La nourriture des caméléons ? C'est par là !

Schelfordella tartara

Messagede NICO le Lun 06 Mar 06, 9:41

Je viens de commencer un elevage de schelfordella tartara, et je suis assez content car c'est une blatte calme qui ne grimpe pas aux vitres et surtout mes caméleons ansi que mes autres lézards en raffolent. Je commence avec un petit élevage mais je crois que je vais vite l'agrandir.
Pour ceux qui élève des blattes pour vos caméleons, quelle est votre espèce favorite tous rapports confondus?
merci
Fichiers joints
Dscn1450.jpg
Dscn1450.jpg (151.18 Kio) Vu 674 fois
Dscn1451.jpg
Dscn1451.jpg (129.86 Kio) Vu 674 fois
Dscn1452.jpg
Dscn1452.jpg (114.86 Kio) Vu 674 fois
Dscn1453.jpg
Dscn1453.jpg (129.66 Kio) Vu 675 fois
NICO
Chamaeleo (T.) quadricornis

Caméléons: 1.1 Morelia spilota variegata / 1.3 Morelia spilota cheynei / 2.4 lampropeltis triangulum sinaloe / 1.1 lampropeltis mexicana greeri / 1.1 Furcifer pardalis "diego suarez" / 1.1 Furcifer pardalis "Ambilobe bleu" / 1.1 Uromastyx Acanthinura Nigriventris / 2.5 Eublepharis macularius / 0.1 Pogona vitticeps /

Messagede Mahafaly le Lun 06 Mar 06, 22:16

Blatte calme...blatte calme...Faut quand même cavalé vite derrière quand une vous échappe des mains :lol:

Personnellement, j'aime bien les cinereas, c'est probablement la plus costaud.
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede NICO le Lun 06 Mar 06, 22:27

oui, mais la cinerea est quand même hyper speed, et cette rapidité qu'elle a pour grimper sur les vitres, ça a tendance à m'enerver!!! :lol:
NICO

Caméléons: 1.1 Morelia spilota variegata / 1.3 Morelia spilota cheynei / 2.4 lampropeltis triangulum sinaloe / 1.1 lampropeltis mexicana greeri / 1.1 Furcifer pardalis "diego suarez" / 1.1 Furcifer pardalis "Ambilobe bleu" / 1.1 Uromastyx Acanthinura Nigriventris / 2.5 Eublepharis macularius / 0.1 Pogona vitticeps /

Messagede citronbleu le Lun 06 Mar 06, 23:13

euph.....je vois pas la différence entre la cinerea et la shelfordella en ce qui concerne la vitesse.....

et l'une comme l'autre survit vachement bien dans nos maisons.....

j'en ai retrouvé une super vivante après 7 mois.....(qn. de très malveillant avait mal fermé leur boîte....ouais, ça grimpe pas aux vitres, mais ça sort quand même)

sinon, les caméléons en raffolent.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede NICO le Mar 07 Mar 06, 8:00

C'est peut être le fait qu'elle grimpe aux vitres, j'ai l'impression qu'elle était plus rapide car elles se retrouvent vite un peu partout!!
mais je vais organiser une course et je leur mettrai un petit dossard sur le dos, et je vous annoncerai la grande gagnante! lol
:lol:
NICO

Messagede EcOfGeRi le Mar 07 Mar 06, 16:27

Pourquoi pas les numéroter et lancer les paris? :jesors:
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede NICO le Mar 07 Mar 06, 17:56

Et le tout par visioconference, et pour les perdantes l'issue sera l'estomac d'un caméleon!
bon, ok :jesors:
NICO

Messagede citronbleu le Mar 07 Mar 06, 21:44

Tes voisins vont t'aimer..... :wink:
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede michou le Dim 19 Mar 06, 10:33

je crois que je vais m'y mettre à l'elevage si pas trop dur... quelles sont tes conditions et substrat??? son , ou copeaux? où as tu trouvé la souche ?? merci des photos des baccs et des resultats??
michou
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede NICO le Dim 19 Mar 06, 11:10

Elles sont dans des bacs en plastique (faune box) à une temperature de 25°C.
En substrat, du sopalin et des boites d'oeufs pour les cachettes.
De l'eau dans une gamelle avec du coton pour eviter les noyades.
Je leur mets des croquettes pour chat et des oranges coupés en deux.
J'ai un elevage de tartara et de dubia.

Pour l'instant, je n'ai pas trop fait attention a la repro, (surtout que ces deux élevages sont très récents) ça grouille, et entre les petits, les moyens et les grands, ce n'est pas evident de faire des stats sur le rendement! :wink:

Pour la souche, tu vas sur le site reptimania, dans les annonces, il y a une personne qui les vends à 10 euros les 100.
Voila son email
laurentv@cyriocosmus.com
NICO

Messagede citronbleu le Dim 19 Mar 06, 11:13

nous les avons installés dans une boîte en plastique avec couvercle + quelques trous....

comme substrat de la nourriture sèche (mélange broyé de son, lait en poudre, pollen, flocons d'avoine, croquettes pour chien/chat)

un mangeoire pour oiseaux avec de l'eau et le tour est joué.

Ca se reproduit facilement.

La souche fut achetée à la Ferme tropicale.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede EcOfGeRi le Sam 30 Juin 07, 20:03

Vlan, déterrage de post.

Juste pour avoir un son de cloche de l'évolution de l'élevage de cette sp (niveau difficulté, pertes à cause de ..., rendement et vitesse de prolifération).

Je suis toujours dans mon comparatif Nauphoeta cinerea vs Shelfordella tartara, cette dernière n'ayant que pour seul avantage une plus grande difficulté (une moins grande aptitude) à la fuite.

Merci d'avance,
Ecof
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Sam 30 Juin 07, 20:09

pour l'instant ici plus que des cinerea....d'ailleurs plein de cinerea dans la maison (enfin, on ne change pas les habitudes qui marchent bien)

Les cinerea c'est increvable aussi....j'en ai retrouvé une au printemps dans notre jardin sous une pierre. Elles se sont super reproduites, les autres, dans leur bac. Les adultes ont la taille d'un criquet moyen, c'est donc une excellente proie. Leur carapace est très peu chitineuse, contrairement aux grosses blattes.

Mais ça court toujours aussi vite et la vaseline autour du bord du bac n'est pas un dispositif anti-fuite satisfaisant....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede vinz le Sam 30 Juin 07, 20:26

Moi je voulais savoir, je vois que vos caméleons mangent des blattes des grillons ectttt.......
j'ai deux camé et ils sont aussi difficile l'un que l'autre surtout le calyptratus.
Ils n'aiment les blattes, pas les vers de farines, pas de trop les grillons...à quoi est ce du????
Pourtant je leur ai toujours proposé de multiples proies....
vinz
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede michou le Sam 30 Juin 07, 22:33

les blattes ont un pietre succes ici !pitiponk n'y touche pas
michou
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Suivante

Retourner vers Alimentation