Le Rhampholeon, je crois (j'ai la flemme de me replonger dans les méandres administratives), n'est pour l'instant pas protégé par la Convention de Washington. Je ne sais pas ce qu'il en est des nouveaux taxonomies : Rieppeleon et co. Mais je ne pense pas que ce soit fait. Mais il y a des pressions pour protéger ces caméléons au même titre que leurs grands copains.
je crois que le CDC s'appliquent aux noms au moment de la parution des textes sur le CDC, ainsi un changement de nom ne devrait pas changer la donne. mais c'est à confirmer.
je crois que pour l'instant, les Rhamphos et leurs nouveaux taxonimes ne sont pas protégés du tout, c'est pour cela qu'on ne te donne pas de papier de cession pour ces animaux. C'est au delà des espèces régies sous la protection européenne et la législation française.
yep, l'appendice rostral, la queue, les cornes des crêtes, les épines dorsales...Tout parle pour de l'acuminatus
C'est beau comme espèce quand même, avec les spinosum et les viridis, je vais finir par me laisser tenter.
On est où niveau souche dans ces espèces ? Spinosum m'a l'air plus bien implanté tandis que les deux autres sont quand même assez récentes en Eu, pas vrai ?