Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Avis sur mon installation

Message par Plousse le Jeu 13 Fév 20, 19:33

Bonjour,
J'ai un cameleon furcifer pardalis nommé Bobby depuis fevrier 2020.

Son flexarium a été refait debut janvier. Il etait au départ dans un flexarium exo terra de 90x45x90. J'ai acheté un bac, construit tant bien que mal une petite extension grâce a des conseils piochés ici. Les dimensions sont donc maintenant 90x45x1m40.

IMG_20200212_160321.jpg

Il y a :
- un goutte à goutte, des pulvérisations matin et soir (plus souvent le mercredi et le week-end quand je suis à la maison)

- une lampe chauffante 100W exo terra qui permet d'avoir un point chaud a environ 36°C

- une lampe exo terra uvb 150 (bon, j'ai cru lire ici et la que c'était pas top mais quand j'ai amené mon cameleon chez le vétérinaire en septembre, il m'a dit qu'il était en super forme. Mais en meme temps, il venait de passer le mois d'août à être dehors 3h par jour avec moi à côté faisant le babysitter et à manger des insectes récupérés dans les bois^^).

Je comptais donc remplacer cette lampe soit par un neon 10.0 ou soit par une lampe tout en un (chaleur et uv) en plus de la lampe chauffante.

petites questions:
- cela rejoint un peu la question des uv. Le soir, avant que la lumière s'éteigne, il se choisit une branche de dodo qui est tout prêt de la lampe uv
Est-ce normal ?

- j'ai lu pas mal de fois ici que les caméléons étaient de gros goinfres... Le mien mange environ 2 criquets de taille moyenne plutot le matin. Dans l'aprèm il a l'habitude de les snobber. Est ce normal ?
Et j'ai commencé à lui donner des vers morios et il a vraiment l'air d'aimer ça. J'ai vu sur le forum que c'était pas forcément top top. Je lui en donne 2 par semaine la).

Voila, je suis preneur de tout les conseils pour que Bobby se sente bien.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Des photos d'un peu plus près :

IMG_20200212_160351.jpg

IMG_20200116_184712.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plousse
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 76

Re: Avis sur mon installation

Message par M@rtin le Jeu 13 Fév 20, 21:14

Bonsoir !!

Il est très beau ton pépère ! Tu connais la localité ?

En tout cas sympa le bricolage de la cage, ça fait une bonne amélioration des dimensions par rapport à avant, c'est cool.

Et ton trépied me fait beaucoup penser aux miens... :lol:

- une lampe chauffante 100W exo terra qui permet d'avoir un point chaud a environ 36°C

C'est un peu chaud je trouve, tu peux baisser de 2-3 degrés je pense.

- une lampe exo terra uvb 150 (bon, j'ai cru lire ici et la que c'était pas top mais quand j'ai amené mon cameleon chez le vétérinaire en septembre, il m'a dit qu'il était en super forme. Mais en meme temps, il venait de passer le mois d'août à être dehors 3h par jour avec moi à côté faisant le babysitter et à manger des insectes récupérés dans les bois^^).
Je comptais donc remplacer cette lampe soit par un neon 10.0 ou soit par une lampe tout en un (chaleur et uv) en plus de la lampe chauffante.

Yep tu fais bien de penser à la remplacer, c'est vraiment de la daube ces ampoules... Et rien ne dit que si ton caméléon est bien maintenant il le reste toute sa vie :wink:

- cela rejoint un peu la question des uv. Le soir, avant que la lumière s'éteigne, il se choisit une branche de dodo qui est tout prêt de la lampe uv
Est-ce normal ?

Je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment un lien avec la lampe (mais ce n'est pas impossible). D'après mes observations ils choisissent un coin pour dormir et y retournent tous les soirs pendant plusieurs semaines, jusqu'au jour où ils décident de changer pour un nouveau coin. Mais je ne parle pas suffisamment bien le caméléon pour leur demander leurs critères de sélection :mrgreen:

- j'ai lu pas mal de fois ici que les caméléons étaient de gros goinfres... Le mien mange environ 2 criquets de taille moyenne plutot le matin. Dans l'aprèm il a l'habitude de les snobber. Est ce normal ?
Et j'ai commencé à lui donner des vers morios et il a vraiment l'air d'aimer ça. J'ai vu sur le forum que c'était pas forcément top top. Je lui en donne 2 par semaine la)

Tout dépend de son rythme biologique, il peut très bien avoir une phase de repos l'après midi où il ne cherche pas à manger. De manière général si il n'a pas faim n'insiste pas, les caméléons sont très sensibles à l'obésité. D'ailleurs ton caméléon étant adulte il peut être nourrit une fois tous les deux ou trois jours.
Les vers morios sont en effet très gras et chitineux, donc à éviter. Mais comme ils en raffolent ça fait d'exellentes friandises, à donner rarement (on abuse pas des bonnes choses !). Perso j'en donnerai pas plus de 2 fois par mois.

Simplement deux remarques en plus :

- tu peux ajouter des plantes, surtout dans la partie haute où c'est un peu vide de cachettes, tu peux même en profiter pour ajouter quelques branches fines même si c'est déjà pas mal

- je ne vois pas bien mais je pense que tu peux surélever ton ampoule au dessus pour éviter les brûlures, et du coup remonter la branche la plus haute dessous. D'ailleurs au passage il vaut mieux que ta lampe chauffante sur le côté soit au dessus (sur un bord si tu veux), parce que habituellement le soleil éclaire d'en haut :wink:
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message(s) : 1774
Caméléons: 1.0 F. pardalis Ambilobe (blue bar)

Message par M@rtin le Jeu 13 Fév 20, 23:52

Je vois que tu as répondu mais ton message ne s'affiche pas... Le forum est pas tout jeune ça arrive.

Peux-tu essayer de le renvoyer en retirant les potentiels éléments gênants ? (ex : smileys)
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par Plousse le Ven 14 Fév 20, 17:43

Ahh c'est ça. C'est pas la première fois que ça m'arrive et je comprenais pas pourquoi... C'est donc les smileys de mon telephone qui font tout planter...

Je disais :

Merci d'avoir pris le temps de répondre

Il est très beau ton pépère ! Tu connais la localité

Non, aucune idée de ça. On a dû nous le dire quand on l'a acheté. J'aurais dû noter ça quelque part ^^

Et ton trépied me fait beaucoup penser aux miens... :lol:

Je me suis inspiré d'une photo vue sur ce site, peut-être de toi

D'ailleurs au passage il vaut mieux que ta lampe chauffante sur le côté soit au dessus (sur un bord si tu veux), parce que habituellement le soleil éclaire d'en haut :wink:

La lampe sur le côté est la lampe uv, la lampe chauffante est au dessus.

Et donc tu penses qu'il faudra mettre seulement un neon pour les uv ou une autre lampe tout en un ?
Plousse
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par M@rtin le Ven 14 Fév 20, 18:28

Ahh c'est ça. C'est pas la première fois que ça m'arrive et je comprenais pas pourquoi... C'est donc les smileys de mon telephone qui font tout planter...

Ah Rhan tu vois c'est bien ce que je pensais

La lampe sur le côté est la lampe uv, la lampe chauffante est au dessus.

Ah bon bah même principe, il vaut mieux tout mettre au dessus

Sinon moi j'utilise une 3 en 1 (solar raptor type flood 70w) donc je peux te renseigner dessus, mais pour les néons je sais que certains font bien l'affaire mais comme je n'en utilise pas je ne peux pas te renseigner dessus.
Le plus important avec les 3 en 1 c'est de bien respecter la distance de sécurité
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par Plousse le Ven 14 Fév 20, 18:51

Et donc toi tu as ce genre de lampe 3 en 1 et une lampe chauffante ou juste la lape 3 en 1 ?

(autre question intermédiaire, vu que je connais personne ayant de caméléons et que google aide pas trop, c'est normal que Bobby aille déjà sur sa branche dodo en fin d'aprèm vers 17h alors que le soleil se couche pour lui que vers 20h30?)
Plousse
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Rhan le Ven 14 Fév 20, 19:50

Hello

Oui c'est tout a fait normal si il va se coucher plus tôt, ils le font tous.
Rhan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message(s) : 1358
Caméléons: Des p'tits poulets.

Message par M@rtin le Sam 15 Fév 20, 20:24

Et donc toi tu as ce genre de lampe 3 en 1 et une lampe chauffante ou juste la lape 3 en 1 ?

Oui, toujours associer à une chauffante pour d'une part mieux ajuster la température du point chaud, et d'autre part lui proposer un deuxième spot bronzette sans qu'il se prenne forcément une dose d'UV : il peux choisir
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par Plousse le Sam 15 Fév 20, 20:32

D'ac, je vais faire ça alors.
Après, il faut bien que les faisceaux des deux lampes se croisent ou pas ? Et après normalement c'est bon, j'arrête avec les questions. :wink:
Plousse
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par M@rtin le Sam 15 Fév 20, 22:37

2 solutions :
soit tu croises les faisceaux pour élargir le point chaud, avec un côté UV et un autre sans,
soit tu mets les deux ampoules cotes à cotes plus ou moins éloignées pour avoir un point chaud à bonne température et un point chaud + uv où la température est moins précise.

T'inquiète tu peux poser des questions c'est normal :wink:
M@rtin
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Message par Mite le Dim 16 Fév 20, 12:58

Il est très beau ton pépère ! Tu connais la localité

Non, aucune idée de ça. On a dû nous le dire quand on l'a acheté. J'aurais dû noter ça quelque part ^^

Il me semble que c'est Mitsio si je ne me trompe pas.
Mite
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message(s) : 107

Message par Rhan le Dim 16 Fév 20, 14:34

Mite Wrote:

Me too ! :wink:
Rhan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Message par Plousse le Lun 17 Fév 20, 18:18

D'accord, je vais acheter ça au retour de mes vacances.
On va partir deux semaines et on va laisser notre caméléon dans la famille. Ça va lui faire bizarre de se retrouver dans son petit flexarium de voyage... Ca me fait toujours peur de le laisser à quelqu'un...

Bon, la je vais le noter ^^ merci :wink:
Plousse
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Plousse le Jeu 20 Fév 20, 9:37

Hey :wink:
J'ai trouvé sur amazon la lampe dont tu m'as parlé (je pense).
Screenshot_2020-02-20-08-30-58-309_com.amazon.mShop.android.shopping.jpg

Mais je pensais pouvoir mettre la lampe sur un support identique à ma lampe chauffante mais j'ai cru voir qu'il fallait un espèce d'adaptateur électrique, c'est bien ça ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plousse
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Message par Rhan le Jeu 20 Fév 20, 10:11

Effectivement, il te faut un balaste pour alimenter ta lampe. Pour faire quelques économies, je te conseille de passer par là : https://www.ebay.fr/itm/Osram-PTi-EVG-35-50-70-150-Watt-Ballast-Bright-Sun-Raptor-HCI-HQI/222879605518?hash=item33e4a8e30e:m:mmqKBpNE99ATg9GwyWJGN1Q Il faut faire attention à sélectionner le bon nombre de Watt.

Tu peux effectivement utiliser cette solar raptor. toutefois, il existe une autre marque que je trouve de bien meilleur qualité : https://www.reptilesexpert.com/fr/uvb-md-lampe-70-watt-flood.html
Rhan
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Suivant

Retour vers Terrarium et Matériel