Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

taille du terra

Messagede toinekeihas le Mer 19 Sep 07, 12:30

Bonjour j'ai un an pour preparer l'arrivée de mon cameleon( des que j'aurai mon affectation), je voudrais savoir pourquoi il ne faut pas mettre un juvenile dans un grand terra? car je suis tres bricoleur et en tant qu'aquariophile j'ai toujours fabriqué mes propre bac et meubles et j'ai tendance à voir grand, et je voulais justement profiter de cette année de battement pour fabriquer un grand terra.

Je voulais aussi vous demander combien peut vivre un cameleon dans des conditions otpimum
toinekeihas
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede zaks le Mer 19 Sep 07, 12:43

Il ne faut pas les mettre dans des terrariums trop grand car ils ont du mal à trouver leur repère et leur nourriture, il leur faut donc un terrarium adapté à leur taille. En ce qui concerne la durée de vie tout dépend de l'espèce.
zaks
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede toinekeihas le Mer 19 Sep 07, 13:05

quelle espece me conseilleriez vous pour debuter? j'ai pensé au caly, combien de temps vit il ?

si je comprend bien un juvenile dans un grand terra ne pourrait pas se nourrir correctement ? à partir de quel age peut on le mettre dans un grand terra?
toinekeihas
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede miss74 le Mer 19 Sep 07, 14:57

come espece pour debuter moi je dirai caly ou pardalis et puis jusqu'a ces 5-6 mois tu pourra le laisser dans son petit terra
miss74
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede xav17 le Mer 19 Sep 07, 16:59

si mes sources sont bonnes, pour la durée de vie pour les caly les males peuvent aller jusqu'a 6ans et les femelles 3ans (elles ont une durée de vie plus courte à cause de reproduction à repetition).
xav17
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede mahe le Mer 19 Sep 07, 17:46

tout dépens aussi la grandeur de terra tu veux lui construire et a quel âge tu l'achete ...
à 5 mois tu peux le mettre dans plus grand et tu lui facilite la tache en lui mettant plus de grillons a sa disposition .... dans un récipient et dans le terra meme ...

tout depend aussi du caméléon lui meme , si il est un grand chansseur ou si il est plus du style a attendre tranquillement que sont repas passe devant son nez ! :wink:

P.S. je te félicite de prendre les temps quil faut pour préparer les chose avant qu'il n'arrive !! :wink:
Rare sont ceux qui le font cest temps-ci !
mahe
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede toinekeihas le Ven 21 Sep 07, 8:33

oui j'ai fais bcp d'erreurs en aquariophilie pour savoir qu'il faut prendre son temps je compte en adopter un d'environ 3-4 mois, pour le terra le projet etait un terra de coin 2m de hauteur pour 80cm de profondeur, donc ça fait grand pour un juvenile. Pensez vous qu'un terra avec un fond amovible ( que l'on pourrait monter et descendre) est une bonne idée ? ce qui permetterai d'adapter la taille du terra au cameleon.
toinekeihas
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Ven 21 Sep 07, 8:50

ne t'embêtes pas avec des constructions compliquées.

Jusqu'à une taille de 8cm de corps, tu peux l'élever dans un Fyllen de chez Ikea (panier à linge en moustiquaire à 8euros) et ensuite, tu peux le transférer directement dans son terra définitif.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede toinekeihas le Ven 21 Sep 07, 9:49

est ce que le terrarium doit etre fermé ? je pensai que le cameleon restait a l'endroit ou il y'avait la temperaure ideal pour lui mais au vu de vos postes ils paraissent etre les rois de l'evasion, puis je avoir plus de precision a ce sujet et est ce qu'il est possible de faire un terrarium ouvert ?
toinekeihas
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede osgii le Ven 21 Sep 07, 11:32

C'est effectivement les rois de l'évasion, oui ! Ils fouinent partout, partout, partout.... Le mien je le retrouve souvent dans les plantes qui sont au bord de la fenêtre. Et quand vien le soir, il fait tout pour se barrer de la chambre, traverser le salon, et allez vers les fenêtres qui donne de l'autre coté de la rue ( vu que le soleil change de place ).
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Ven 21 Sep 07, 12:40

oui, oui....nous, leur spécialité c'est les fenêtres et portes ouvertes. Même les fenêtres basculées.

Je peux vous dire que cela vous fait tout drôle quand le soir vous rentrez chez vous et qu'un caméléon traverse d'un pas décidé votre cour devant la maison. Au premier abord, vous trouvez cela normal, vous avez l'habitude de voir vos caméléons gambader par terre. Ensuite, vous vous dites : mais en fait, qu'est-ce qu'il fout là.

Chez d'autres éleveurs, ce genre d'histoires ce sont moins bien terminées.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede toinekeihas le Ven 21 Sep 07, 12:55

donc si j'ai bien compris, le terra ouvert seulement si on le surveille et une fois qu'il es adulte? je me posai cette question car je pense qu'il est beacoup plus agreable pour le cameleon d'avoir une face du terrarium ouverte et aussi pour nos yeux et pour les plantes. Est ce que certains d'entre vous l'on deja fait ? que retire t-il de l'experience ?
toinekeihas
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Ven 21 Sep 07, 13:42

nous avons presque tous nos mâles pardalis et nos parsoniis en liberté dans notre maison. ils ont à leur disposition des espaces très plantés devant une fenêtre, un ou deux spots chauffants et une Vitalux. Notre maison est chauffée à 25/26° en permanence. C'est très bien pour les animaux qui deviennent nettement plus actifs. Mais c'est un stress permanent : il faut tout sécuriser (ils vont vraiment partout), il faut faire attention en ouvrant les portes et bien regarder où on pose ses pieds. C'est un stress énorme pour aérer. Et puis, il faut veiller à une hydratation suffisante, vu que l'hygrométrie n'est pas assez élevée (nous avons autour de 60% quand même)
Bref, c'est du sport, mais quel bonheur de les voir faire leurs pitreries, de les voir jaillir d'un coin ou traverser la pièce lorsqu'un criquet se balade.

Le terrarium ouvert tu l'oublies, le caméléon restera dedans que 5 minutes et n'y retournera plus.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede toinekeihas le Ven 21 Sep 07, 15:00

ok donc le terra ouvert a oublier, j'avais pensé à ça car je partai du principe qu'un cameleon ne quittai pas ses uv car il ne pouvait pas s'en passer deux minutes et que par consequent il restait sur sa branche, merci pour toutes ces infos, je vous reposrai d'autres questions quand j'en aurai ! :D :D :D , sinon je pense que mon choix ira vers un male parda.
toinekeihas
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Spécial débutants