La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Re: SOS, mon caméléon s'enterre!??

Messagede pajoojo le Ven 21 Mar 08, 21:32

La petite s'est endormie en hauteur et est restee toute la journee en hauteur, donc pour l'instant ca a l'air d'aller mieux, à suivre.

Ca n'a rien a voir, mais je voulais savoir si un caméléon ca peut mordre ou si il fait tout le temps semblant (et si c'est le cas est-ce douloureux? c'est mon mâle qui me fait un peu peur)
pajoojo

Messagede citronbleu le Sam 22 Mar 08, 14:01

un caméléon ça peut mordre et très fort, surtout les calys n'hésitent pas. Il vaut mieux éviter de les laisser mordre, d'une part pour éviter le réflex humain qui est celui de retirer la main en blessant la mâchoire du caméléon et secondo en mordant autre chose que de l'insecte mou et de plus avec force, l'animal peut se fracturer la mâchoire.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede pajoojo le Sam 22 Mar 08, 17:35

Mais que penses-tu de ca: j'ai entendu dire que si le camé ne voulais pas se laisser prendre (je parle pas de phase ou il mue, ou de gravidité, mais en temps normal), il ne fallait pas se laisser intimider et le prendre tout de même car sinon, il voit que tu as peur et ne se laisse plus prendre.Ma question est si le mâle est en colère doit-on le prendre tout de même (afin de montrer qui est le p'tit chef!)ou le laisser tranquile. P.ex un animal qui ne veut jamais etre pris, est-ce une bonne idée de le forcer (va-t-il s'habituer ou mourrir de stress?)
pajoojo

Messagede citronbleu le Sam 22 Mar 08, 22:06

le caméléon n'apprend pas ce genre de choses.

Si tu agis de la sorte tu vas te faire un ennemi à vie. C'est en douceur, le caméléon. Faut toujours aller dans son sens, sinon, ça le fait pas
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede pajoojo le Dim 23 Mar 08, 22:28

ok, demain je dois faire reproduire ma femelle et je vais l amener au male. A quoi doit-on faire gaffe lorsqu'on les fait s accoupler, comment peut on les separer sans danger au cas ou....?)
P.S j ai essaye de joindre un photo de la serre mais ca ne marche pas...
pajoojo

Messagede pajoojo le Ven 18 Avr 08, 12:48

Bon, je viens d'avoir l'explication au sujet du fait que ma petite femelle Calypso s'enterrait, j'ai réessayé de la remettre dans la serre, tout allait bien elle ^'était mise au plus haut point pour profiter des rayons du soleil et là l'autre femelle plus âgée l'a vue et lui a foncé dessus, Calypso a carréement sauté de branche en branche puis lorsqu'elle est arrivée au sol, elle s'est cachée entre les pots et est devenue toute noire, ce n'était donc pas un problème de tempérautre, mais la crainte de la nouvelle femelle (plutôt agréssive il faut le dire).
pajoojo

Messagede citronbleu le Ven 18 Avr 08, 12:52

j'espère que tu les as séparées définitivement maintenant.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede pajoojo le Sam 19 Avr 08, 23:08

eh oui, c'est ennuyeux, mais je n'ai pas le choix, je referai un essai lorsque la petite aurra atteint le poids de la grosse femelle, je pense qu'il se fera alors un meilleur equillibre,on verra!
Ce que je me demandais c'est si les caméléons réagissent aussi entre espèces différentes?
J'ai "séparé" la serre en deux, c'est a dire qu'il n y a pas d'autre solution pour la femelle si elle veut passer d'un côté à l'autre que de passer par le sol, aucune branche du côté droite ne communique avec une branche du côté gauche, j'espère ainsi avoir créé deux territoire, et en séparant la masse des plantes en deux endroits opposés, plutôt qu'une grosse masse qui attire les deux femelles.
Je vais donc observer le comportement de la grosse femelle et quand la petite (Calypso) aura pris du poids je la remettrai...à suivre!
pajoojo

Messagede citronbleu le Lun 21 Avr 08, 8:41

euh, ça ne marchera pas ton histoire......
à moins de faire une grosse mare (sans canards) au sol et encore.....ça peut nager un caméléon, rien ne les empêchera de passer d'un "territoire" à l'autre s'il n'y a pas une séparation en grillage ou par plaque. Les caméléons sont arboricoles, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne marchent pas au sol. :wink:

Un petit conseil (même si cela ne me regarde pas) : tu devrais vraiment les maintenir séparément, càd dans deux enclos différents et sans vue.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede pajoojo le Lun 21 Avr 08, 22:06

Ah mais attends, je n'ai pas encore tout dit...je pense installer des pièges à loups ainsi que des barrières électriques (j'ai un peu peur de poser des mines, ca pourrait mettre le feu)....
Non sinon je pense que la serre a suffisament de taille, je mettrai la femele quand elle fera son poids ,il y aura surement un affrontement,mais une fois les dominants dominés désignés je pense que ca devrait aller...forcément il faudra surveiller. Mais j'ai aussi des geckos et au début ils se confrontaient et maintenant tout est dans l'ordre il y en a qui ont des gros territoires d'autres des plus petits... (je n'allais quand même pas mettre un gecko e 10 cm seul dans une serre qui fait env 8m cube sous pretexte q^'il ne s'entendait pas avec son petit camarade¨...).
Fredco (si je ne me trompe pas) a bien une énorme quantité de caméléons dans une serre certes plus grande que la mienne mais avec plus de betes aussi et de temps à autres ils doivent bien se rencontrer au détour d une branche et se confronter)
Le problème pour l'instant c'est que la femele est trop jeune...
Bon c'est sûr que si le preoblème persiste...on est pas aux jeux du cirque maxime quand même! ;-) (c'est dommage il n y a pas le petit smileys avec le pouce dirigé vers le bas pour la mise à mort)
pajoojo

Messagede citronbleu le Mar 22 Avr 08, 15:13

Fredco a des animaux dans sa serre.
les citronbleu ont des animaux dans leur maison. Dans 6 pièces....
les citronbleu ont également 50 caméléons. Et savent de quoi ils causent.

Et la principale différence entre Fredco, moi et toi, c'est qu'on a l'expérience, et ce n'est pas parce qu'on maintient un grand nombre d'animaux ensemble que cela va sans problèmes. Et forcément, on ne va pas relater le moindre souci sur tanalahy, car on a d'autres choses à faire dans notre vie.

Et c'est dans ce sens-là que venait mon conseil. Donc maintenant, tu en fais ce que tu veux. Connaissant les calys et lisant ce qui se passe avec les tiens, je suis permise de te faire cette remarque. Dans nos cas (Fredco et nous), il ne s'agit pas de calyptratus.

A partir de maintenant, je te dis tout simplement, tu fais ce que tu as envie de faire. Je n'ai plus envie de perdre mon temps. de toute manière, ça me sert à quoi si tu sais déjà tout cela et si tu sais tout mieux que moi.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede pajoojo le Mar 22 Avr 08, 22:43

Bon je vois que l'humour n'est pas ton fort...dommage!Tu sais je cultive plus de 300 especes de plantes tropicales et subtropicales et chacun a sa manière pour les cultiver. J'en produis et j'en vends, alors penses-tu que quand un client vient me voir et me dit monsieur:"j'ai envie d'un plant de cannelle, mais je n'ai que très peu de lumière et peu de temps à lui consacrer",je l'envoie paître?

Non l'intelligence dans ce cas, c'est de s'adapter au cas de figure de l'autre (condition de l'acheteur dans ce cas) et non pas de retransposer le sien, ca tout le monde en est capable.Pareil pour un problème de physique (ou de math), il n'y a pas qu'une seule manière de le résoudre et venir expliquer à l'autre comment toi tu fais ne l'aidera pas à résoudre son problème, tu dois te mettre dans sa manière de penser et regarder ce qu'il fait faux, c'est ca un bon prof.Donc pour faire le parallèle avec mon cas, oui je pourrai avoir 200 cages et tous les séparer, mais ce n'est pas le cas et ca ne m'interesse pas, moi je veux pouvoir mettre deux femelles dans une serre bien assez grande pour les accueuillir avec lumière du jour et plantes variées et naturelles.C'est sûr que c'est bien plus évident de contrôler une cage qu'une serre, mais je ne choisi pas la facilité.

Pour revenir aux plantes ( qui ne sont pas des caméléons, mais qui selon certaines sont bien plus difficiles à maintenir),je ne dis pas aux gens:" Pour la cannelle il vous faut acheter une serre..." j'ai remarqué qu'il y avait des possibilités pour la cultiver en appartement .J'ajouterai encore ceci,même des débutants peuvent t'en apprendre (il ne faut pas rester sur ses acquis si on veut évoluer) par exemple personne sur le forum n'a été capable de me dire que le problème venait de l'autre femelle, on m'a parlé de température..etc...comme quoi, il reste encore des choses à apprendre (j'en ai certes plus que vous à apprendre, mais même les pros se trompent (ca m'arrive encore pour les plantes et ce sont ces défis qui nous font de nous des passionnés, sans ca nous serions tous blasés)).

Je terminerai ceci en ajoutant deux choses la première c'est que par ma première phrase, je ne cherchais à me payer la tête de personne,c'était juste pour plaisanter et sans aucunes arrières pensées, donc inutile de s'emballer...(qu'on ne partage pas le même sens de l'humour c'est un autre problème :wink: )
et la deuxième c'est que je vais recommencer l'expérience (en surveillant) afin de mieux comprendre leur comportement et ainsi trouver les moyens pour résoudre les problèmes (c'est en forgeant que l'on devient forgeron)
Néanmoins, malgré ce léger différent je te remercie pour tes conseils, qui si ils ne m'ont peut-être pas été utile dans l'immédiat, ne peuvent que me servir!
A bientôt et ne restons pas sur un malentendu! :wink:
pajoojo

Messagede gneuoner le Mar 22 Avr 08, 23:36

Tu mélanges tout c'est simplement énorme...

Tu conseilles des gens et tu vas dans leurs sens car c'est ton métier....super

As tu noté qu'on est sur un forum et que malheureusement personne ne nous subventionne pour le temps passé a répondre aux gens, qui fort heureusement, ne sont pas tous aussi certains de leur choix que toi?

Commencer les caméléons par plusieurs spécimens est en soi une erreur, vouloir en avoir un en semi liberté pareil, alors deux femelles...D'autant plus que tu constates toi même que tu as une caractérielle, mais bon quand les deux seront de même taille ça ira mieux, elles se mettront juste sur la gueule, ça te fera un spectacle sympa au milieu de tes plantes tropicales plus complexes a conserver que des animaux(ça aussi c'est énorme=))

Contrairement a ce que tu penses, ces animaux sont assez peu adaptable, on a vue bon nombre de fois des animaux se laisser dépérir pour cause de facteur non adéquat.

Quand je relis le début du sujet, tes paramétrès ésotériques et la patience des gens qui t'ont répondu, le fait que tu relèves que personne ne t'ai parlé du fait que ta femelle s'enterrait pour cause de grosse trouille me semble, euh quelque peu déplacé?

si personne ne t'a parlé de cela c'est que le reste était, en soi cause de mal être bien plus important pour la santé immédiate de tes animaux.....

je vais m'arrêter là je pourrais m'énerver.

Tu vas me dire :"mais pourquoi donc ne m'as tu pas répondu avant?"

c'est ultra simple répondre au gens qui ne lisent pas la charte et refusent l'achat d'un bouquin a 10 euros pour apprendre les bases sur leurs animaux me rend encore moins sympathique que je le suis déjà....
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Mer 23 Avr 08, 8:07

@pajojoo

que 300 espèces végétales.....petit joueur va. :wink:

pour le reste, la personne qui n'a pas un brin d'humour (n'en a jamais eu d'ailleurs et n'en aura jamais :mrgreen: ), qui manque d'intelligence et qui va changer de métier, parce qu'apparemment elle n'est pas un bon prof de physique te laisse sur tes acquis et prend bien note des bons conseils à adopter dans la vie de tous les jours que tu lui as prodigués. Merci infiniment, je me coucherais moins bête ce soir.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede fredco le Mer 23 Avr 08, 9:42

toujours aussi surpris des comportements lorsque l'on ne donne pas la réponse que le débutant a envie d'entendre... ensuite c'est toujours la même histoire "ouais mais vous les pros etc... etc..." et ce "je mélange tout mais c'est pas grave"...
Non vraiment c'est dur dur...
je reviens pas sur le fait du maintien en serre... et du "fredco il a plein de caméléons dans sa serre"... alors que tu n'en sais rien.
Vraiment j'en fais appel au bon sens sur ce forum svp... il n'est pas possible qu'après autant de messages, d'explications et de conseils les discussions de ce type continuent encore et encore...
Et effectivement tu vas "casser" du caméléon avant de comprendre ce qu'il faut faire, vu que tu n'écoutes pas ce que l'on te dit et que depuis le début des photos seraient nécessaires pour te conseiller.
J'en profite ici, et c'est le but de ce message, pour bien dire ATTENTION amis débutants dans le caméléon le maintien en serre ou véranda ou liberté de caméléons n'est pas une mince affaire. Un "minimum" d'expérience est nécessaire au risque de tuer vos caméléons en moins de temps qu'il vous faut pour les acheter.
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

PrécédentSuivante

Retourner vers Soins et Pathologies