Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

terra votre avis

Messagede arnaque le Lun 18 Fév 08, 16:20

Je viens de terminer mon terra, manque juste l'éclairage. Je voulais avoir votre avis sur l'ensemble. Pour les branches, est-ce que j'ai à en ajouter de plus grosses? La quantité est suffisante?

Pour les plantes, il est un peu dépouillé en hauteur, mais étant donné que j'ai des plantes qui poussent vite, j'hésite à en mettre d'autres. Par contre, j'ignore si mon hygro sera suffisante, mon appartement est très sec. Je vais ajouter des épiphytes sur les écorces quand mes paramètres seront corrects, Broméliacées et peut-être orchidée quand tout sera stable et si les autres plantes restent en vie.. :roll:

C'est pour un mâle Caly adulte.

L'hygromètre, je le place où exactement? Au milieu ou plus haut?

Voilà, c'est mon premier et j'en suis quand même assez fière, ça se rapproche de ce que j'avais en tête.

Merci!

Image

Image
arnaque
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re: terra votre avis

Messagede citronbleu le Lun 18 Fév 08, 17:27

il est très bien ce terra, il a l'air bien grand aussi.
Si tu veux augmenter l'hygrométrie, le seul moyen est doubler la paroi du fond avec du végétal. Un fond en mousse avec du grillage par dessus retient bien l'humidité. Mais pour ton caly, ça devrait aller, il faut lui mettre un goutte à goutte. Il ne mourra pas de soif.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede arnaque le Lun 18 Fév 08, 17:42

Ah bien je suis contente! Je m'attendais à avoir plusieurs modifications à faire. Le mur végétal, c'était dans mes plans au début, mais je craignais d'avoir une hygro trop élevée. Je n'avais pas oublié le goutte à goutte. :wink:

Il fait 180x100x60. J'ai arrondi, les mesures sont en pouces. J'ai dû diminuer la profondeur, il n'aurait pas passé la porte de la pièce où il sera.. Je regrette un peu de ne pas l'avoir fait plus large pour compenser, mais bon présentement il est dans un terra horizatontal chez son propriétaire, il sera plus qu'heureux là-dedans.
arnaque
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede michel le Lun 18 Fév 08, 18:22

Sur qu'il y sera heureux le petit,si c'est un jeune, pense à le mettre dans un terra plus petit au début.
Bravo à toi :wink:
michel
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede michel le Lun 18 Fév 08, 18:23

Erratum, je n'avais pas vu pour un caly adulte parfait :D
michel
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede fredco le Lun 18 Fév 08, 18:57

pour le fond, j'ai vu et du reste je mettrai des photos du site, un truc super bien avec la sphaigne. comme la mousse, entre le fond et un grillage sur le devant à petite maille. La sphaigne ayant des capacités de rétention en eau intéressantes, cela peut être un support parfait pour un mur végétal ou non.
mais désolé je parle de tout sauf de ton terra... belle réalisation. Franchement, on voit de plus en plus de superbes terras sur le forum. C'est super, ça fait plaisir à ceux qui se sont tapés sur les doigts avec le marteau avant ! :mrgreen:
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede arnaque le Mer 20 Fév 08, 17:57

Comme le l'avais prévu, j'ai un problème d'hygro. Je pensais même que mon hygromètre faisait défaut, il indiquait toujours 33 ou 34 % même pendant la pulvérisation. Je l'ai donc mis dans la salle de bain pendant que je prenais ma douche et il indiquait 81%. Je l'avais peut-être placé un peu trop haut, on verra.

J'ai aussi un problème de température, mais ça sera plus facile à régler. J'ai 40°C au point chaud et 25°C à l'opposé..

Pas le choix d'ajouter de la mousse.. :roll:

Et au nombre de fois que je devrai arroser, je pense acheter un pulvérisateur et mettre de côté le pouch-pouch..
arnaque
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fredco le Mer 20 Fév 08, 18:57

tu as pris l'hygro au coeur de ton monstrera quand tu as terminé de pulveriser ? place le sous les feuilles, au coeur de la plante pour voir...
les caméléons savent parfaitement se rendre là où l'hygro leur va, aux différents moments de la journée ; la nuit particulièrement.
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Mahafaly le Mer 20 Fév 08, 23:15

Je rejoins ce que dis Fred, les murs végétaux avec de la sphaigne en base, ça dégage beaucoup d'humidité, et puis avec des orchidées dedans c'est classe :mrgreen:
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Génération Reptiles le Mer 20 Fév 08, 23:57

arnaque a écrit:
J'ai aussi un problème de température, mais ça sera plus facile à régler. J'ai 40°C au point chaud et 25°C à l'opposé..

Si tu veux augmenter ton côté froid, rajoute une ampoule et tu ajuste avec le wattage

Et n'oublie pas, je peux te prêter mon température gun,lux-mêtre et mon uv-mêtre ça va me faire plaisir :wink:

Et en passant beau travail :D
Génération Reptiles
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede arnaque le Jeu 21 Fév 08, 0:05

Bon..j'ai changé ma sonde pour la mettre dans le monstera et j'ai pulvérisé à l'excès et ça reste à 34%. C'est normal ou ma sonde n'est pas assez sensible? Il me semble qu'elle aurait au moins monté d'un pourcent? Pourtant c'est un thermomètre/hygro et la température fluctue..

Je suis pas trop habitué, je n'ai que des terras désertiques.. :roll:

Pour le mur, ça me frustre un peu, parce que c'était mon idée de départ mais j'avais peur que l'hygro soit finalement trop haute. Ça me tente vraiment pas de tout recommencer pour mettre un mur..bon..je vais voir ce que je peux faire..au pire je pourrais mettre des plaques de mousse à quelques endroits, mais ya plus beau.. :?
arnaque
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede arnaque le Jeu 21 Fév 08, 0:08

Si tu veux augmenter ton côté froid, rajoute une ampoule et tu ajuste avec le wattage

De toute façon, j'aurai pas le choix, je dois diminuer de wattage pour mon point chaud et ça va faire descendre encore plus l'autre côté du terra..

Je pense que j'ai tous les wattages inimaginables qui traînent.. :roll:

merci ced :wink:
arnaque
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Génération Reptiles le Jeu 21 Fév 08, 1:57

C'est sur que pour les caly et parda. il ne faut pas trop charger le haut du terra mais si tu ajouttes 2 ou trois plante grimpantes, cela pourrais aider un peu pour ton humidité.
Génération Reptiles
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede arnaque le Jeu 21 Fév 08, 3:36

J'y avais pensé aussi. Il me reste un Hoya carnosa duquel j'avais pris quelques tiges. Je vais essayer ça demain et je vais mettre un peu de mousse entre les branches.

J'ai réussi à avoir 36% en pulvérisant aux heures! Woohooo :roll:
arnaque
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Génération Reptiles le Jeu 21 Fév 08, 4:12

arnaque a écrit:J'y avais pensé aussi. Il me reste un Hoya carnosa duquel j'avais pris quelques tiges. Je vais essayer ça demain et je vais mettre un peu de mousse entre les branches.

J'ai réussi à avoir 36% en pulvérisant aux heures! Woohooo :roll:

36% en pulvérisant aux heures #-o tu es certaine que ton hygromêtre fonctionne bien :?:
Génération Reptiles
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Suivante

Retourner vers Terrarium et Matériel