La nourriture des caméléons ? C'est par là !

Messagede tofrog le Ven 23 Nov 07, 21:37

Les lauriers plantés dans nos jardins peuvent être bien différents les uns des autres et appartenir à des espèces botaniques bien distinctes. Nous avons recensé une dizaine de plantes portant le nom de « laurier ». Nous ne nous intéresserons ici qu’aux principales espèces ayant entraînées des intoxications dans notre région, c’est à dire :

- Le laurier rose souvent confondu à cause de la forme de ses feuilles avec le laurier sauce utilisé en cuisine.

- Le Laurier cerise présent de façon importante dans les haies de nos jardins et enfin

- Le Laurier des bois et le Bois gentil espèces pouvant être ornementales ou présentes en haies également.

Noms usuels Français\ Famille Botanique \ Toxicité \Origine géographique\ Désignation binomiale selon Linné
Laurier sauce Lauracées Non (condiment) Laurus nobilis
Laurier des bois Thymélacées OUI EUROPE Daphne laureola
Laurier rouge Lauracées OUI Persea carolinense
Laurier Cerise Rosacées OUI ASIE BALKANS Prunus laurocerasus
Laurier du Portugal Rosacées OUI PORTUGAL Prunus lusitanica
Laurier Rose Apocynacées OUI AFRIQUE NORD Nerium oleander
Laurier tin Caprifoliacées OUI Viburnum tinus
Laurier rose des Alpes Ericacées OUI Rhododendron
Laurier des montagnes Ericacées OUI AMERIQUE Kalmia latifolia
Laurier de Saint-Antoine Oenothéracées OUI Epilobium hirsutum

Ressources Médicinales de la flore Française - Ed. tec et doc
tofrog
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede citronbleu le Ven 23 Nov 07, 21:49

et le ficus?

ça mange du ficus?

ce serait nettement plus simple pour moi que de me retrouver avec du plomb dans les fesses.....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede tofrog le Ven 23 Nov 07, 22:23

une volée de plomb c'est si tu le derobe ... et dans les fesses c'est si tu as de la chance :lol: ce que je faisais c'etait passer voir les voisins les biens consciencieux (qui taillent souvent !!) en plus ça tiend pas trop mal la congelation ......enfin les eris mange du decongelé meme si ça a pas trop de gueule :oops:
pour le ficus heureusement que non ,sinon meme avec un gros stock tu serai vite depourvu, c'est des morfalles ces bêtes

ça mange du ricin (toxique )

ça mange de l'ailante (toxique)

du lilas a la belle saison , ils en mangerait bien l'hiver mais il n'y en a pas :lol:

vu que le eri tout comme le mori n'est pas a l'etat sauvage il se peut que les eleveurs a grande echelle (pour la soie ) est d'autres plantes de substitution ou une diete pourquoi pas mais là je ne saurais pour le dire ...
tofrog

Messagede Rémy Farsy le Ven 23 Nov 07, 22:51

SAlut à Tous,

Tofrog à pas trop mal résumé la situation dans l'ensemble.
Le Laurier, le'ailante et surtout le ricin son à proscrire, car même s'ils s'avérent inoffensif et très nutritif pour le bombyx eri appelé aussi philosamia ricini, ils sont très toxique pour les prédateurs s'alimentant de chenille élevés sur ces plantes.

Seul le troène et le lilas ne sont pas toxiques pour les caméléons et autres.
Pour ce qui est de la nourriture artificielle, il n'en existait pas à ce jour, mais avec mon Albert (Lao sur ce forum) nous avons enfin réussit à mettre une diète au point.

Sinon en ce qui concerne la valeur nutritionnel, Albert à grâce à de nombreux tests en laboratoire pus les déterminer. Pour faire simple, le Bombyx eri sur trouve sur le plan nutritionnelle à mi chemin entre le vers à soie (Bombyx mori) et le grillons.

Si vous avez d'autres questions, je vous invite à les poser ici, Albert et moi même (jusqu'au 28 Novembre pour moi lol) nous feront un plaisir d'y répondre.

A bientôt, cordialement.

Rémy
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede tofrog le Ven 23 Nov 07, 23:23

premiere question (et la seul qui me viend ) je veux relancer un elevage tu vend ce qu'il faut la souche et la NEW DIETE !! ?

si c'est le cas MERCI
christophe
tofrog

Messagede Dendro le Sam 24 Nov 07, 21:01

Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un connait le nom latin du troène car en Belgique, personne ne connait.

Merci d'avance.

++
Dendro
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede caméléon91 le Sam 24 Nov 07, 21:05

Dendro a écrit:Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un connait le nom latin du troène car en Belgique, personne ne connait.

Merci d'avance.

++

Ligustrum vulgare :wink:
caméléon91
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Caméléons: 0.0.1 ch calyptratus mais vraiment sexe indeterminé celui la

Messagede Dendro le Sam 24 Nov 07, 21:09

Merci pour ton aide.

Je suis dégoutté, il y en avait devant moi tout à l'heure.

A bientôt.

++
Dendro
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede lao le Dim 25 Nov 07, 18:51

Attention Rémy, je ne suis la propriété de personne :D

Je vais juste rajouter quelques petites informations pouvant prêter à confusion :
Il existe plusieurs souches hybrides chez ricini (et oui, cela n’arrive pas que chez le caméléon :D). L’une des souches originelles serait cynthia ricini (qui semble d’ailleurs exister sur paris et ses environs et qu’on trouverait sur l’ailanthe). Par conséquent, la chrysalide de ce papillon (et non les œufs) serait diapausante (d’ailleurs si quelqu’un en a, je suis preneur car je n’arrive pas à mettre la main dessus !).
Les chenilles se distinguent difficilement. Par-contre, samia ricini (bombyx eri) donne un magnifique papillon violet et cynthia donne le même papillon mais de couleur marron.

J’espère que cela aidera ceux qui voudraient se lancer dans l’élevage de ce (beau) papillon !...enfin de la chenille (puisqu’après tout on sait où elle va finir...).
lao
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Précédente

Retourner vers Alimentation