La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Toujours ces mues!

Messagede Miwill le Jeu 19 Oct 06, 18:57

Salut,

mon mâle à toujours de la difficulté à muer. Ces mues durent une éternité! La dernière à durée 2 mois et à présent il en refait une.

Au début, mon camé devient plus terne et finalement des "cloques" de mues commencent à apparaitre et un peu de peau s'en va dans la semaine.
Par contre, le reste du corps ne mue pas, il reste terne. En ce moment c'est bien 90% de son corps qui devrait encore muer!
Il pète toujours la forme, comme la dernière fois, cela ne lui pose apparament pas de problème mais ca m'énerve car cela ne se passe pas "comme prévu" et il moins beau :|

Mon hygro est de 40% dans le haut du terra où il n'y a presque plus de plantes. Au milieu et dans le fond, l'hygro est suppérieure à 60% tout le temps. La nuit ces pourcentages augmentent d'environs 20-30%.
Mon camé se balade pas mal et il se retrouve aussi souvent dans la zone humide que dans la zone plus sèche.

Je connais bien le truc de la vaseline pour le faire muer mais ma question à plutôt pour but d'éviter que cela se reproduire.

Que puis-je faire pour éviter ce problème à l'avenir?

A part la vaseline, y a t-il d'autres trucs pour provoquer la mue de restant de la peau?

Merci
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Jeu 19 Oct 06, 19:25

Nous avons observé que lors d'une mue, au contraire, l'air doit être plus sec, les températures plus élevées.

Nos caméléons muent parfaitement quand ils sont exposés au soleil derrière la baie vitrée.

Le parsonii (dont vous avez vu une photo récemment), qui est un animal vivant exclusivement en forêt primaire avec donc une hygrométrie très forte, a fait une mue exemplaire.

Nous avons observé le comportement de nos animaux et le résultat. Et c'est inéquivoque : ils cherchent leur spot chauffant, ne le quittent plus et muent en dessous. Et le garant d'une mue correcte a l'air d'être une atmosphère très chaude et sèche.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Mahafaly le Jeu 19 Oct 06, 19:38

Même observation quand au comportement lors d'une mue, le spot est systématiquement squatté jusqu'à la fin de celle-ci.
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

mue

Messagede llollotte le Jeu 19 Oct 06, 19:52

Je confirme aussi !

mon caly devient terne et squatte le spot chauffant en permanence ! Ca commence par 1 point blanc sur la tête ou sur une patte et la mue arrive pratiquement le lendemain. Depuis 2 mois que je l'ai il a fait deux mues à 1 mois d'intervalle et il s'enlève lui-même les peaux mortes en se frottant ! Il a mm l'audace de les remanger ! :roll:

Par contre mon hygrométrie reste la mm donc environ 50 à 60% d'humidité en haut du terra.
llollotte
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Boby le Jeu 19 Oct 06, 19:55

Bonsoir , moi mon camé a toujour ces petit pour de mue sur le haut de la tête et a certain endroit du corp , des bout qui ne dépasse pas les 2mm , enfin bref , il etait deja en fin de mue il y a une semaine... cher un juvénile , c'est normale que la mue durent assez longtemps?
Boby
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Jeu 19 Oct 06, 20:00

non, mais en même temps, il vient de changer d'environnement de sortir de conditions qu'il connaissait dans d'autres conditions, ne lui prends pas mal, si sa mue n'est pas parfaite.

et simple curiosité, tu l'as acheté chez qui?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Boby le Jeu 19 Oct 06, 20:34

Oky merci citron!!

sinon je les acheter a la bourse de l'aft a Lannoy cyrille ( je sais pas si sa te va le nom :/ ^^ )
Boby
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Jeu 19 Oct 06, 20:36

connais pas, non.... :wink:
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Boby le Jeu 19 Oct 06, 20:40

Bah a vrais dire , il n'y avait que deux elveur de calyp a la bourse , et comme on ma dit qu'il ne fallais pas acheter en animalerie j'ai préférer acheter a cette homme , voila !
Boby
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Retourner vers Soins et Pathologies