La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Section Soins et Pathologies

Messagede oldnico le Dim 15 Aoû 04, 23:32

Je suis relativement inondé de demandes, parfois assez floues, de diagnostics électroniques.

J'ai pour habitude de soigner des animaux bipèdes à sang chaud dôtés de plus ou moins de matière grise selon la blondeur de leur appareil pilleux.
Même la plus platine des blondes n'a pas le même profil physiologique qu'un reptile oligoneuroné. (si ma femme tombe sur ce post je suis au tribunal !!!)

Evidemment et statistiquement la majorité des problèmes rencontrés chez nos caméléons correspondent à des pathologies courantes et classiques
qu'il est assez facile de déceler et d'identifier. Traiter un caméléon malade, surtout par internet, est un autre problème !!!

De mon côté je peux parfois répondre, souvent trier et le cas échéant prendre un 2ème avis chez qui de droit mais cette section ne doit en aucun cas être considérée comme une consultation électronique

Rien ne remplace la consultation chez le véto adéquat.

Par contre il est extrêmement utile de pouvoir échanger nos expériences réciproques ou de pouvoir orienter les moins expérimentés d'entre nous.

Na!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: [-X [-X [-X

il est très très important de nous donner un feed back de l'évolution de vos mini dinosaures après traitement même en cas de sort funeste.

sinon panpan cucul !!!
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Parso le Lun 16 Aoû 04, 9:26

Oui, chaque personne peut rencontrer un jour le même problème que vous.
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Re: Section Soins et Pathologies

Messagede l'inspecteur le Sam 21 Mar 09, 20:36

Bonsoir l 'ami

Comment peut-on prévenir une maladie?

L'emploi de vitamine et calcium est-un moyen de prévention suffisant?

un caméléon qui a pas d "apport de vitamine risque t-il une mauvaise santé et ce même s 'il les grillons sont bien nourris, moi je donne à mes grillons une grande quantité de carotte épluché. Après deux jours les grillons au bouffés les trois quarts de ce que je leur ai donné

merci

cordialement
l'inspecteur
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: J'ai un caméléon veiled

Re: Section Soins et Pathologies

Messagede ratqui24 le Lun 12 Juil 10, 23:10

Bonjour oldnico,

Merci pour ta franchise ! N'étant pas blonde, je ne le prends pas mal. La pathologie comparée a quand même pas mal d'intérêt, mais je suis complètement d'accord avec toi sur le caractère indispensable de l'examen clinique. Combien de fois on voit des caméléons présentés pour des problèmes ophtalmologiques, qui sont en fait insuffisants rénaux...

L'inspecteur, je t'envoie un article pas encore mis en page sur l'intérêt du calcium dans la supplémentation des reptiles. Non, la supplémentation en vitamines et calcium n'est pas une prévention suffisante contre "la" maladie, ce serait trop facile ! On peut même induire des problèmes en cas d'excès d'apports de vitamines par voie orale, notamment vitamine D et A. Mieux vaut donner une alimentation variée, faire du "gut loading" (nourrir les insectes) et mettre une lampe UV B fréquemment renouvelée que de donner des vitamines.
Désolée ce n'est pas encore mis en page mais bonne lecture quand même.
Fichiers joints
Calcium et reptiles sans photos.doc
(51 Kio) Téléchargé 6 fois
ratqui24
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: aucun actuellement mais je les soigne !

Retourner vers Soins et Pathologies