Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Taille terrarium

Messagede titiiiii le Lun 18 Oct 04, 1:51

bonjour voila j ai deux petits caméléons calyptratus ( femelle ) de 10 cm ( corps + queue ) je l'ai ai acheté 35€ ( 70€ les deux :-) )dans une bourse aux reptiles ( je suis a la recherche d'un male sur paris, qui en vendrai un de la même taille svp )

Bref j'ai eu un terrarium de : 40cm en hauteur, 50cm en profondeur et 50cm en longueur.

ce terrarium n'est pas le terrarium définitif ne vous inquiété pas !
étant donné que les caméléons sont encore bébé je pense qu'elles pourront tenir encore 2-3 semaines à l'interieur le temps que j'en fabrique un.

Donc je voudrai savoir la taille du terrarium adéquat pour 3 caméléons calyptratus adultes ( 1 male et 2 femelles ) . Un petit problème je veux vraiment le plus petit possible car je n'ai pas trop de place à la maison, il me faut juste le minimum. ( c'est con parce que j'ai un gros budget... )

je souhaite fabrique mon terra avec du bois et des vitres

les portes coulisantes en vitre et le toit en vitre aussi, et le reste en bois maléminé blanche.

je compte mettre un burmisateur
un hyrdromètre et un thermométres éléctronique.

je ne sais pas si ca existe mais j'aimerai avec une petite machine qui controle le température du terrairum afin de la réajuster quand il le faut.

Il y aura aussi plusieurs plantes, ( un conseil ? )

pour le chauffage je compte mettre une lampe chauffante. et un cordon chauffant.
( des conseils ? )

pour l'éclairage je ne sais pas du tout ce qu il faut pour un grand espace.
( des conseils ? )

pour le sol je ne sais vraiment pas quoi mettre un éleveur m'a dit de mélanger tourbe blonde et bille d'argile. Quel serai le meilleur sol ?

Sinon je dois nourir tout les jour mes caméléons ? ou a un intervale de jour ? je donne des micros grillons. dans 1 semaine je passe au bébé criquet c'est bon ou pas ?

actuellement j'ai un petit caméléon qui a un oeil fermé, voir les deux en pleine journée, il ne bouge pas beaucoup par rapport à l'autre qui arrête pas de bouger, je mettrai une photo demain.

Combien faut t il d'éclairage par jour ?
et quel serai le meilleur moment de la journée pour l'allumer et pour l'éteindre ?

Voila merci de répondre à toutes ces questions peut être bête mais bon je préférerai être sur de moi :)

bonne nuit à tous :)

PS : quand j'aurai toute les informations je me lancerai dans la fabrication du terrarium et je montrerai étape par étape la construition du terrarium :)
j'essayerai de faire un beau tutoriel bien complet !
titiiiii
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 18 Oct 04, 13:10

Ton terrarium est inadapté, mais pour 2 semaines cela peut le faire….Saches tout de même que t’aurais dû leur offrir une demeure adaptée dès le début. Les petits sortant de leur environnement pour en connaître un autre, cela les stresse énormément. Si ensuite, ils sont encore une fois chamboulés au bout de 15 jours, cela peut leur causer du tort.

Pour la taille de ton terrarium, saches déjà qu’il t’en faut minimum 2, car il faudra que tu sépares très rapidement le mâle de tes femelles. Tenter d’élever des calyptratus en couple, est à réserver aux personnes expérimentées, qui sauront déceler le moindre problème et agir en conséquence.

Au niveau taille, pour un animal il ne faut pas aller en dessous de 80x60x120 pour une femelle et 120x90x180 pour un mâle. Ce sont les minima décrits dans la littérature. SI tu ne peux pas leur offrir la place dont il sont besoins, mieux vaut renoncer à élever des caméléons. Je comprends très bien ton manque de place, mais c’est bien cet argument-là qu’on nous avait sorti à l ‘achat de notre premier caméléon.

Pour ton futur terrarium, en le fabriquant en bois et verre, comment penses-tu faire l’aération ? J’entends déjà la voix d’Oldnico résonner dans mes oreilles « dans des terrariums grillagés….

parcours un peu cette rubrique et tu trouveras plein d’informations à ce sujet….
TU devras obligatoirement faire le dessus de ton terrarium en grillage, ainsi qu’une autre face complète. Mais mieux vaut penser à faire un réelle cage…..

pour l’équipement du terrarium tu trouveras également beaucoup d’informations, relis un peu tout et ensuite si tu as des questions quant à ta propre installation n’hésites pas à les poser, la puissance des tes lumières dépend évidemment de ta température ambiante, ainsi que de la taille de ton terrarium

si tu souhaites installer un thermostat (« une petite machine qui contrôle le température du terrarium »), ceci est un choix judicieux si les fluctuations dans ta pièce sont grandes ou que les températures idéales peuvent être dépassées.

pour les plantes, je t’envoie vers la rubrique plantes, où pas mal d’espèces sont décrites….ce sont des espèces qui ont été « testées et approuvées ».

« dans 1 semaine je passe au bébé criquet c'est bon ou pas ? »
oui, c’est très bien le bébé criquet, tant que la taille de la proie est adaptée à la taille de ton caméléon….Mais dis-moi, où est-ce que tu trouves du bébé criquet ?????

pour la fréquence, tant qu’ils sont jeunes, tu peux les nourrir tous les jours ou avec une pause d’une journée par semaines, en grandissant, tu nourriras moins les femelles (sinon elles vont pondre trop tôt) avec deux jours de pause par jour.

« Combien faut t il d'éclairage par jour ?
et quel serai le meilleur moment de la journée pour l'allumer et pour l'éteindre ? »

Il faut, dans la mesure du possible, le plus se rapprocher des conditions naturelles de tes caméléons, donc autour de 12-14 heures d’éclairage en été et 8 environ l’hiver. A augmenter ou baisser progressivement.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede titiiiii le Lun 18 Oct 04, 23:59

merci pour cette réponse.
Bon voila j'ai fait un aménagement de ma chambre.
je vais donc faire 2 cages.
80cm de large
50cm de profondeur
et 1m50 de haut

pour des cages de cette taille quel éclairage est le mieux adapté et quel est e chauffage à utiliser ? ( cordon ? , lampe ? , bande chauffante ? , ect )

comme tu m'as dit je vais le faire exclusivement en grillage, par contre je sais pas comment faire pour garde l humidité. ( un conseil ? )

combien coute un thermostat SVP ?

sinon j'ai un problème je suis aller à la ferme tropical à paris 13, il y avais plus de micro grillon donc j'ai prix des vers de buffallo pour qu'ils mangent quand même. Le problème c'est qu'elles y touchent pas donc je sais pas comment faire pour qu'elles mangent. je vais acheté des micro grillons demain, ca fait deux jours que les caméléon ne mange pas ca fait beaucoup surtout qu'ils sont petits...

Sinon je suis scandalisé par les gens qui m'ont vendu les caméléons...
en effet quand je l'ai est acheté le vendeur m'a dit qu'ils avaient 1mois et 2 semaines, je lui est demandé si c'était pas trop petit, il m'a répondu que non ...
Comme espace un autre vendeur m'a conseillé un terrarium de 70cm de haut 50 de profondeur et 50 de largeur pour mes deux caméléons alors qu'il en faux en réalité beaucoup plus...
Donc je ne suis pas content du tout, surtout que mes caméléons ont l'air d'être un peu malade...
Maintenant qu'elles sont à la maison je m'y suis attaché, très vite d'ailleurs... donc j'ai carrément viré un mauble de ma chambre pour pouvoir construire 2 cages, je veux qu'elles m'accompagnent les prochaines années!

j'ai pris quelques photos
Fichiers joints
DSC02347.JPG
le petit terrarium, les caméléons vont vivre dedans pendant deux semaines.
DSC02347.JPG (54.21 Kio) Vu 1016 fois
DSC02348.JPG
un petit caméléon
DSC02348.JPG (47.06 Kio) Vu 1012 fois
DSC02349.JPG
le même avec une régle pour voir à peu près sa taille
DSC02349.JPG (28.69 Kio) Vu 1011 fois
DSC02350.JPG
le deuxième caméléon, qui est à peu près de la même taille du premier
DSC02350.JPG (62.34 Kio) Vu 1011 fois
DSC02351.JPG
les vers de buffallo, les caméléons n'en veulent pas
DSC02351.JPG (34.46 Kio) Vu 1010 fois
DSC02352.JPG
Vitamine calvirep
c'est du calcium
DSC02352.JPG (19.35 Kio) Vu 1008 fois
titiiiii
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede C-17 le Mar 19 Oct 04, 6:16

slt, titiiiii
Bon pour l' eclairage hqi ou hql ( ;) Anne je pensse a toi ) après pour ce qui est des termosthats il y en a a tt les prix, il faut que tu tienne compte du nombre de voltes de tes lampes ....
++ Rom
C-17
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mar 19 Oct 04, 10:38

2 cages de 80x50x150.....c'est pour deux animaux, j'espère?

pour l'éclairage, cela dépend de la température de ta pièce: pour une pièce chauffée jusqu'à 22°, je conseille deux HQL de 80W, deux petits spots de chauffage de 25 ou 40 W (soit des basking spots ou alors des spots très basse tension), ainsi un tube néon UV de 40 W (càd 120cm) à poser sur ton grillage (cequi est un peu moins performant, mais aussi moins cher ou solution plus chère, 2 tubes néon de 15W - 45cm à fixer à l'intérieur.
pour une pièce plus chaude, je te conseille de remplacer les deux HQL par une HQI de 100 ou 150W, culot E27, ou deux HQI 70W.

Pour les thermostats, t'en as effectivement à tous les prix....je n'ai jamais testé, à part d'en brancher un sur mon incubateur (glacière électrique 12V avec transfo 220V), ce qui a échoué......pas réussi à faire fonctionner entre le 220 et le 12V.....d'ailleurs si quelqu'un a des idées intelligentes, je prends.

pour l'humidité, cela a déjà été dit maintes fois....je te conseille de lire un peu.....tu trouveras la réponse, j'en suis sûre....allez, je suis sympa, je te donne un indice : http://www.tanalahy.com/forum/ftopic374.php

pour tes problèmes de nourriture, saches que la Ferme Tropicale reçoit des proies le mardi et le vendredi. Mais il n'y a pas toujours des micros, c'est même plutôt rare, je dois avouer.
Essaies les gros drososphiles que tu saupoudreras de calcium et d'un peu de vitamines (nos petiots ont un mélange 4:1), Ce n'est pas très très nourrissant, mais cela a plusieurs avantages : les drosos se baladent plus dans le terrarium, ne vont pas grignoter la queue de tes caméléons,tes petits peuvent s'en gaver sans problème, cela leur fait faire beaucoup de sport d'ailleurs et c'est très économique car prolifique. Prends 2 boîtes, cela t'évitera de disséminer une souche et permettra à l'autre de se refaire.

Aucun de nos caméléons n'a mangé les vers buffalos, tout comme les vers de terre....et puis, les buffalos ne sont pas très bons pour eux non plus.

si j'ai bien compris tes caméléons font autour de 3 cm de corps, ceci est une taille normale, quoique un peu petit, pour un calyptratus de 6 semaines.

Pour les yeux fermés, je peux me tromper, mais je crois qu'elle est stressée par le changement ou alors cela se pourrait aussi, par sa petite copine (en plus du changement d'environnement). Vendre un animal en dessous de 2 mois, c'est malheureusement un peu de la loterie aussi....

est-ce que tu t'es procuré un livre intelligent sur tes protégées?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede titiiiii le Mer 20 Oct 04, 0:33

non j'ai pas de livre usr les caméléons car je pense pouvoir trouvé les informations sur internet.

Sinon j'ai commencé à fabriquer le terra enfin la cage.
j'ai encore changé d'avis, en effet, je vais construir un seule terrarium taille : 110cm de largeur, 60cm de profondeur et 170cm de hauteur
je compte mettre des ficus et autres plantes.
je fais une seule cage pour les 2 femelles ( je recherche activement un male, échane une femelle contre un male qui d'interessé ? )

Sinon les caméléons vont très bien, ils ont bien dormi et surtout ils se sont jetés sur les micro grillons ! ( normale elle n'avais pas manger depuis 2 jours ) Par contre il y en a un qui ne mange pas beaucoup, enfin elle a plus le problème de l'oeil fermé mais elle mange pas beaucoup enfin le tru c'est que je chope le caméléon et je lui mets un micro grillon devant sa gueule j'attend qu'elle ouvre l bouge et je lui mets dans la gueule ( sans forcé ) c'est bisare parce que quand le grillon est a peine rentré dans sa bouche elle s'exite dessus , je veux dire par la qu'elle le mange sans retenu, sans que je la force, ni que je lui fasse mal.

l'hygro du petit terra est a 60 et la température de nuit est a 20degrès j'ai donc achete un cable chauffant qui à monter la température du terra à 24 degrès la nuit, le jour ca monte à 28 degrès sous la lampe, il fait 32 degrès. j'espère que c'est bon .

pour la construction de la cage j'ai decidé d'acheté des de carré de 5cm*5cm * 250cm( de haut ) et je vais acheté quelques mètre de moustiquaire en fer. d'ailleurs ca risque pas de rouiller avec l'humidité ?
Et combien couté une moustiquaire ? ( ca se calcul en m² ? )

j'ai un budget de 200 euros pour les lampes, le chauffage, le thermostat, etc

est ce assez suffisant ?

j'ai acheté plusieurs boites de grillons aujourd hui et j'ai un problème, pour faire un élevage il faut une cage pour un terra, le problème c'est que je sais pas quel taille il doit faire. Quelqu'un pourrai me le dire ?

merci d avance
titiiiii
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 20 Oct 04, 11:14

non j'ai pas de livre sur les caméléons car je pense pouvoir trouver les informations sur internet.
Sur internet, tu trouves de bonnes informations et des mauvaises, voire erronées….et surtout tu ne trouves pas toutes les informations, sinon tu n’aurais pas eu l’idée de choper ton caméléon, de lui mettre un micro grillon devant sa gueule et attendre qu'elle ouvre et de lui mettre dans sa gueule ( sans forcer )…..je ne souhaite pas te faire de remarques désobligeantes, mais je te prie d’acheter un livre le plus vite possible, afin de mieux t’informer sur l’animal que tu viens d’acquérir. J’ai bien compris que tu es quelqu’un de très volontaire qui ne demande qu’à apprendre....et qui ne veut que du bien pour ses animaux.....donc informes-toi à fond sur tes animaux et pas que sur le net. Internet devrait rester un agrément par rapport aux connaissances acquises par la littérature.

Sinon j'ai commencé à fabriquer le terra enfin la cage.
j'ai encore changé d'avis, en effet, je vais construire un seule terrarium taille : 110cm de largeur, 60cm de profondeur et 170cm de hauteur

Mauvaise idée, à part d’être vraiment expérimenté, il faut éviter d’élever en couple les calyptratus, deux femelles cela peut bien se passer, comme ça peut mal se passer, et visiblement tu possèdes une femelle déjà un peu stressée et certainement un peu soumise à l’autre. Donc, sépares-les…..

je compte mettre des ficus et autres plantes.

Cela ne change rien de bourrer les terrariums de plantes pour éviter que les caméléons se croisent, ils n'aiment pas forcément la forêt dense, les calyptratus.
Un caméléon ne s’adapte pas, il ne fait que subir. Tant que tes conditions sont optimales, il va vivre bien et longtemps, sinon, il végète et aura une vie courte. Ton devoir est donc d'aller dans le sens de la bête et non d'essayer de faire le meilleur compromis. Il n'y a pas de compromis ou alors peu, avec un caméléon.

Sinon les caméléons vont très bien, ils ont bien dormi et surtout ils se sont jetés sur les micro grillons ! ( normale elle n'avais pas manger depuis 2 jours ) Par contre il y en a un qui ne mange pas beaucoup, enfin elle a plus le problème de l'oeil fermé mais elle mange pas beaucoup enfin le truc c'est que je chope le caméléon et je lui mets un micro grillon devant sa gueule j'attend qu'elle ouvre l bouge et je lui mets dans la gueule ( sans forcé ) c'est bizarre parce que quand le grillon est a peine rentré dans sa bouche elle s'excite dessus , je veux dire par la qu'elle le mange sans retenu, sans que je la force, ni que je lui fasse mal.
Ne fais plus jamais ça, ok [-X !!!!!
Ta petite ne mange pas, parce qu’elle est encore trop stressée (d’où je pense aussi, l’œil fermé), laisses-lui du temps, les caméléons sont des animaux sujets au stress, donc elle ne va pas forcément manger devant toi. Ensuite, on ne nourrit jamais un caméléon directement dans la gueule, à moins qu'il ne soit malade, ce sont des animaux qui chassent avec leur langue.

l'hygrométrie du petit terra est à 60 et la température de nuit est a 20degrès j'ai donc acheté un câble chauffant qui à monter la température du terra à 24 degrés la nuit, le jour ça monte à 28 degrés sous la lampe, il fait 32 degrés. j'espère que c'est bon .
20 la nuit est parfait, ta température en journée me semble OK, s’il ne fait pas partout 32°en haut …..pas besoin du câble chauffant, il pourra éventuellement servir à être mis dans le substrat afin de le sécher et d’augmenter ainsi l’hygrométrie par évaporation ….

pour la construction de la cage j'ai décidé d'acheter des carrés de 5cm*5cm * 250cm( de haut ) et je vais acheté quelques mètre de moustiquaire en fer. d'ailleurs ça risque pas de rouiller avec l'humidité ?

prends de l’alu plutôt, (rayon jardinerie chez Leroy Merlin), rouleau de 2.50m à 20 euros et des poussières (ça s’est calculé en €/mL avant que Weber Métaux à Paris ne ferme ses portes)

j'ai un budget de 200 euros pour les lampes, le chauffage, le thermostat, etc
est ce assez suffisant ?

oui, tu devrais t’en tirer avec ce budget, mais pas de HQI dans ce cas-là…..

j'ai acheté plusieurs boites de grillons aujourd’hui et j'ai un problème, pour faire un élevage il faut une cage pour un terra, le problème c'est que je sais pas quel taille il doit faire. Quelqu'un pourrai me le dire ?

tu parles des boîtes d’élevage des grillons ? pour les maintenir, des fauna box sont suffisantes, pour de la reproduction….c’est un poil plus compliqué. Tu trouveras bientôt une fiche sur le nouveau site ….quand il sera en ligne….
Dernière édition par citronbleu le Mer 20 Oct 04, 14:42, édité 1 fois.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede titiiiii le Mer 20 Oct 04, 12:55

d'accord ! Ben je vais allez en acheter un. Pouvez vous me donner une référence ?

Sinon un de mes caméléons ne mange toujours pas dont je vais le laisser tranquille et voir ce qui se passe.

Ok donc je vais garder mes deux femelles, et peut être que plutard avec de l'expérience je pourrai avoir un male et une femelle pour connaitre d'autre aventure :)

Etant donné que je veux le bien être de mes petits caméléons je vais mettre un budget de 500€ pour la cage et tout le matériel.

Je vais allez acheté des barre d'alu carré, je ne connais pas le prix mais bon, je pense que ca ne coute pas trop chère.

Sinon d'autre conseil pour la construction de la cage ?

en faite un brumisateur c'est bien ou pas ?
titiiiii
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 20 Oct 04, 14:54

Chamaeleo calyptratus, le caméléon casqué du Yemen, de Wolfgang Schmidt
Image
tu le trouves à la Ferme tropicale, ainsi que
Image
Image

avec cela, tu possèdes une bonne base.....

pour ton terrarium, tu trouveras des informations ici....des photos et tout ça, lis un peu tout ça.....même chose pour le brumisateur....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede titiiiii le Mer 20 Oct 04, 15:03

merci pour les références.
Par contre comme tu m'as dit, je vais donner les grillons et je vais partir de ma chambre mais comment savoir si elle mange bien ?

et quel taille de grillons dois je donner à mes caméléons qui font 3-4 cm.
titiiiii
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 20 Oct 04, 16:50

elle mangera, rassures-toi, au plus tard quand elle aura faim....

de toute manière tu ne peux pas y changer grand chose.

cela aurait été plus simple évidemment à surveiller, si tu n'avais qu'un seul caméléon par terrarium....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede titiiiii le Jeu 21 Oct 04, 14:54

ben la j'ai mis un drap vert par dessu le terrarium
j'ai mis ma webcam sur le terra et je les observe
le problème est toujour le même elle se nourri pas
y a plein de grillon qui passe devant elle et elle fait rien
elle passe son temps a dormir
je m inquiete...
titiiiii
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 21 Oct 04, 15:12

....

essaies de séparer les deux petites mères (en mettant une séparation opaque dans le terrarium).

Ca fait combien de jours qu'elle n'a pas mangé? est-ce qu'elle boit?
Il est important en tout cas c'est qu'elle continue à boire.

Mais comme je l'ai déjà dit, enlever un caméléon en dessous de l'âge de deux mois à son environnement peut lui être fatal....en plus, les calyptratus deviennent de plus en plus fragiles et ont une triste réputation(tu trouveras plein d'infos sur le forum à ce sujet)

j'espère en tout cas, qu'elle va s'en remettre, mais la seule chose que tu puisses faire, c'est de la déranger le moins possible, l'observer le moins possible, la webcam, c'est intelligent.

Elle est stressée et chaque petite intervention aggrave ce stress inutilement.

pour le reste, patience ....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede titiiiii le Jeu 21 Oct 04, 16:09

justement j ai mis la webcam pour evite de les matte tout le temps ( peut etre que ma grosse tete les fait peur ! lol
enfin la petit continu toujour à boire, elle se déplace et va sur la vitre pour boire ( goute d'eau ) après elle revient se poser sur une branche.

maintenant j'ai plus qu'à attendre
sinon je suis allez acheté un livre à la ferme tropicale comme tu m'as conseillé, je suis en train de le lire, c'est très interessant, on y trouve tout pleins d'informations.
titiiiii
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 21 Oct 04, 16:18

oui, je crois que ta tête, qui est pour elle énorme truc nouveau, doit la stresser un max....surtout en plus quand cette tête n'arrête pas de la mater....lol, mais rassures-toi, je te comprends très bien, on est tous comme ça :)

oui, oui, les livres sont fait pour renseigner en général :)
tu verras, cela t'éclaircira sur pas mal de choses :)

bonne chance à ta petite, tiens-nous au courant
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Suivante

Retourner vers Terrarium et Matériel