balti8 le Mer 02 Nov 16, 4:33, édité 2 fois.
Balti8
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Suivant

Retour vers Spécial débutants