Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

système de goutte à goutte

Messagede fredco le Lun 04 Juil 05, 18:25

bon, toujours dans un esprit de gain de temps et de partielle indépendance des terras, je me questionnais sur l'installation suivante :

une réserve d'eau générale.

Une dérivation sur l'alimentation générale de brumisation.

A chaque brumisation, la réserve est remplie par cette dérivation.

De cette réserve un système gardena de goutte à goutte pour plantes avec le tuyau et les buses.

Bref, je brumise, j'alimente la source de goutte à goutte et un seul tuyau à faire passer de terra en terra... non? :-k
fredco

Messagede darksuburban le Lun 04 Juil 05, 18:41

tu penses que la quantité d'eau d'une brumisation suffit à remplir assez la reserve pour le systeme gardena?
tes brumisations durent combien de temps?
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede fredco le Lun 04 Juil 05, 20:24

bé en fait la réserve partirait d'un minima et ne serait que réalimentée en fait...
fredco

Messagede darksuburban le Lun 04 Juil 05, 22:12

Donc si j'ai bien compris, tu comptes mettre une réserve d'eau que tu alimentes toi même de temps en temps ou que tu remplis avant de partir.
De cette reserve part le systeme de brumisation, dont une ou deux buses servent à remplir la reserve du systeme gardena, qui ne se remplit que partiellement à chaque pulvérisation.

Tu peux peut être utiliser la technique que j'utilise pour remplir mon goutte à goutte en cas d'absence, qui doit y etre applicable.

Tu prends comme taille de recipient pour la reserve gardena, le volume max que tu compte donner aux plantes dans la journée, tu le poses sur un grillage par dessus ta reserve principale, dans laquelle tu places une petite pompe d'aquarium qui rempli ta reserve Gardena, et dont le surplus d'eau retombe dans la reserve principale par l'intermediaire du grillage.

Tu branches cette pompe sur un petit minuteur qui se regle par tranche d'un quart d'heure. Reste à mesurer la quantité d'eau qui s'écoule par le goutte àgoutte pendant le quart d'heure de remplissage, pour le soustraire au volume max que tu souhaite avoir pour l'arrosage, pour définir le volume du recipient servant de reserve au systeme Gardena.

Pas plus de tuyeau, mais juste un cable supplémentaire. :D
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede fredco le Mar 05 Juil 05, 11:48

non ce n'est pas cela du tout
la brumisation s'effectue, simplement l'un des raccords n'a pas de brumisateur et sert de "robinet" dirons nous

ce "robinet", à l'occasion de chaque brumisation, fait remonter la réserve d'eau (petite cuve).

De cette réserve d'eau, part le système de goutte à goutte. Celui ci serait un système de balcon pour jardinière par exemple.
fredco

Messagede California le Mar 05 Juil 05, 11:53

Je pense que ton système serait pas mal.

Juste un détail, je ne sais pas si vous avez le même problème que moi, quand ma réserve du goutte à goutte est vide, je dois ouvrir le robinet à fond pour relancer le système, si je ne fais qu'ajouter de l'eau, rien ne coule.
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede fredco le Mar 05 Juil 05, 11:54

Oui mais le système goutte à goutte pour jardinière de chez gardena ne doit pas rencontrer ce type de problème je pense
fredco

Messagede California le Mar 05 Juil 05, 11:56

Tu as sûrement raison, je l'ai utilisé l'année dernière et j'avais moins de problème.
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede California le Mar 05 Juil 05, 11:58

Juste un autre truc, à quelle heure se déclenchent tes brumisations?

Chez moi, c'est 1 minute le matin et 2 minutes le soir. Le goutte à goutte va goutter la nuit... ce qui ne sert pas à grand chose...
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede fredco le Mar 05 Juil 05, 18:17

oui oui tu as raison,
fredco

Messagede darksuburban le Mar 05 Juil 05, 20:13

je me pose juste une question, la buse sert de "frein" à l'expulsion de l'eau pour avoir la pression suffisante à l'obtention de l'effet brume, et ceci maintient une certaine pression dans le tuyeau, hors en laissant une sortie libre, j'ai peur que la pression dans le tuyeau diminue car l'eau s'écoulerait trop facilement par la sortie libre, avec risque de ne pas avoir une pression suffisante au niveau des buses pour obtenir la brumisation. :-k

Il faudrait faire un essai juste en virant une buse pour voir, sinon c'est clair que si ça marche, apres, t'es tranquille :D
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede fredco le Mar 05 Juil 05, 20:16

tout à fait thierry ! c'est LA question que je me pose. Si il a pas de circuit fermé... plus de pression...
fredco

Messagede California le Mar 05 Juil 05, 21:06

Ah oui, très juste...

Je pense que le système est viable mais avec une petite pompe suplémentaire avec un petit programmateur...
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Retourner vers Terrarium et Matériel