Les fougères sont généralement légèrement toxiques, mais rien de bien méchant
Par contre le Xaxim, je suis déjà contre quand il est utile, dans les terrariums très humide, donc, genre Dendrobates, alors quand il est superflu et d'une efficacité douteuse, là je ne vois vraiment pas l'utilité...
A moins que cela ait changé très récemment (ce dont je doute très très très fort, puisque les forêts primaires brésiliennes ont été réouvertes à une exploitation à peu près illimitée), le Xaxim c'est le tronc des fougères arborescentes (Cyathea principalement) issues de la déforestation des forêts pluviales.
Si le Xaxim "germe", ce n'est pas parce qu'on y a mis des spores, c'est parce qu'il vient directement de la forêt et est donc imprégné de spores de fougères et de mousses.
Le trempage dans le bitume permet d'éliminer les insectes indésirables et de stabiliser le tout (sinon ça se décompose petit à petit, puisque ce n'est plus vivant)
Personnellement je suis un adepte inconditionnel du liège. Non seulement c'est issu d'exploitations et non de déforestation, mais en plus on arrive au même résultat en exploitant les fissures et en réaménageant le tout avec un peu de tourbe bien fibreuse et quelques outils