Tout sur les plantes et biotope artificiel des Caméléons !

tillandsia

Messagede michou le Mer 20 Juil 05, 17:18

hello ! comment s'installe la tillandsia dans un terra? j'en ai , je termine la deco du futur garnd terra de WOUKI et je veux mettre le plus de plantes possible! j'ai aussi des fougeres...
michou
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Mahafaly le Mer 20 Juil 05, 18:09

C'est quoi comme Tillandsia ?

Ca peut sembler "con" comme question mais ça dépend un peu de la plante...

Est ce que c'est un T. cinerea en pot (avec la bractée violette) ? Ou est-ce une autre espèce en racines nues ? Sur quel support veux-tu le fixer, une liane, un morceau d'écorce de liège ou sur un fond plat ?

Donne nous un peu plus de détail s'il te plait :wink:
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede michou le Jeu 21 Juil 05, 7:19

http://www.botanicaldomain.com/index.ph ... ucts_id=75

voila ce que c'est, je ne sais pas où ni comment les fixer! racine nues, ça veut dire qu'on peut les mettre en "suspension" et arroser les racines?? merci....
michou
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede California le Jeu 21 Juil 05, 7:45

Les Tillandsia font partis des broméliacées, elles sont originaires des forêts tropicales du continent américain.

Celles que tu as choisies s’appellent communément les Tillandsia grises, elles sont épiphytes, et n’ont pas besoin de terre. Tu n’auras qu’à les accrocher à une branche avec du raphia.

L’humidité de nos terrariums leur convient bien, mais il faut parfois les vaporiser un peu si elles ne sont pas dans le champ de tes brumisations.
Fichiers joints
@DSCN4835.jpg
@DSCN4835.jpg (80.39 Kio) Vu 326 fois
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Mahafaly le Jeu 21 Juil 05, 10:02

Racines "nues" est l'expression courament utilisée pour parler de plantes qui ne sont pas en pot.

Pour les Tillandsias ce n'est pas spécialement adapté parce que ce sont des plantes qui ont un système racinaire très peut développer et qui sert uniquement à l'ancrage de la plante sur un support...

Les Tillandsias captent l'eau (et ce qu'elle contient) par l'ensemble du système foliaire comme la majorité des broméliacées épiphytes.
Certains sont plus argentés ou blancs que d'autres, c'est parce qu'ils se sont adaptés à survivre à des écarts importants au niveau des pluies.

Ils ont développé une couche de cellules mortes (qui sèchent sont remplies d'air) qui va réguler la transpiration de la plante et limiter ainsi les pertes en eau (ce n'est pas sa seule utilité). Une fois humidifiés, ces Tillandsias prennent une couleur verte vu que les cellules mortes sont remplies d'eau. La couleur argenté vient de l'air emprisonné dans les cellules mortes.

Celà à une incidence sur leur culture, il faut absolument qu'ils puissent sécher entre deux vaporisations, sinon ils ont la facheuse tendance de pourrir (toutes les feuilles se détachent).

Sinon pour l'accrochage, le monsieur a tout dit (il faut que la plante soit bien fixée pour qu'elle puisse développé quelques racines, tu peux faire passer le raphia dans les feuilles de la base pour ça).
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Retourner vers Plantes pour Caméléons