de AlexS. le Mar 30 Jan 07, 23:00
On le sait, nous n'avons pas les mêmes produits au Québec.
Pour les mues:
Généralement, je ne touche à rien. À mon avis, une mue difficile ne cause pas de problème si ce n'est que les infections entre la peau morte et la nouvelle peau, ce qui semble rare lorsque la salubrité du terrarium est adéquate.
Un caméléon qui mue mal, si les conditions de maintenance sont optimales (notamment chaleur et humidité) c'est souvent une carence en vitamine A si le régime est peu varié ou de mauvaise qualité.
Malgré les bons soins, ca peut se produire. Je donne alors légèrement de la Vitamine A en poudre sur les proies pour régler le problème de fond. (en règle générale, je ne donne pas de vitamine en poudre car je gutload les proies et je varie le plus possible l'alimentation)
"Quick fix" : Vaseline fonctionne très bien, mais je préfère la camomille tout simplement.
Déshydratation grave dûe au stress, ou pour un "remontant" après un traumatisme, c'est le Lactate de Ringer (dose à vérifier auprès d'un vet). Dans des cas extrêmes, quand c'est le tout pour le tout en tout dernier recours, je donne des doses énormes, qui "étouffe" momentanément le caméléon.
Pour les brulures :
superficielle = crème, vitamine A et E.
En profondeur, si ca devait arriver, antibiotique les premiers jours et crème A et E s'il n'y a pas d'infection.
Blessure mineure:
Polysporin* Complete Antibiotic Ointment Heal-Fast* Formula
Pour les yeux
1) un bon rinçage au vaporisateur à l'eau tiède
2) si nécessaire, goute oculaire lubrifiante. Je prends le caméléon dans mes mains près avec la pipette au dessus de sa tâte et j'attends qu'il la regarde pour en laisser tomber une goute.
3) si infection, antibiotique (Optimyxin dilué 1:1 dans de l'eau purifiée)
Il m'est arrivé de donner de l'oxytocin (orthographe enregistrée au Canada) et du calcium par injection intramusclaire, mais sous recommandations du mon vet uniquement.
Pour à peu près tout le reste: un vet qualifié (j'en connais d'excellents à Québec, Montréal et Ottawa - MP au besoin)