La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

URGENT, aidez nous!!!!

Messagede B6bleu le Jeu 23 Juin 05, 17:43

Alors bonjour,

Ma femelle Pardalis ambanja a un gros probleme de santé: :cry:
- elle ne fait que dormir
- ses yeux sont fermés et tres enfoncés
- et n'a presque plus de force puisqu'elle ne se nourrit plus ,ni s'abreuve

Comme je pense à une déshydratation, je la fais boire à la seringue et je lui donne meme des grillons avec suppléments qu'elle avale depuis déjà 5 jours.
Cependant son état empire, je ne sais plus quoi faire!!!!!

Il fait environ 28° le jour, et j'arrive à conserver une humidité allant de 55 à 80% en vaporisant régulièrement.

Si vous avez des conseils à me donner?

Merci beaucoup pour votre aide
B6bleu
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 23 Juin 05, 18:35

elle a quel âge, ta femelle?

elle m'a l'air bien grosse.....elle pourrait être gravide et en rétention d'oeufs avancée.

tu peux nous en dire plus sur tes conditions de maintenance?
Type de lumières, UV, substrat : type et hauteur?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede little-tiger le Jeu 23 Juin 05, 18:38

9a ressemble aux symptomes que le mien avait hier :-/
little-tiger
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede citronbleu le Jeu 23 Juin 05, 18:49

@ Little-Tiger

ce sont les symptômes qu'ont tous les caméléons malades.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede B6bleu le Jeu 23 Juin 05, 20:52

Ma femelle a environ 13 mois.
C'est vrai qu'à un moment je me demandais si elle n'etait pas pleine, mais je n'ai jamais aperçu de changement de couleur ,ni vu la forme des oeufs au niveau du ventre.

Si elle etait en retention d'oeufs, elle aurait quand meme , je pense, cherché à creuser dans les pots des plantes, hors je n'ai rien vu de tel.
Par contre, quand je la prends pour l'hydrater et la nourrir, je constate que son ventre est vraiment mou comparé à auparavant.

Sinon au niveau matériel, j'ai 2 spots lumineux (non accessibles) + 1 tube UVB n°5 de 4 mois + dans le fond du terrarium (réalisé en bois et moustiquaire alu de taille 100x130x60) un genre de tapis vert pour reptile + une fontaine avec brumisateur + 3 plantes naturelles dont un grand ficus... Pour l'humidité et aussi pour abreuver ma belle, je vaporise plusieurs fois dans la journée!

Alors, quand penses tu?
Merci pour ton aide.
B6bleu
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fredco le Ven 24 Juin 05, 10:20

elle a son terra séparé ? déjà
Ensuite, ta photo est avant ou après la sensation de ventre mou ?
et as tu recherché dans le substrat si tu as des oeufs ?
Il y a deux solutions, soit elle a pondu et est très fatiguée voir pas bien du tout si tu ne l'as pas correctement alimentée et vitaminée, soit elle est en rétention d'oeufs et là c'est plus compliquée encore. Mange t'elle ?
Moi je pencherais plutôt pour une femelle gravide mais qui n'a pas encore pondu. Mets là au calme et sans aucun stress, vite
fredco

Messagede B6bleu le Ven 24 Juin 05, 11:02

Oui son terra est séparé et la photo a été prise avant la sensation de ventre mou.
Apparemment elle n'a pas creusé puisque le substrat n'a pas été touché, ni creusé...
Je ne pense pas que c'est une histoire d'alimentation, de plus qu'elle était enrichie tous les 2 jours.
Comment puis je savoir si c'est une retention d'oeuf avancée? Et que puis je faire dans ce cas?
B6bleu
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede diesel le Ven 24 Juin 05, 11:27

moi, je sarait toi je chercherai qd mm ds le substra, car elles ont l'art de camoufler les trous...
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Ven 24 Juin 05, 11:46

ta photo est d'avant "le ventre mou?" donc comment est elle maintenant ? met une photo et cherche effectivement elle a peut être pondu.
Autre "signe" mange t'elle ? car si elle a pondu elle devrait manger
fredco

Messagede B6bleu le Ven 24 Juin 05, 16:01

En rentrant du boulot cet après midi, j'ai eu une vision affreuse!!!!!
Ma petite et chere Gloria était belle et bien morte............. :cry: :cry: :cry:

Je suis vraiment attristé et en colère de ne avoir su quoi faire pour la soigner.
Je pense que je vais prendre mon courage à 2 mains et que je vais regarder si elle avait ou pas des oeufs dans le ventre. :-/

Merci à tous ceux qui ont essayé de nous aider.

Peut etre à une prochaine fois sur le forum
B6bleu
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede B6bleu le Ven 24 Juin 05, 16:35

Bon !!!!!!!!!!! Dans l'autopsie, j'ai bien vu qu'elle etait gravide. 8-|
Elle possédait une petite quinzaine d'oeufs je pense :cry:
Je pense aussi que les oeufs n'etaient pas fecondés puisqu'elle n'a jamais ete mise en presence d'un mal vu son jeune age. Mais je sais que chez certaine femelle, cela n'empeche pas de les voir pondre tout de meme.

Comment se fait il à votre avis qu'elle n'a pas cherché à pondre, du moins je n'ai rien aperçu?
Qu'aurais je pu faire pour empecher cette retention?
Est ce un phénomène courant chez les pardalis?

C'est vraiment dommage, je l'adorais cette petite si affectueuse et si belle. :cry:
@+
B6bleu
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede little-tiger le Ven 24 Juin 05, 17:35

toute mes condoléances ... je sais ce que c'est j'ai perdu mon caméléon hier mais courage même si ce momment est très dure à passer :cry:
little-tiger

Messagede citronbleu le Ven 24 Juin 05, 22:16

B6bleu a écrit:un genre de tapis vert pour reptile

c'est pour cela que tu ne l'as pas vu pondre....les tapis verts ne sont pas idéaux pour creuser des tunnels afin d'y déposer des oeufs.

Une femelle devrait TOUJOURS avoir, à défaut d'une couche de substrat adéquate, au moins un récipient de taille suffisante, afin de pouvoir pondre.

pourquoi elle a fait des oeufs avant l'heure? parce qu'elle était nourrie de manière trop riche, trop protéinique et sûrement de manière trop abondante.

La rétention d'oeufs est un phénomène très courant, surtout chez les pardalis. Mais là, dans ton cas, elle n'a pas eu la possibilité de pondre, donc c'était la rétention assurée.
Tu ne l'as jamais vue au sol?

En tout cas, c'est bien triste pour toi.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede B6bleu le Ven 24 Juin 05, 22:21

Non, je ne l'ai jamais vu au sol; elle restait toujours dans le 1/3 superieur du terrarium.
Donc tu penses que j'aurai du soit mettre un substrat genre terreau ou mettre un recipient profond avec de la vermiculite par exemple depuis le debut où elle etait installée.
B6bleu
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Miwill le Ven 24 Juin 05, 22:22

Que faut-il faire pour éviter une rétention d'oeuf avant que la femelle soit gravide?
Si une femelle trop jeune fait une "grossesse nerveuse", est-ce qu'il faut la présenter aux mâles après sa ponte "claire"?
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Suivante

Retourner vers Soins et Pathologies