La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

vos avis ? mue ou autre problème ??

Messagede xguiguix le Sam 12 Nov 05, 18:31

voilà j'ai remarqué depuis ce matin que loko avait une sorte de "tache" vers le bas du ventre. En regardant des photos que j'ai pris hier, il y avait un début de cette "tache" . L'endroit reste foncé même lorsque tout le reste de son corps prend une couleur très claire,

et aujourdhui la "tache" est un peu plus apparente, et lorsqu'il fonce, le contour est tout blanc

en sachant qu'il a mué le 16 octobre dernier, et que ça n'avait pas du tout commencer comme ça, (par les pattes, la tête puis le reste du corps)

Hier il est aussi resté accroché pas mal de temps sur le haut du terra, la tête a l'envers, près du spot chauffant, mais il ne peut y avoir de contact direct avec celui ci, il est au minimum a 10 cm au dessus de la moustiquaire

la première photo date d'hier, la seconde de cette aprem et la dernière je viens de la faire

:-s

Image

Image

Image
xguiguix
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede fredco le Sam 12 Nov 05, 19:34

salut, mon humble avis est qu'il s'agit d'une brulure, pas profonde, mais bon là... la dépigmentation de la peau se fait ainsi.
fredco

Messagede eric_behind le Sam 12 Nov 05, 20:15

il y a des "dieux" sur ce forum écoutes les..... :lol: :twisted: :twisted:
eric_behind
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fredco le Sam 12 Nov 05, 20:55

eric_behind a écrit:il y a des "dieux" sur ce forum écoutes les..... :lol: :twisted: :twisted:

on y trouve des oeufs aussi.
Mais je note la remarque superbement intelligente sur une dénomination informaticienne... toujours à la hauteur zorro.
fredco

Messagede Miwill le Sam 12 Nov 05, 22:38

Ben alors Eric, c'est pas très sympa les petits diables a la fin de ton message :(
Dieu des camé c'est un titre pour rire, Fredco est un gars qui ne se prend pas la tête est qui est souvent un des premiers à répondres aux débutant et a leurs questions parfois "simplettes"

A moins que toi aussi tu tu le prend sur le ton de l'humour et alors tout va bien!
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede berto le Sam 12 Nov 05, 22:43

De plus, tout "Dieu" qu'il soit, il a commencé son diagnostic par : "a mon humble avis"...
Des Dieus comme ça, me reconcilieraient presque avec la religion, moi.. :wink:
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Dim 13 Nov 05, 0:58

et surtout encore plus quand il a raison......

alors Eric tu es gentil et tu sais te tenir correctement avant que je te démasque :wink:

pour en revenir au sujet, il s'agit bel et bien d'une brûlure du premier degré. Oui, ils arrivent également à se brûler avec le spot à l'extérieur.

Une brûlure de ce type se traite comme chez l'humain, en la stoppant avec de l'eau froide, puis en appliquant quelques heures plus tard une crème hydratante.

Mais comme elle doit dater déjà de quelques heures, tu pourrais tenter une pommade contenant de la vitamine A qui aidera à générer la peau plus rapidement.

Et puis, éloigner le petit spot.....les caméléons sont très peu sensibles au niveau de leur ventre, donc c'est là qu'ils se brûlent très facilement sans s'en rendre compte.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede xguiguix le Dim 13 Nov 05, 1:11

ok merci pour vos réponses, je viens de lui appliqué un peu de crème, il dormais, je n'ai pas trop eu de soucis pour lui mettre ..

demain, je vais réhausser encore un peu le spot puis essaye de tout faire pour qu'il ne puisse pas s accrocher en haut ..

j'éspere que ca va bien se guerrir et qu'il ne souffre pas trop :cry:

en laissant ma main au point le plus pret pourtant, je ne pensais pas qu'il puisse se bruler

vous pensez que cette marque va rester ? ou qu'elle risque de s'attenuer aux fils des mues ?

j'essaye de vous tenir au courant en tout cas

merci
xguiguix

Messagede citronbleu le Dim 13 Nov 05, 1:16

la peau du caméléon est très longue à se regénérer, mais au fil des mues cela disparaîtra. Ce n'est qu'une brûlure superficielle, je ne pense pas qu'il souffre beaucoup, vu que cette zone est assez insensible.

Mais restes attentif quant à un suintement, si tel est le cas, il faudrait appliquer une pommade antibiotique afin de prévenir toute infection (panolog), puis une pommade cicatrisante (Sulmidol).
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede xguiguix le Dim 04 Déc 05, 0:39

voilà les nouvelles

je n'ai vu aucun suintement donc "tout va bien.."

j'ai bien mis de la pomade après sa brulure comme tu me l'a dis citron, puis arrosé par la suite avec de l'eau

une petite photo qui date d'hier

Image

la "tache" apparait en fait est soit blanche comme ici ou soit noir comme sur les première photos.

mis a part ce petit soucis, loko pète la forme, il mange très bien (il doit sentir que l'hiver approche :mrgreen: ) et se balade dans son terra pas mal en ce moment .

EDIT : j'oubliais, je penses qu'il a passé le cap des 25 cm =D> :oops:
xguiguix

Messagede little-tiger le Dim 04 Déc 05, 11:14

Oui tout à l'air d'aller pour le mieu ... cette tâche disparaîtra avec le temps ...
little-tiger

Messagede xguiguix le Jeu 05 Jan 06, 23:38

salut à tous,
voilà quelques nouvelles:

le pèpères mange vraiment bien en ce moment, il a eu le droit a son premier criquet pour le jour de l'an

je ne l'ai pas mesuré mais je penses qu'il a passer la barre des 25 cm.. et il commence a avoir quelques couleurs sympathique :)

il m'a fait une fois un oeil completement orange mais le temps de prendre l'appareil de tout régler, ça avait "disparu"

Image
xguiguix

Messagede little-tiger le Ven 06 Jan 06, 16:33

Que de bonnes nouvelles ... c'est génial !
little-tiger

Retourner vers Soins et Pathologies