Pour discuter de caméléons en général !

Transporter un camé

Messagede Djoul le Dim 11 Fév 07, 15:02

Bonjour à tous, je vais devoir aller voir ma famille en Isère la semaine prochaine, et il est hors de question que je laisse mon camé m'attendre 2 semaine, donc je l'emporte avec moi.
J'en ai pour 5h de route en bagnole.

Dite moi si ce que je pense faire est bien ? Vos sugestions sont les bienvenues.

Je le met dans une fauna box, avec deux branche collé sur les parois. Je l'isole dans le soir, et je met une bouteille d'eau chaude à coté pour lui tenir chaud.

Bon et je met un peu de chaffage dans la voiture.

ca vous parait bon ?
Djoul
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Dim 11 Fév 07, 15:30

voilà, fauna-box avec une branche, le tout dans un sac au noir et ensuite à l'intérieur de la voiture (oublies la bouteille d'eau chaude, il va cuire) si tu as 20° dans la voiture, c'est bien suffisant.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Miwill le Dim 11 Fév 07, 15:32

C'est pas mal mais pas top ton système, Djoul

J'envoie souvent des caméléons par transporteur agréé et cela prend très souvent aux alentours de 20 heures avant que l'animal puisse revoir le jour.

Après avoir demandé des conseils à de nombreux éleveurs, la méthode pour bien faire et assez simple:

- Il faut une "boite" dans laquelle rien ne peu blaisser l'animal en cas de choc. Donc pas trop de branches, pas de copeaux etc... La solution est une boite aux paroie souples ( polystyrène) avec 1 ou 2 large perchoirs collés ou siliconés aux paroies de la boite. J'en met deux qui se croise pour faire comme un "X" dans la boite. J'utilise bu bambou ou des perchoirs pour oiseaux.

-Il faut maintenir une chaleur suffisante. Pour 5 heures, le système bouteille d'eau tiède (pas chaude ) et t°ambiante de la voitue c'est ok. Si la boite ne peu pas être au chaud, il faut chauffé l'interrieur avec une chauferette qui réagit en présence d'oxygène. Dans ce cas la boite doit être bien isolée mais quand même avoir quelques trous pour laisser un petit peu d'air passer.

-Il faut essayer de faire dormir l'animal pour éviter un stress ultime. Il faut absolument le plonger dans le noir complet. Une boite en plystyrène laisse passer de la lumière! Si si j'ai un ami qui est entré dans ce genre de boite modèle géant (salut l'ami :-) ) et qui pouvais voire ses mains à l'intérieur de cette boite réputée opaque.
En gros, il faut placer la boite dans un carton fermé.

-Il faut prévenir les chocs. Pour ce faire, il faut mettre le carton bien à plat plutôt au centre du véhicule (facile dans un camion ou dans une camionette utilitaire comme la mienne mais plus difficile dans une berline). Il faut mettre la boite en polystyrène dans le carton sur un lit de papier froissé et bien rembouré les coté et le dessus égallement.

Voilà.

Je sais qu'il y a moyen de faire vraiment plus simple (cfr Citronbleu) mais je pense que ceci est une méthode tout à fait adptée pour revenir, par exemple, des bourses lointaines :-)

Pour le moment, 100% de clients livrés satisfait par l'état de stress à l'arrivée de l'animal
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Djoul le Dim 11 Fév 07, 17:38

Merci d'avoir pris le temps de répondre, j'ai toutes les infos que je demandais ;)

J'espère que elle va pas trop stresser.

A bientôt
Djoul
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede sogood le Dim 11 Fév 07, 17:56

@Djoul bonne vacance 8)
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Thun le Dim 11 Fév 07, 22:14

nickel l'explicatif
Miwill :)
Thun
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede Léon 89 le Dim 11 Fév 07, 23:15

C'est vrai que c'est le genre de truc auquel on se pose pas forcement la question!!

Merci pour ces precieuses infos!! :wink:

Matt
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede cocktail le Dim 11 Fév 07, 23:31

Je vais poser une question un peu bête mais ou trouvez-vous vos boites en polystyrènes ?? :wink:
cocktail
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: 1.0 Nosy Mitsio

Messagede Miwill le Lun 12 Fév 07, 0:01

Chez les marchands de poissons exotiques, les pharmaciens etc....
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede cocktail le Lun 12 Fév 07, 0:03

ok merci :wink:
cocktail
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: 1.0 Nosy Mitsio

Messagede Zanimoworld le Lun 12 Fév 07, 16:54

Les magasins de fleurs, ... (edit : aussi appelés fleuristes :lol:)

Sinon, @Miwill, ils sont cools tes amis... :roll: mdr

Bon trèves de plaisenteries. Pour la première boîte, perso à Hamm les gens qui m'ont vendus les quadri, me les ont mis dans une boîte en carton avec dans le fond une de ces plaques utilisées pour les oeufs. Je trouvais ça pas mal, l'animal était en sécurité ainsi.

Enfin, c'est une autre solution, même si je trouve celle de @Miwill très bien aussi. :wink:
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Retourner vers Elevage Général des Caméléons