Pour discuter de caméléons en général !

vaporisation directe? et frottement de yeux

Messagede Electric le Dim 27 Mai 07, 21:20

Salut je me demandais si quand on fait une vaporisation à la main, doit-on essayer de mouiller le chameleon (moi je l'évite par peur de lui mettre de l'eau dans les yeux) ou bien faut il simplement mouiller son entourage? peut-on le viser de loin pour que l'eau lui tombe doucement dessus?

Aussi j'ai vu mon chameleon faire ceci quelques fois déjà et ca me fait un peu peur mais je devine que ca pourrait etre assez normal. Parfois je l'observe quand il est sur des branches et il se descend la tête de manière à se gratter l'oeil et/ou le bord de la tête sur la branche. Après qu'il fait ca il clignotte quelques fois et il retourne a ses promenades... (faut dire aussi que je trouve ca bizarre la facon qu'un chameleon ca clignotte)

si vous pourriez me rassurez que ce sont des comportements normals ou si ca indique quelque chose d'autre je vous serai très reconnaissant.

Merci beaucoup.
Electric
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Xullop le Lun 28 Mai 07, 0:08

Pour les vapos, je te conseil de vaporiser un peu au dessus de ton caméléon de manière à ce que l'eau lui tombe doucement dessus, un peu comme la pluie. Et continu de faire attention de ne pas lui envoyer de l'eau dans les yeux.

Pour le frottement d'yeux, c'est que l'hygro du terra est trop élevée. Essaies de la diminuer un peu... l'hygro de ton terra est a combien? et quel est ton caméléon?
Cela peut aussi être car il y a un corps étrangé dans son oeil, mais dans ce cas, ton caméléon ne ferait pas que se frotter l'oeil, l'oeil deviendrait enflé un peu, pas normal :wink:
Xullop
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Electric le Lun 28 Mai 07, 1:53

Ok c'est ce que je pensais pour la vapo...

et l'hygro trop élevée? c'est vrai que mon fond semble assez mouillé, mais je ne sais pas le pourcentage d'humidité puisqu'il n'y restait plus d'hygrometre quand j'ai acheté tout mon setup et comme j'en ai pas jme suis dis vaut mieux être trop haut que trop bas (l'hygro).

Donc j'irai m'en acheter un petit exo terra, il y en a à l'animalerie pas loin. Sont-elles fiables les thermo/hygro exoterra (non digital) pour le prix? Je me dis qu'à 6$ chaque ca ne doit pas être ce qu'il y a du mieux niveau précision mais bon ca fait l'affaire...ou pas? Devrais-je investir dans un bon thermo/hygro digital?

Merci pour la réponse et les opinions des autres sont aussi bienvenues :D
Electric
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Xullop le Lun 28 Mai 07, 3:35

Pour l'hygro, c'est pas mieux trop que pas assez, car ça favorise la prolifération des bactéries. Certain caméléon ont besoin d'une très forte humidité tandis que d'autre ont besion de pratiquement aucune humidité. C'est pour cela que je t'ai demandé quel était ton caméléon.

Pour un hygro/thermo numérique, si tu es pret à investir un petit 20$, tu peux en trouver un peu partout et c'est bien plus fiable que les petits exoterra à aiguille que l'on trouve dans nos animaleries.
Perso le mien je l'ai pris chez Rona, ça fait déjà un petit bout et il va très bien, indique la température au 1/10 près, enregistre les donnés au long de la journée puis te di le max. et le min. atteint. Le problème avec les exoterra c'est que parfois l'aiguille bloque ou whatever, et puis ça fausse les donnés.
Si tu as d'autres questions, ne te gène pas.
Xullop
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Electric le Lun 28 Mai 07, 3:58

ah oui scuse j'ai un pardalis et ah ok si c'est juste 20$ ca vaut la peine certain, j'ai un rona pas loin du tout j'irai voir , merci encore
Electric
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Elevage Général des Caméléons