La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Messagede rastameleon le Mar 03 Oct 06, 1:17

:oops: courage...
rastameleon
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede AnMari le Mar 03 Oct 06, 17:13

Merci pour votre soutien!
Les brulûres en soi ont l'air de bien cicatriser et sa patte a l'air légèrement dégonflée et il la laisse moins pendre... ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'il ne veut tjs pas manger, alors qu'il mangeait au début (les premiers jours après la brulûre)... il a moins soif on dirait aussi... heureusement, il est vivace et continue à monter et descendre ds tous les sens, comme il fait tjs. J'espère que ça ira...
AnMari
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mar 03 Oct 06, 17:56

S'il a un an, le fait de se nourrir moins, correspond peut-être aussi au fait qu'il devienne adulte et là, ils se nourrissent parfois un peu moins que jeunes ados.

Pour la brulûre, ne t'en fais pas, c'est superficiel. Nous avons vu bien pire. Il y a juste la patte à surveiller.
TU peux tenter une pommade ophtalmologique à la vitamine A, ceci est très bénéfique en cas de brulûres.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede AnMari le Mar 03 Oct 06, 18:02

Merci citronbleu,
tu me rassures...
Je vais essayer avec la pommade.
Normalement ça va, ms j'en profite qd même pr poser la question:
comment faire s'il ne boit pas suffisamment? j'essaie avec une pipette, ms bon, faut encore qu'il ouvre la bouche...
Sinon il aime les groseilles, l'avantage c'est qu'elles contiennent
bcp d'eau...
AnMari
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mar 03 Oct 06, 18:04

nous, nos animaux récalcitrants, on les arrose...on leur fait goutter des gouttes depuis le vaporisateur, on leur met un goutte à goutte...

par moments, il faut les arroser longtemps, style 5 minutes (en douceur, j'entends, pas au jet karcher) pour qu'ils se rendent compte que le liquide qui les emmerde peut être bu....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede AnMari le Mar 03 Oct 06, 18:23

Merci,
je crois qu'il va recevoir une petite douche... en douceur, cela s'entend...
Je suis allée voir ce que vs conseillez pour les UV. On m'avait conseillé le néon Sera 15W. Apparemment, il reproduit le spectre complet de la lummière du jour (30%Uv-a et 4% Uv-b)- c'est bon?
AnMari
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mar 03 Oct 06, 18:31

4% c'est très peu....
faudrait plutôt prendre un néon type Reptisun 5.0, ou 8.0 ou 10.0,
et l'indispensable Vitalux.

pour la petite douche....petit conseil, pas d'eau froide....nous mélangeons toujours 4l d'eau froide avec 1l d'eau bouillante...
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede AnMari le Mar 03 Oct 06, 18:41

Ok merci!
Son néon va devoir être remplacé, je le remplacerai par Reptisun.
Pour la douche, sûr qu'il n'aurait pas de l'eau froide, le pauvre... elle sera relativement tiède ;o)
Merci pour tes conseils citronbleu :D
AnMari
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede AnMari le Jeu 05 Oct 06, 12:09

Des nouvelles de Taiko...
Ya du bon et du moins bon... Ses brûlures vont nettement mieux :)
elles cicatrisent bien, idem pour sa patte presque tout-à-fait dégonflée, il s'en sert de plus en plus :wink:
En revanche, il ne veut toujours ni manger, ni boire... même la douche n'a pas aidé :( ce matin, il a un peu pris à la pipette, et c'est là que j'ai vu qu'il été blessé ds la bouche... pauvre petit, il n'a VRAIMENT pas de chance pr le moment... mais on dirait qu'il a déjà une "croûte", c'est difficile à dire, il ne veut pas rester la bouche ouverte... Ya t-il qqch que e devrais essayer d'appliquer sur la blessure?
Désolée de vous ennuyer tout le tmps, mais ce forum est mon seul recours...
AnMari
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 05 Oct 06, 12:47

faut le traiter avec un antibiotique d'urgence. Celui qui marche le mieux pour les infections de la bouche, c'est le Baytril.

Tu connais donc maintenant la raison de son refus de manger.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede AnMari le Jeu 05 Oct 06, 14:27

Merci citronbleu,
Je vais passer à la pharmacie...
AnMari
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede AnMari le Lun 16 Oct 06, 14:08

Des nouvelles de Taiko...
Les bobos dus aux brulures vont mieux :o) tout cicatrise bien, patte tout-a-fait degonflée :o)
Certains le savent, Taiko est parti de Belgique pour me suivre a Prague, ou j'ai un stage pendant qq mois. Le pauvre, le voyage a été long, ms lá il est bien installé avec sa cage et tout et tout :o)
J ai désepéremment tenté de trouver un véto qui s y connaisse ici, ms ce n'est pas mieux qu'en Belgique... rien du tout, quelle poisse! Je vais encore tenter d'aller voir le véto du zoo, on ne sait jms...
Il boit bien, mais se détourne quasi completement des "bestioles" (je tente de varier, ms bon ya pas trop le choix ici...) et semble ne raffoler que de fruits... premier caméléon exclusivement fructivore?
Je m inquiete vraiment et j'espere que son appétit pour les insectes reviendra au plus tot; a part ca, il est bien actif, mais j ai vraiment tres peur que ca ne reste pas...
AnMari
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Précédente

Retourner vers Soins et Pathologies