Pour discuter de caméléons en général !

Temperature pour caméléons vivants en altitude ?

Messagede Kinyo le Lun 29 Aoû 05, 11:05

Voilà, depuis peu je m'interesse aux caméléons vivants en altitude, sous un climats frais et humide comme le Ch. (T) jacksoni, monitium ou quadricornis et apres m'etre renseigné au sujet de leur maintenance, il reste un détail sur le quel je me pose des questions : comment peut arriver a faire descendre la temperature a 15C° en terrarium ? sachant que même en hiver, les pieces chez moi, mis a part la cave son a 18-21C° ! et même avec un ventilateur cela ne me semble pas possible...si quelqu'un a une solution.

Kinyo
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede EcOfGeRi le Lun 29 Aoû 05, 11:52

Un climatiseur. Celui-ci assèche l'air et je pense que les camés de montagne ont besoin d'une bonne dose d'hygrométrie. Il te faudra donc vaporiser plus que d'habitude ou te munir d'un vaporisateur automatique (voir rubrique matos).

A+
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Kinyo le Lun 29 Aoû 05, 11:55

Un climatiseur ? ca s'achete ou ? ca coute combien environ ?

Kinyo
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Miwill le Lun 29 Aoû 05, 13:45

250euro dans les grandes surfaces mais ceux-la sont des trucs assez gros (1m à 1,20m de haut +/-). Je ne sait pas s'il en existent de plus petits et moins cher.
De plus, il font souvent un bouquant d'enfer et consomme autant qu'un frigo!
Encore une fois, tout est une question de budget.
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede sebs le Lun 29 Aoû 05, 14:14

une vrai "clim" (ce qui peut descendre la temperature d une piece de quelque degres)
environ 500e !.........;(sur le net)

cordialement
sebs
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Lun 29 Aoû 05, 15:00

un climatiseur est la solution phare pour les étés où la température extérieure ne descend pas en dessous de 20°. Mais le climatiseur, outre son coût d'acquisition (500 euros pour un modèle bruyant, mais efficace, entre 700 et 1000 euros pour un produit plus silencieux et écologique) ne descend pas la température en dessous de 16°.

A partir de l'automne et jusqu'au printemps, la solution efficace est celle d'ouvrir la fenêtre la nuit et de couper le chauffage. En hiver, nous obtenons ainsi entre 6 et 8° la nuit dans notre pièce froide.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede EcOfGeRi le Lun 29 Aoû 05, 17:02

Sinon, pour la saison chaude, il y a toujours moyen d'incorporer à ton terra le moteur d'un petit frigo... :lol:

A+
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Kinyo le Lun 29 Aoû 05, 17:16

OK, je crois que je vais atendre un peu avant d'acheter quelque chose de ce genre... c'est un peu cher pour moi lol

Merci tout de même pour ces renseignements
Amicalement
Kinyo
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Lun 29 Aoû 05, 20:09

oui oui cette passion coûte c'est clair il faut en avoir conscience.
fredco

Messagede Nafoot le Lun 29 Aoû 05, 21:00

un ptit ventilo avec une serviette humide devant va descendre la température de ta pièce de 2 degrés sinon!!!! c'est déjà ca de gagné!
Nafoot
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede sebs le Lun 29 Aoû 05, 21:13

en ce qui conserne les especes (jacksoni, montium, et quadricornis), il ne faut pas decendre de "quelque degres ", l ideal serait des temperatures nocturne de 15 degres toutes l annee............(voir moins......)

desole de dire ca mais un simple ventilateur avec une serviette humide ne suffit pas............;

sinon c est vrai que cette passion coute cher.......... :wink:

ps:comme la dit citronbleu, a parir de l automne jusqu au printemps, la solution efficace est d ouvrir la fenetre la nuit......tu peux obtenir ainsi de bonne condition (biensure tout depend ou tu habites.....)

cordialement
sebs
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Lun 29 Aoû 05, 21:39

la serviette humide avec ventilo est efficace....très efficace, mais seulement pendant quelques minutes, le temps au tissu de sécher.....

Ce qu'il faudrait, c'est de pouvoir le mouiller en permanence.....ce qui est facilement concevable. Mais d'ici à obtenir les conditions idéales, surtout l'été, j'ai de gros doutes.....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Kinyo le Lun 29 Aoû 05, 22:09

Même l'idée de la fenetre ouverte je pourrait pas ! je m'explique...

J'ai 16ans et donc j'habite chez mes parents, ils m'autorisent a avoir des animaux mais dans ma chambre et seulement dans ma chambre et moi dormir en hiver la fenetre ouverte avec un vent glacial... non ! même pour un super caméléon c'est non.

merci tout de même pour vos conseils, je les retiens pour quand j'habiterai chez moi lol

Encore merci

Kinyo
Kinyo
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Miwill le Lun 29 Aoû 05, 23:06

Un jour j'ai dormis à la belle étoile par 6°C! (je pêchais la carpe de nuit)
J'avais un bon gros sac de couchage. C'était une superbe expérience. Je n'avais pas froid du tout et l'air froid que l'on respire dans le someil ca donne un punch terrible au réveil!
Mais bon, c'était UNE nuit...
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Retourner vers Elevage Général des Caméléons