C'est pas mal mais pas top ton système, Djoul
J'envoie souvent des caméléons par transporteur agréé et cela prend très souvent aux alentours de 20 heures avant que l'animal puisse revoir le jour.
Après avoir demandé des conseils à de nombreux éleveurs, la méthode pour bien faire et assez simple:
- Il faut une "boite" dans laquelle rien ne peu blaisser l'animal en cas de choc. Donc pas trop de branches, pas de copeaux etc... La solution est une boite aux paroie souples ( polystyrène) avec 1 ou 2 large perchoirs collés ou siliconés aux paroies de la boite. J'en met deux qui se croise pour faire comme un "X" dans la boite. J'utilise bu bambou ou des perchoirs pour oiseaux.
-Il faut maintenir une chaleur suffisante. Pour 5 heures, le système bouteille d'eau tiède (pas chaude ) et t°ambiante de la voitue c'est ok. Si la boite ne peu pas être au chaud, il faut chauffé l'interrieur avec une chauferette qui réagit en présence d'oxygène. Dans ce cas la boite doit être bien isolée mais quand même avoir quelques trous pour laisser un petit peu d'air passer.
-Il faut essayer de faire dormir l'animal pour éviter un stress ultime. Il faut absolument le plonger dans le noir complet. Une boite en plystyrène laisse passer de la lumière! Si si j'ai un ami qui est entré dans ce genre de boite modèle géant (salut l'ami

) et qui pouvais voire ses mains à l'intérieur de cette boite réputée opaque.
En gros, il faut placer la boite dans un carton fermé.
-Il faut prévenir les chocs. Pour ce faire, il faut mettre le carton bien à plat plutôt au centre du véhicule (facile dans un camion ou dans une camionette utilitaire comme la mienne mais plus difficile dans une berline). Il faut mettre la boite en polystyrène dans le carton sur un lit de papier froissé et bien rembouré les coté et le dessus égallement.
Voilà.
Je sais qu'il y a moyen de faire vraiment plus simple (cfr Citronbleu) mais je pense que ceci est une méthode tout à fait adptée pour revenir, par exemple, des bourses lointaines
Pour le moment, 100% de clients livrés satisfait par l'état de stress à l'arrivée de l'animal