Pour discuter de caméléons en général !

temperature et nourriture pour bébé

Messagede Ludivine le Dim 27 Fév 05, 14:33

Coucou à tous et merci pour ce magnifique forum que je parcours depuis peu.

J'ai plusieurs couples de furcifer Pardalis et j'ai quelques oeufs qui commence a suer. J'ai donc fait un grand terrarium grillagé pour recevoir les bébés mais je me demande si la température doit etre la meme que celle des parents ?

Je voulais aussi savoir ce que je peut donner comme nourriture a part des petits grillons.

J'aimerais aussi savoir a quelle moment je doit augmenter la taille des grillons ? Y a t'il une astuce ou une regle ? Car il me semble avoir lu quelques part que c'etais en rapport avec la tete du caméléons mais je ne sais plus si c'est la largeur ou la longueur de la tete.

Merci a tous d'avance.

Ludivine
Ludivine
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Dim 27 Fév 05, 21:11

Salut Ludivine et bienvenue à toi

pour l'élevage des nouveaux-nés, on conseille généralement de les élever en petits groupes de 4-6 individus.

Les températures doivent être plus modérées que celles des parents, étant donné que les petits ne savent pas encore s'autoréguler correctement. Un petit point chaud à 25-26° et 23°-24° pour le restant, la nuit autour de 20-22°.

Comme nourriture, il faudra obligatoirement commencer par du petit drosophile. Les nouveaux-nés ont générlement peur des grillons. Nous nourrissons les nôtres avec du drosophile pendant 3 semaines, avant de passer au micro-grillon. Nous avons essayé les grillons avant, ils n'y ont pas touché.
Les drosophiles, comme par la suite les grillons doivent être saupoudrés avec du calcium.

Une source UV neuve est indispensable également. IL fau veiller à ce que les bébés ne se trouvent pas à plus de 30cm des UV.

Quant au moment propice pour changer de taille de grillons, tu le sentiras toi-même par rapport à leur propre taille. Mais mieux vaut leur donner des proies trop petites que trop grosses.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Ludivine le Lun 28 Fév 05, 15:14

Salut Citron bleu et merci a toi de m'avoir répondu.

J'ai eu 12 naissances hier soir et d'autres doivent encore arriver car il y a encore des oeufs qui suent.

Je les ai placer il y a peu dans le grand terrarium que j'ai fait, mais au vu de ce que tu me dis je vais mettre une séparation et les placer par petit groupes. Je vais de plus fabriquer 1 autre terrarium séparable cet apres midi pour ceux qui vont encore arriver.

Pour les température je m'en douter un peu car j'avais dejà lu ça quelques part mais je ne sais plus ou (je lis tellement de truc). Je préférais donc vérifier.

Pour les UV pas de problème je suis Ok et pour la nourriture je vais suivre tes conseils.

Par contre au niveau du changement de taille j'ai peur de me tromper et de faire une connerie. Je m'en voudrais tellement s'il arriver quelques choses à l'un d'eux par ma faute.
Je sais que j'avais lu un truc dans un livre, qui disais que la taille idéal pour qu'un insecte soit manger sans soucis étais que l'insecte devais faire au maximum la largeur ou la longueur de la tete du caméléon. Mais le probleme c'est que je ne sais pas si c'est longeur ou largeur.

As tu dejà lu ce truc quelques part ?

Merci d'avance

A+ Ciao

Ludivine
Ludivine
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 28 Fév 05, 20:53

félicitations pour ta progéniture

pour ta question, c'est la largeur de la tête. Mais ne t'inquiètes pas trop, de toute manière quand ils sont minuscules comme ça, ils ne mangent pas la proie quand elle est trop grande.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Ludivine le Lun 28 Fév 05, 21:26

Merci Citron bleu de m'avoir répondu.

Encore 3 jeune ce soir.

Tu me rassure en me disant qu'il ne mangerons pas s'ils trouvent la proie trop grande.

Encore merci pour tous

a+ Ciao

Ludivine
Ludivine
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Elevage Général des Caméléons